Jump to content
Posted
comment_144052

bonjour alikoum, concernant le calcul des dalle pleine si j'ai bien compris il y'a les méthode suivante:

-1-le méthode des dalles sur appuis continue: cette méthode est applicable à toutes dalle pleine appuis sur quartes ou trois et pour n'importe quel type d'appuis (poutres ou voiles) et pour n'importe quelle type de charge en nature (ponctuelle, surfacique) et en valeur, la seule condition c'est  de porté sur ces deux sens

-2- la méthode forfaitaire:  cette méthode est applicable sous condition que:  

1-Charges d'exploitation ≤ 2 x Charges permanentes Charges d'exploitation ≤ 5 kN/m²  

2-Charges localisées ≤ Max{2 kN ; 0.25Qt}    

3-Inertie constante le long de chaque travée.  

4-Rapport des portées successives compris entre 0.80 et 1.25

5-Fissuration peu préjudiciable

-3- la methode caquot: cette méthode est applicable sous condition que:  

1-Charges d'exploitation ≤ 2 x Charges permanentes Charges d'exploitation ≤ 5 kN/m²  

-4- la méthode caquet minoré: Cette méthode s'applique aux poutres qui supportent des charges d'exploitation modérées, mais pour lesquelles la méthode forfaitaire n'est pas applicable. La démarche de calcul est identique à la méthode de Caquot exposée ci- dessous. La différence réside dans la possibilité de diminuer les moments sur appuis (donc d'augmenter les moments en travée). Pour cela, on minore les charges permanentes pour calculer les moments sur appuis (et uniquement lors de cette étape de calcul) d'un coefficient compris entre 1 et 1/3.

moi j'ai deux question que je veux posé:

- Lorsqu'on a une dalle unique (isolé) appuis sur ses quatre coté sur des poutres ou des voiles est ce que la méthode des dalle sur appuis continue est applicable.

- Du moment que la théorie des dalles sur appuis continus est applicable pour tout les type de dalle et que cette méthode est la plus simple alors qu'elle est l’intérêt d'utilisé les autre méthodes.

• Replies 9
  • Views 5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

c'est justement cela et il nya aucun problème  et c'est la réalité; la methode manuel considère les appuis comme un encastrement partiel, ce qui fait que tu as un grand moment en travée et une faible

• On utilise les autres méthodes pour simplifier les calculs dans les temps ou il était fastidieux de faire de tels calculs. Actuellement avec les développements numériques et les logiciels disponi

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Bonjour personnellement, pour le calcul des dalles pleines, j'utilise la théorie des dalles sur appuis continus; pour la question concernant une dalle isolée, sois explicite,  qu'es que tu appell

Featured Replies

comment_144054

On utilise les autres méthodes pour simplifier les calculs dans les temps ou il était fastidieux de faire de tels calculs.

Actuellement avec les développements numériques et les logiciels disponibles , il suffit de modéliser la structure avec de bonnes hypothèses et d'avoir les efforts en conséquence.

Edited by HIGHER

• Author
comment_144057
il y a 4 minutes, HIGHER a dit :

On utilise les autres méthodes méthodes pour simplifier les calculs dans les temps ou il était fastidieux de faire de tels calculs.

Actuellement avec les développements numériques et les logiciels disponibles , il suffit de modéliser la structure avec de bonnes hypothèses et d'avoir les efforts en conséquence.

- Au contraire pour moi (mise à part l'utilisation des logiciel) la méthode des dalle sur appuis continue et plus simple et plus rapide que les autre méthode (forfaitaire, caquot, et caquot minoré).

-Et pour ce qui est de la dalle isolé est ce que je peut applique la méthode des dalles sur appuis continus ???????

comment_144122
Le 19/07/2020 à 14:24, voyageurdu1348 a dit :

bonjour alikoum, concernant le calcul des dalle pleine si j'ai bien compris il y'a les méthode suivante:

-1-le méthode des dalles sur appuis continue: cette méthode est applicable à toutes dalle pleine appuis sur quartes ou trois et pour n'importe quel type d'appuis (poutres ou voiles) et pour n'importe quelle type de charge en nature (ponctuelle, surfacique) et en valeur, la seule condition c'est  de porté sur ces deux sens

-2- la méthode forfaitaire:  cette méthode est applicable sous condition que:  

4-Rapport des portées successives compris entre 0.80 et 1.25

5-Fissuration peu préjudiciable

-3- la methode caquot: cette méthode est applicable sous condition que:  

-4- la méthode caquet minoré: Cette méthode s'applique aux poutres qui supportent des charges d'exploitation modérées, mais pour lesquelles la méthode forfaitaire n'est pas applicable. La démarche de calcul est identique à la méthode de Caquot exposée ci- dessous. La différence réside dans la possibilité de diminuer les moments sur appuis (donc d'augmenter les moments en travée). Pour cela, on minore les charges permanentes pour calculer les moments sur appuis (et uniquement lors de cette étape de calcul) d'un coefficient compris entre 1 et 1/3.

moi j'ai deux question que je veux posé:

- Lorsqu'on a une dalle unique (isolé) appuis sur ses quatre coté sur des poutres ou des voiles est ce que la méthode des dalle sur appuis continue est applicable.

- Du moment que la théorie des dalles sur appuis continus est applicable pour tout les type de dalle et que cette méthode est la plus simple alors qu'elle est l’intérêt d'utilisé les autre méthodes.

Bonjour personnellement, pour le calcul des dalles pleines, j'utilise la théorie des dalles sur appuis continus;

pour la question concernant une dalle isolée, sois explicite,  qu'es que tu appelle dalle isolée? un plan de coffrage ou plan d'architecture serait meuilleur car  la dalle (plaque de la dalle) est limité par ces appuis qui peuvent etre des poutres, alors qui dit dalle isolée donc tu as juste une plaque limité par 4 appuis ? et dans ce cas, il suffit de verifier la condition Lx/Ly si le rapport Lx/Ly est inferieur à 0,4 donc il portera dans un seul sens(Lx) et il se calcul comme une poutre simplement appuyée de longuer LX(petite porteé), de base B=1m, si le rapport Lx/Ly est superieur à 0,4 donc la dalle porte dans le 2 sens et ainsi tu peux appliquer la methode de RITZ-GALERKIN  et comme c'est une dalle isolée il sera traité comme étant un panneau de Rive

dont  sens de X: MtravéeX=0,85Mox:  Mapp X=-0,3Mox

sens de Y; Mtravée Y=0,85 Moy et Mappy=-0,3Mox

avec M0x=mx PXL²x; mx = coefficient à lire dans le tableau,(voir Methode de RITZ-GALERKIN): et Moy=myXMox; my a lire aussi dans le tableau

• Author
comment_144151
il y a 3 minutes, Ismail Atbir a dit :

j'ai vue des centaine de mémoire et tous travail avec le principe des dalles sur appuis continues, mais moi mon problème c'est la différence de résultats entre le calcul manuel et le logiciel, et surtout les hypothèses de calcul pour ce qui est de l'encastrement, l'articulation et relâchement

comment_144170
Il y a 18 heures, voyageurdu1348 a dit :

j'ai vue des centaine de mémoire et tous travail avec le principe des dalles sur appuis continues, mais moi mon problème c'est la différence de résultats entre le calcul manuel et le logiciel, et surtout les hypothèses de calcul pour ce qui est de l'encastrement, l'articulation et relâchement

c'est justement cela et il nya aucun problème  et c'est la réalité; la methode manuel considère les appuis comme un encastrement partiel, ce qui fait que tu as un grand moment en travée et une faible moment aux appuis, par contre le logiciel considère les appuis intermediaires comme les encastrement parfait(RDM) c'est pourquoi tu as le grand moment aux appuis et faible en travée; et donc l'élement étant ensemble et donc il ya compensation du comportement de la structure dans pour chaque méthode  et ça va tenir ; ne te casse pas la tete, c'est qui est sur moi je préfère la methode manuelle avec son hypothèse d'encastrement partiel compte tenu du matériaux béton armé qui n'est pas tres homogène et donc encastrement partiel et c'est aussi facile pour les dispostitions constructives  car c'est facile de loger plus d'armature en travée que aux appuis; surtout avec des coupures de longuer des aciers aux appuis(chapeaux)

• 1 month later...
comment_144966
Le 23/07/2020 à 08:50, Bisudi Bazola Aimé a dit :

c'est justement cela et il nya aucun problème  et c'est la réalité; la methode manuel considère les appuis comme un encastrement partiel, ce qui fait que tu as un grand moment en travée et une faible moment aux appuis, par contre le logiciel considère les appuis intermediaires comme les encastrement parfait(RDM) c'est pourquoi tu as le grand moment aux appuis et faible en travée; et donc l'élement étant ensemble et donc il ya compensation du comportement de la structure dans pour chaque méthode  et ça va tenir ; ne te casse pas la tete, c'est qui est sur moi je préfère la methode manuelle avec son hypothèse d'encastrement partiel compte tenu du matériaux béton armé qui n'est pas tres homogène et donc encastrement partiel et c'est aussi facile pour les dispostitions constructives  car c'est facile de loger plus d'armature en travée que aux appuis; surtout avec des coupures de longuer des aciers aux appuis(chapeaux)

bonjour Monsieur.moi jai une question  pour ce qui est de ferraillage dalle pleine   cest un coffrage tunell en coule simultanement element porteur voile et dalle .le ferraillage en treille soude .le recouvrement est a mi trave pour la nappe inferieur est cest acceptable sinon ques mesures dois je prendre