Aller au contenu
  • Réponses 68
  • Vues 15.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Accès réservé aux membres uniquement

Se connecter ou S’inscrire

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Accès réservé aux membres uniquement

• Accès réservé aux membres uniquement

Images postées

recommended_posts

comment_144130
Il y a 19 heures, voyageurdu1348 a dit :

je vois que le débats s'enrichie de plus en plus et pour être honnête de mon point de vue vous êtres entrain de soulever des questions que je n'aurais mémé pas imaginer et temps mieux pour moi et pour tous ceux qui suivent ce débat, mais si vous pouviez m'expliqué certaine choses d'une maniere simple je pense que cela me permettra de vous suivre tout les deux:

-1- quand vous parler d'appuis encastré ou bien articulé de la dalle vous parler par rapport à leur appuis sur les poutres et non pas par rapport aux poteaux car la liaison poteaux poutre et considérait comme étant un encastrement parfait que ce soit dans les calcul manuel ou bien par le logiciel.

-2- si vous considérais la liaison dalle poutre comme étant un appuis simple et non pas un encastrement alors d'ou vienne les moments sur appuis ??????

-3-si vous considérais la liaison dalle poutre comme étant un appuis simple comme vous allais l'expliquer au logiciel dans le cas d'un bâtiment modélisé en 3D, dans votre exemple vous avez modéliser uniquement la dalle mais si vous deviez modéliser toute une structure ???????

-4- quand vous dite dans un autre commentaire "pauvre poteaux qu'est ce il va prendre" je n'arrive pas a compendre, les charge sont transmis par le cheminement dalle-poutre-poteaux-fondation et donc c'est sur que c'est le poteaux qui sera le plus sollicité du groupe

je vous prie de bien vouloir éclairer ma lanterne sur ces points et merci d'avance.

1. Je parle de l'encastrement des poutres sur leurs appuis, en extrémité et en appuis intermédiaire. Regarde la valeur du moment d'encastrement poteau/poutre sur appui. Pourras tu transmettre cet effort au poteau, puis après à la fondation ? il y a de grandes chance qu'il te faille un poteau de section équivalente à la poutre. Je ne trouve pas que c'est un choix judicieux d'encastrer les poutres sur appuis, essaie de déterminer le ferraillage à mettre en oeuvre et comment tu le mets en place, tu verras que c'est compliqué comme type de solution. De plus tes poutres travaillent en torsion avec cette solution...

2. Tu n'as pas relaché les panneaux sur appuis, par défaut ils sont encastrés avec la poutre, si les poutres sont encastrées sur les poteaux, la poutre travaille en torsion (regarde le moment Mx des poutres, est il nul ?). D'où le moment sur appui de la dalle. en plus de l'encastrement sur le poteau, vas tu calculer tes poutres en torsion ? Si tu as des appuis de type rotule : la poutre est libre de tourner sur elle même, le moment de torsion devient nul, aucun moment n'est transmis dans les poteaux, ni torsion, ni flexion. En rive, on garde juste du 0.15Mo règlementaire.

3. tu peux relacher le panneau sur la poutre (relachement linéaire), mais c'est inutile si tu as simplement appuyé la poutre sans l'encastrer, car en lui mettant un appui simple ou une rotule, en 3D, tus autorise la rotation de la poutre selon son axe, du coup le panneau est libre de tourner sur appui. Lorsque tu calcules une poutre en continuité, entres tu des appuis simples ou des encastrements ? Si tu modélises un grand bâtiment, tu devras relacher les poutres à leur extrémité afin qu'elles ne soient pas encastrées : imagine une poutre de 20x80h à encastrer sur un voile béton de 20cm épaisseur : comment réalises tu l'encastrement ?

4. Vous modélisez en appui des encastrements parfaits, avec une poutre de 20x60h, forcément, de part la rigidité de la poutre, le moment sur appui de la poutre (pas de la dalle) va être important, et tu sera obligé de mettre un poteau permettant de reprendre ce moment, il aura une section probablement équivalente à la section de la poutre, sinon l'encastrement sera difficile à réaliser. De plus, le ferraillage sera en conséquence, et difficile à mettre en oeuvre.

Je comprends que vous souhaitiez comparer des méthodes de calculs, c'est intéressant, mais malgré tout il faut penser à la réalisation. As tu souvent vu des encastrements poteau / poutre ? Pile de pont, charpente béton ? On articule les poteaux en tête, et on les encastre en pied, parce que c'est facile de faire un encastrement massif / poteau et que c'est difficile de faire un encastrement poteau/poutre.

Il y a beaucoup d'option dans robot, vous voulez encastrer poteau / poutre : dans appuis, aller dans avancé, entrer un appuis sur poteau, entrer la section, entrer la hauteur et demander le calcul de la rigidité équivalente, le calcul ne tient pas compte de la fissuration, mais ce sera mieux qu'un encastrement parfait.

Voila voila, bon courage.

Voir video à 10:40 pour les appuis : 

Modifié par Invités

comment_144176
Il y a 20 heures, voyageurdu1348 a dit :

je m'excuse j'ai pas eu le temps de refaire mes calcul jusqu’à maintenant:

-1- concernant l'erreur que j'ai fais, vous avez raison, j'avais pas fait attention, merci pour votre remarque.

-2- j'ai refais le même modelé avec les mémé caractéristique que votre modelé mais les résultats ne sont pas égaux au x vôtres, c'est vrais qu'il se rapproches mais une différence de prés de 1 kn.m c quand même assez important, c'est pour ça que je me suis permet de mettre sous forme de lien un document photos qui explique les différents étapes de modélisation pour vous permettre d'identifier ou est le problème : https://drive.google.com/file/d/1nMrlMnkYu_iQoGvJYJ3WN4uypKeGCGEa/view?usp=sharing

J'ai un plancher de 20cm d'épais dans mon exemple et je tiens compte du poids propre des éléments.