Aller au contenu
  • Réponses 68
  • Vues 15.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Accès réservé aux membres uniquement

Se connecter ou S’inscrire

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Accès réservé aux membres uniquement

• Accès réservé aux membres uniquement

Images postées

recommended_posts

comment_144023
il y a 3 minutes, BELLAMINE a dit :

La dalle repose sur les poteaux (appuis indéformables) et les poutres (appuis défavorables) comme indiqué sur le schéma en pièce jointe. La rigidité des appuis est donc importante et influe sur les résultats de calcul entre logiciels.Ceci n'est pas pris  en considération pour la méthode forfaitaire ! pour laquelle les appuis de la dalle entre poteaux sont supposés fixes et indéformables et c'est la raison pour laquelle le moment sur appuis de la méthode forfaitaire est plus important que celui des autres méthode EF.

Tout à fait exact (pour les poutres vous vouliez dire "appuis déformables" ?), on se rend souvent compte en faisant du calcul EF que les poutres trop longues... ne servent à rien si elles ne sont pas assez hautes.

@voyageurdu1348, dans ton cas, il est surement inutile d'avoir des poutres dans les 2 directions...

comment_144029
Il y a 2 heures, BELLAMINE a dit :

J'entends par appuis déformables c'est à dire des appuis élastiques 

C'est juste que vous aviez écrit défavorable au lieu de déformable, je ne savais pas si c'était intentionnel

comment_144100
il y a 33 minutes, OPTIMAL ETUDES a dit :

Bonjour,

Maintenant c'est clair. Mais sur la note de calcul manuel tu as pris pu=1.35x7+1.5x2.5 ! il fallait prendre pu=1.35x1.5+1.5*2.5=5.77 kN/m² et tu auras :

M0,x=7.66 kN.m/ml (Moment d'un panneau isostatique de référence)

Mt,x=0.85*7.66=6.50 kN.m/ml. (Robot donne Mt,x=5.83 kN/ml )

Me,x=0.3*7.66=2.30 kN.m/ml (Robot donne 2.55 kN.m/ml)

Mw,x=0.5*7.66=3.83 kN/ml ( Robot donne 8.44 kN.m/ml)

Donc on constate que le logiciel donne des moments sur appuis plus importants que le calcul manuel. A part ça, les résultats sont comparables.

image.png

NOTA : Malheureusement, il n'y pas d'outil sur Robot permettant de faire la réduction des effort au dessus des poutres. Si c'était le cas, on aurait pu avoir un moment de continuité très proche du calcul manuel.

Cdt

Et le poids propre du plancher ?

comment_144102
il y a une heure, voyageurdu1348 a dit :

1173066378_Sanstitre.png.09889b42d0f8c6fee537b3e319f84fde.png

Je ne comprends pas pourquoi tu encastres tes poutres sur appuis.

à l’instant, OPTIMAL ETUDES a dit :

il a été négligé (comme tu l'as proposé)

Je n'ai pas proposé de négliger le poids propre du plancher, ce doit être quelqu'un d'autre.