Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_143959

s'il vous plaît si quelqu'un peut m'aider avec la vérification d'une fondation excentrée sous une structure métallique  j'ai déja calculé les dimensions mais lors de la vérification j'été coincé  car la formule dans la figure va me donner un resultat négatif aussi si il existe un renversement comment le vériifié 

help.PNG

comment_143967

La résultante est loin loin loin en dehors du massif... s'il fait 2m... à 6.92m... (de l'axe d'après les formules que tu utilises), il te faut donc un massif de plus de 6.92m. Si tu calcule au fascicule 62-titre V, il te faut plus de 10% comprimé à l'ELU soit 3x(B/2-e)>0.1B, mais comme B joue sur N, le calcul n'est pas aussi simple.

Il te faut redimensionner ton massif. Dans N as tu bien pris en compte le poids du massif et du terrain au dessus du massif ? Quelle est ta descente de charge (avec les unités) ?

Je ne sais pas ce qui appui sur ton massif, mais de manière générale, essaie de respecter h (ou d) > B-b/4, dans ton cas un massif de 2.00m, je prendrai 40cm de haut minimum... question de rigidité.

Un petit schémas pour t'expliquer d'où sort la formule que tu utilises car c'est essentiel de bien la comprendre.

[Sans titre]_1607202016141300.pdf

Au passage, B/6 ce serait pas 2/6 = 0.333m

Edited by Guest

• Author
comment_143974

l'unité en kN et m la fondation supporte une structure métalliques puisque j'ai eu un grand moment au niveau de pied de poteau j'ai eu une grande excentricité 

voila ci dessous le diagramme de moment aussi le modéle de la structure 

j'ai un entre portiques égale à 6 m donc avoir une largeur d'une fondation  supérieure à 3 m  je pourrai dépasser la distance limite entre 2 semelles

donc comment faire pour dimensionner la semelle 

moment.PNG

hhhhhhhhhh.PNG

comment_143978
il y a 42 minutes, ranya a dit :

l'unité en kN et m la fondation supporte une structure métalliques puisque j'ai eu un grand moment au niveau de pied de poteau j'ai eu une grande excentricité 

voila ci dessous le diagramme de moment aussi le modéle de la structure 

j'ai un entre portiques égale à 6 m donc avoir une largeur d'une fondation  supérieure à 3 m  je pourrai dépasser la distance limite entre 2 semelles

donc comment faire pour dimensionner la semelle 

moment.PNG

hhhhhhhhhh.PNG

Le moment est dans le sens du portique, donc la grande dimension de la semelle sera aussi dans le sens du portique.

Il est rare que la solution poteaux encastrés en pied soit économique du point de vue du coût global du bâtiment.

Pourquoi as tu autant de stabilités transversales ? Tu as des joints de dilatation ou des zones devant pouvoir s’effondrer sans entraîner le reste (cellules de magasins stables au feu par exemple)

En bas de pente tu as du contreventement sur toute la longueur du bâtiment, mais ce contreventement ne descend pas au sol en pignon ?  C'est pour avoir un meilleur comportement sismique ?

Pour voir le cout de ton ensemble portique / fondations :

Fais un modèle simple en 2D d'un seul portique :

- portique articulé en pied (encastré en tête et faitage) + massif de fondation

- portique encastré en pied + massifs de fondations

Les pannes et le reste de la structure ne change normalement pas. Si tu as une idée des prix dans ton pays, compare les 2 solutions et choisi la plus économique.

Pour les stabilités (efforts dans le sens de la longueur du bâtiment), il arrive que ce soit intéressant de lier les massifs en n'en faisant qu'un seul surtout si tu as de gros efforts de soulèvement (un massif en soulevé, l'autre comprimé, en les liant, cela permet de diminuer la résultante de soulèvement et ainsi de mieux passer au calcul).

Edited by Guest