Aller au contenu
  • Réponses 15
  • Vues 4.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

ta dalle elle est particulière, il est appuyé sur les 3 appuis et libre sur le 4ème; et donc pour un calcul juste ,il faudra le faire conformément au document en annexe que je t'ai mis; mais si n

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

c'est le Livre de THONIER tome 2: Conception et Calcul des Structures de Batiment, Thonier Tome 2: Chapitre 6: Les dalles

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_144194
il y a 46 minutes, voyageurdu1348 a dit :

est ce que la dalle de ce balcon doit être considérer comme une dalle en porte à faux ou bien comme dalle appuyée sur trois coté et qui porte dans un seul sens

Sans titre.png

Sans titre.png

les poutre font 30x30 et je vais les vérifier à la flèche 

comment_144195

Et le plancher il fait quelle épaisseur, il est en continuité du plancher intérieur ?

Je suis curieux de voir quelle méthode tu vas utiliser pour vérifier la flèche.

• Auteur
comment_144196
il y a 3 minutes, bgc16 a dit :

Et le plancher il fait quelle épaisseur, il est en continuité du plancher intérieur ?

Je suis curieux de voir quelle méthode tu vas utiliser pour vérifier la flèche.

hihihiihihi quand tu me dis "Je suis curieux de voir quelle méthode tu vas utiliser pour vérifier la flèche" je sais que c'est une façon polie de me dire "je suis sur que tu va faire du n'importe quoi" hihihihihi, bin pour moi ça va être un petit calcul RDM avec les charge reprise par la poutre F= QL2/8EI

comment_144197
il y a 10 minutes, voyageurdu1348 a dit :

hihihiihihi quand tu me dis "Je suis curieux de voir quelle méthode tu vas utiliser pour vérifier la flèche" je sais que c'est une façon polie de me dire "je suis sur que tu va faire du n'importe quoi" hihihihihi, bin pour moi ça va être un petit calcul RDM avec les charge reprise par la poutre F= QL2/8EI

Aie aie aie, on comparera les résultats alors.

C'est quoi les hypothèses ?

Sections poutres intérieures

Epaisseur de plancher (et du coup, le plancher est il en continité ?)

Charges permanentes

Charges exploitation.

Ou plus simple, tu me fais passer ton modèle et je refais le calcul :D

Modifié par Invités

• Auteur
comment_144198
il y a 5 minutes, bgc16 a dit :

Aie aie aie, on comparera les résultats alors.

ok inchALLAH, et donc pour la dalle c'est quoi la solution, moi c sur c'est une dalle appuis sur trois coté qui travail dans un seul sens et donc elle doit etre calculer avec la méthode de caquot car elle ne répond pas aux exigence de la méthode forfaitaire ou alors avec les élément finis sur un logiciel, mais bon je me suis dis qu'on posant la question je pourrais découvrir des choses que je ne connaissais pas 

comment_144201
il y a 1 minute, voyageurdu1348 a dit :

ok inchALLAH, et donc pour la dalle c'est quoi la solution, moi c sur c'est une dalle appuis sur trois coté qui travail dans un seul sens et donc elle doit etre calculer avec la méthode de caquot car elle ne répond pas aux exigence de la méthode forfaitaire ou alors avec les élément finis sur un logiciel, mais bon je me suis dis qu'on posant la question je pourrais découvrir des choses que je ne connaissais pas 

Plus efficace avec le logiciel car il tiendra compte de la rigidité de la poutre et de celle de la dalle et il fera la répartition des efforts de façon plus correcte qu'en considérant la dalle appuyée sur des appuis indéformables. C'est très similaire d'un point de vue raisonnement au sujet précédent que tu as posté.

Pour la flèche, il faut tenir compte de la fissuration. Donc plutôt dans Robot aussi, surtout si tu as déjà préparé le modèle.

• Auteur
comment_144202
il y a 4 minutes, bgc16 a dit :

Plus efficace avec le logiciel car il tiendra compte de la rigidité de la poutre et de celle de la dalle et il fera la répartition des efforts de façon plus correcte qu'en considérant la dalle appuyée sur des appuis indéformables. C'est très similaire d'un point de vue raisonnement au sujet précédent que tu as posté.

Pour la flèche, il faut tenir compte de la fissuration. Donc plutôt dans Robot aussi, surtout si tu as déjà préparé le modèle.

merci, pour le moment comme y'a pas une grande pression je prend le temps de faire les calcul manuellement et avec le logiciel pour bien voir la différence surtout que ça fait des année que je n'ai pas fait de calcul pour le béton armé, et pour ce qui est de la fleche et des limitation de fissuration avec robot c'est sur qu'il y'aura un sujet sur ce site hihihih

comment_144215
Il y a 20 heures, voyageurdu1348 a dit :

les poutre font 30x30 et je vais les vérifier à la flèche 

ta dalle elle est particulière, il est appuyé sur les 3 appuis et libre sur le 4ème; et donc pour un calcul juste ,il faudra le faire conformément au document en annexe que je t'ai mis;

mais si non un calcul rapide pourrait etre fait dans l'hypotèse qu'il est en porte à faux et donc tu peux le calculer comme une poutre de base B=1m et de hauteur H=épaisseur de la dalle; ainsi les armartures principales sera mis dans le sens du porte à faux(porteur) et tu mettre les armatures de répartition dans l'autre sens avec A= Aprinc/3 et avec un espacement maximum de 25cm 

et une nappe inférieure sera comme armature de couture, et donc par uniformisation et pour faciliter l'éxécution  tu peux prolonger la meme section de la travée adjacente

dalles appuyées sur 3 cotés et libre sur le 4eme.pdf

BISUDI BAZOLA AIME,Ingénieur BTP(Bac+5) expert en genie civil en Guinée Équatoriale,

responsable Technique au bureau d'étude et de contrôle PRODEVA/Guinnée Equatoriale, assistant à l'INBTP/Kinshasa/Rd congo