Aller au contenu
  • Réponses 11
  • Vues 5.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Accès réservé aux membres uniquement

Se connecter ou S’inscrire

Images postées

recommended_posts

comment_143979
il y a 35 minutes, voyageurdu1348 a dit :

quand je lance le calcul du ferraillage de la dalle je reçois le  message suivant "La distance entre les lits de ferraillage trop petite, pour le panneau 48 elle fait 14,7% de sa section, l'erreur de l’incohérence des données peut se produire, les combinaisons ELS n'ont pas été affectées aux types exigés, les calculs peuvent s’avère incorrectes" est ce que quelqu'un peut me donner un coup de main

question.png

Cette erreur se produit lorsque les lits d'armatures sont trop proches l'un de l'autre (la dalle n'est pas assez épaisse : enrobage +Ø acier principaux inf + Ø acier secondaire inf + Ø acier secondaire sup + Ø acier principaux sup)

comment_143981
il y a 24 minutes, voyageurdu1348 a dit :

comme il parait sur la photo il s'agit d'un plancher  3x6m / 3x5men en dalle pleine de 15 cm d'épaisseur avec une charge permanente de 1.5kn (poids propres des éléments à été négligé) et une charge d'exploitation 2.5kn, j'ai augmenté l'epaisseur de la dalle et comme vous l'aveiez deviné le premier message à disparue il reste uniquement le deuxième message "les combinaisons ELS n'ont pas été affectées aux types exigés, les calculs peuvent s’avère incorrectes"

NOTA:  tout le plancher à été modélisé avec un seul panneau sur toute la surface, je ne sais pas si cela peut avoir une influence, et merci d'avance

Quand tu fais des combianaison ELS "à la main", tu dois définir si c'est du caractéristique etc etc... (tu peux choisir ELU, ELS, ELS Car, ELS quasi perm...). Pour ton calcul ici, cela n'a pas d'importance.

Un seul panneau : pas grave ici, la structure est très régulière donc pas de soucis. Si tu avais voulu les appuyer sur les bords il aurait fallu en faire plusieurs.

Modifié par Invités

comment_143983
il y a 2 minutes, voyageurdu1348 a dit :

J'ai augmenté l’épaisseur de la dalle et comme vous l’aviez deviné le premier message à disparue, personnellement je ne comprend pas pourquoi ce message alors que j'ai une dalle de 15cm il a fallu aller jusqu’à une épaisseur de 18 cm pour que le message disparaisse surtout lorsqu'on sait que le ferraillage sera au maximum avec des barres de 12 mm. (2.5cm x 2) pour l'enrobage + (4 x 1.2 cm) = 9.8cm ??????

Il reste uniquement le deuxième message "les combinaisons ELS n'ont pas été affectées aux types exigés, les calculs peuvent s’avère incorrectes"

NOTA:  tout le plancher à été modélisé avec un seul panneau sur toute la surface, je ne sais pas si cela peut avoir une influence, et merci d'avance

Désolé mais j'ai pas compris votre réponse, est ce que je dois negligé le calcul à l'ELS ou bien quoi ??????

Ici le calcul à l'ELS n'est pas dimensionnant du point de vue de la section d'armatures (sauf si tu as limité l'ouverture de fissure), mais tu peux le faire quand même pour vérifier la flèche. 

Quand tu as des conditions de fissuration il peut devenir dimensionnant. Mais en général tu fais G+Q qui permet de calculer la section d'armature... l'affectation n'est ici pas primordiale (tu as 2 cas de charge). Si tu as un doute calcule les combinaisons automatiquement, le logiciel affectera les différents cas ELS.