Aller au contenu
Posté(e)
comment_143875

bonjour alikoum, j'e dois étudier une dalle de dimension 5m x 6m, j'ai fais le calcul par la méthode manuel et j'ai fais le calcul par les logiciel ROBOBAT et le logiciel SAFE et la j'ai deux question:

-1- pourquoi le calcul manuel donne des moment a mi-travée plus important que ceux des appuis alors que les logiciels donnent le contraires.

-2- pourquoi les valeur données par le logiciel SAFE sont différent des valeurs donné par le logiciel ROBOBAT

2.jpg

11.jpg

ROBOT.png

SAFE.png

Sans titre.png

• Réponses 68
  • Vues 16.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour, par quelle méthode as tu calculé manuellement? a priori tu as calculer ta dalle indépendamment dans les deux sens alors que si la dalle travaille dans les deux sens les efforts sont

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

c'est Monsieur BGC 16,regarde  commentaire ou il écrit   Bonjour,   Lorsque tu fais des calculs manuels avec du 0.75Mo, 0.85Mo, 0.3 et 0.5... tu fais de la redistribution de moment

• Bonjour  Robotbat ou plus précisément la méthode de calcul des structures Rdm, ne considère pas qu'au niveau des appuis intermédiaires la dalle est parfaitement encastrée !!!! Tout simplemen

Images postées

recommended_posts

comment_144023
il y a 3 minutes, BELLAMINE a dit :

La dalle repose sur les poteaux (appuis indéformables) et les poutres (appuis défavorables) comme indiqué sur le schéma en pièce jointe. La rigidité des appuis est donc importante et influe sur les résultats de calcul entre logiciels.Ceci n'est pas pris  en considération pour la méthode forfaitaire ! pour laquelle les appuis de la dalle entre poteaux sont supposés fixes et indéformables et c'est la raison pour laquelle le moment sur appuis de la méthode forfaitaire est plus important que celui des autres méthode EF.

Tout à fait exact (pour les poutres vous vouliez dire "appuis déformables" ?), on se rend souvent compte en faisant du calcul EF que les poutres trop longues... ne servent à rien si elles ne sont pas assez hautes.

@voyageurdu1348, dans ton cas, il est surement inutile d'avoir des poutres dans les 2 directions...

comment_144024
il y a 41 minutes, bgc16 a dit :

Tout à fait exact (pour les poutres vous vouliez dire "appuis déformables" ?), on se rend souvent compte en faisant du calcul EF que les poutres trop longues... ne servent à rien si elles ne sont pas assez hautes.

@voyageurdu1348, dans ton cas, il est surement inutile d'avoir des poutres dans les 2 directions...

J'entends par appuis déformables c'est à dire des appuis élastiques 

comment_144029
Il y a 2 heures, BELLAMINE a dit :

J'entends par appuis déformables c'est à dire des appuis élastiques 

C'est juste que vous aviez écrit défavorable au lieu de déformable, je ne savais pas si c'était intentionnel

comment_144095

Bonjour,

Si j'ai bien compris, il s'agit d'un plancher dalle en béton armé reposant directement sur des poteaux. Si c'est le cas, votre calcul manuel est faux (voir l'annexe du BAEL relative au plancher champignon). Merci de me faire un retour et de préférence nous fournir toutes les hypothèses de calcul (cotation+charges) pour faire un contre-calcul et donner un vais plus détaillé.

NOTA : Les écarts entre Robot et SAFE me semble trop important, j'en ai déjà fait des comparaisons et j'ai trouvé des écarts acceptables donc il doit y avoir quelque chose qui cloche !

• Auteur
comment_144097
il y a 17 minutes, OPTIMAL ETUDES a dit :

Bonjour,

Si j'ai bien compris, il s'agit d'un plancher dalle en béton armé reposant directement sur des poteaux. Si c'est le cas, votre calcul manuel est faux (voir l'annexe du BAEL relative au plancher champignon). Merci de me faire un retour et de préférence nous fournir toutes les hypothèses de calcul (cotation+charges) pour faire un contre-calcul et donner un vais plus détaillé.

NOTA : Les écarts entre Robot et SAFE me semble trop important, j'en ai déjà fait des comparaisons et j'ai trouvé des écarts acceptables donc il doit y avoir quelque chose qui cloche !

tout d'abord merci pour l’intérêt que vous portez à ma question et pour la réponse fournis, ce pendant c'est n'est pas ce que vous avez compris, il s'agit d'un exercice que j'ai fait pour comparer les résultats du calcul manuel avec celui de ROBOT et de SAFE:

--1- Dalle pleine d’épaisseur e= 15 cm 

-2- appuis sur tout les coté sur des poutres 20x60 porté par des poteaux a chaque nœud d'intersection.

-3- charge permanate 1.5KN (les poids propre sont negligé)

-4- charge d'exploitation 2.5KN

-5- Dimension de la dalle 3x6m selon X et 3x5m selon Y (voir photo)

1173066378_Sanstitre.png.09889b42d0f8c6fee537b3e319f84fde.png

comment_144098
il y a 52 minutes, voyageurdu1348 a dit :

tout d'abord merci pour l’intérêt que vous portez à ma question et pour la réponse fournis, ce pendant c'est n'est pas ce que vous avez compris, il s'agit d'un exercice que j'ai fait pour comparer les résultats du calcul manuel avec celui de ROBOT et de SAFE:

--1- Dalle pleine d’épaisseur e= 15 cm 

-2- appuis sur tout les coté sur des poutres 20x60 porté par des poteaux a chaque nœud d'intersection.

-3- charge permanate 1.5KN (les poids propre sont negligé)

-4- charge d'exploitation 2.5KN

-5- Dimension de la dalle 3x6m selon X et 3x5m selon Y (voir photo)

Bonjour,

Maintenant c'est clair. Mais sur la note de calcul manuel tu as pris pu=1.35x7+1.5x2.5 ! il fallait prendre pu=1.35x1.5+1.5*2.5=5.77 kN/m² et tu auras :

M0,x=7.66 kN.m/ml (Moment d'un panneau isostatique de référence)

Mt,x=0.85*7.66=6.50 kN.m/ml. (Robot donne Mt,x=5.83 kN/ml )

Me,x=0.3*7.66=2.30 kN.m/ml (Robot donne 2.55 kN.m/ml)

Mw,x=0.5*7.66=3.83 kN/ml ( Robot donne 8.44 kN.m/ml)

Donc on constate que le logiciel donne des moments sur appuis plus importants que le calcul manuel. A part ça, les résultats sont comparables.

image.png

NOTA : Malheureusement, il n'y pas d'outil sur Robot permettant de faire la réduction des effort au dessus des poutres. Si c'était le cas, on aurait pu avoir un moment de continuité très proche du calcul manuel.

Cdt

Modifié par OPTIMAL ETUDES

comment_144100
il y a 33 minutes, OPTIMAL ETUDES a dit :

Bonjour,

Maintenant c'est clair. Mais sur la note de calcul manuel tu as pris pu=1.35x7+1.5x2.5 ! il fallait prendre pu=1.35x1.5+1.5*2.5=5.77 kN/m² et tu auras :

M0,x=7.66 kN.m/ml (Moment d'un panneau isostatique de référence)

Mt,x=0.85*7.66=6.50 kN.m/ml. (Robot donne Mt,x=5.83 kN/ml )

Me,x=0.3*7.66=2.30 kN.m/ml (Robot donne 2.55 kN.m/ml)

Mw,x=0.5*7.66=3.83 kN/ml ( Robot donne 8.44 kN.m/ml)

Donc on constate que le logiciel donne des moments sur appuis plus importants que le calcul manuel. A part ça, les résultats sont comparables.

image.png

NOTA : Malheureusement, il n'y pas d'outil sur Robot permettant de faire la réduction des effort au dessus des poutres. Si c'était le cas, on aurait pu avoir un moment de continuité très proche du calcul manuel.

Cdt

Et le poids propre du plancher ?

comment_144102
il y a une heure, voyageurdu1348 a dit :

Je ne comprends pas pourquoi tu encastres tes poutres sur appuis.

à l’instant, OPTIMAL ETUDES a dit :

il a été négligé (comme tu l'as proposé)

Je n'ai pas proposé de négliger le poids propre du plancher, ce doit être quelqu'un d'autre.

comment_144103
il y a 6 minutes, bgc16 a dit :

Les poutres reposent sur des poteaux qui reposent sur des appuis encastrés.

il y a 6 minutes, bgc16 a dit :

Je n'ai pas proposé de négliger le poids propre du plancher, ce doit être quelqu'un d'autre.

Pardon, c'est pas vous mais le gar qui a initié le sujet. Mais, de tout façon le poids propre du planché a été négligé dans les 2 méthodes (manuelle et EF). La conclusion sera le même si on ajoute le poids propre.

Modifié par OPTIMAL ETUDES