Posted July 23, 20204 yr comment_144208 Bonjour à tous Davidovici fait référence à un pourcentage de décollement de semelles dans son ouvrage "Conception-Construction Parasismique" Je ne trouve rien dans les Eurocodes. Comment procédez-vous à cette vérification svp? Je vous remercie d'avance J.L
July 24, 20204 yr comment_144224 Quel paragraphe ? tu peux donner un extrait. C'est surement en rapport avec la surface de terrain comprimée sous la semelle. Si la surface n'est pas comprimée, c'est qu'elle est "soulevée". Voir page 420 et suivantes (§4.4.6) Edited July 24, 20204 yr by Guest
July 24, 20204 yr Expert comment_144229 Bonjour Dans le fascicule 62 du CCTG , article B.3.2 état limite de renversement: -aux états-limites ultimes, la surface de sol comprimé doit être supérieure à 10 % de la surface totale de la fondation
July 30, 20204 yr Author comment_144323 Merci à vous 2 de vos réponses, et désolée de ma réaction tardive. @bgc16, c'est bien cela, mais je me demandais d'où il a sorti le chiffre de 30%. L'article que cite breton2250 ne parle pas des 30%.
July 30, 20204 yr Expert comment_144329 Les 30%, c'est le décollement maxi en zone sismique pour les semelles. Ce chiffre n'est pas dans les Eurocodes. Il vient de l'étude parasismique dans le nucléaire et est admis globalement par d'autres ouvrages. En réalité ce 30% n'a pas beaucoup de sens pour un bâtiment classique. Ce qu'il faut s'assurer c'est que la fondation reste comprimé même en partie et surtout que la contrainte de la zone comprimée de la semelle ne dépasse pas la contrainte du sol sismique
July 30, 20204 yr Author comment_144331 Bonjour, et merci @canartik. Le CSTB nous a demandé (exigé) de vérifier par cas de ELU sismique que le linéaire de semelles décollées était inférieur à 30%, c'est surtout pour cela que je cherchais dans les Eurocodes.
July 31, 20204 yr comment_144335 Il y a 16 heures, Jeanne Lara a dit : Merci à vous 2 de vos réponses, et désolée de ma réaction tardive. @bgc16, c'est bien cela, mais je me demandais d'où il a sorti le chiffre de 30%. Du coup , tu as trouvé dans l'ouvrage ce que tu cherchais concernant les 30%, au delà nécessité de modélisation interaction sol structure avec modèle non linéaire (comportement sol élastique avec soulèvement possible).
July 31, 20204 yr Expert comment_144336 Non mais demande leur d'où ils sortent leur 30% dans les Eurocodes. Cela a du sens pour une citerne par exemple, de vérifier si une bonne partie de l'ensemble reste comprimé. Pour un bâtiment, cela n'a pas de sens. Ce qui a du sens dans un bâtiment, c'est que si une semelle est décollée, alors elle ne reprend plus d'efforts, c'est à dire ni tranchant, ni moment, ce qui veut dire que ces efforts se répartissent sur les autres voiles qui eux sont comprimés. Si tu as une semelle de 4 m de long qui est isolé et soulevé, c'est pas grave, mais donc elle ne reprend pas d'efforts. Dans les modélisations on met des appuis linéaires, qui travaille en compression et en traction, ce qui est faux, une fondation ne travaille qu'en compression, sauf pieux. Donc l'analyse modale est caduque. Si tu veux justifier correctement les choses, il faut faire comme l'indique bgc16 une étude pseudo-statique de ton projet qui prend en compte le décollement des semelles. Go chercher le bouquin de Claude Saint jean "Introduction aux règles de construction parasismiques", il détaille la méthode du calcul pseudo-statique. C'est le seul moyen de vraiment justifier les choses. As tu du décollement, c'est à dire des efforts de soulèvement suite à l'analyse modale ? @bgc16, il y a moyen de te joindre quelque part, les MPs ne marchent pas. Edited July 31, 20204 yr by canartik
July 31, 20204 yr comment_144339 Bonjour Mr. Pouvez vous me donner accés au lien s'il vous plait. Mon email est younesscharih@gmail.com.
July 31, 20204 yr Author comment_144347 @bgc16 @canartik sur plusiers semelles, il y a une partie décollée. Ce que je trouve normal, étant donné que bien ce qui se passe lors d'un séisme, même s'il s'agit des petites déformations. Du coup, le CSTB a insisté que je fasse un tableau avec le % de décollement par cas de ELU séisme et vérifier que ce % était en dessous des 30% pour chaque cas. Je l'ai fait, mais je sens le coup venir sur mes autres projets, et j'aimerais bien avoir des bons arguments pour l'éviter. Vous imaginez bien ce que ca fait sur une grosse structure. @bcg16 on me dit que l'accès a été refusé pour télécharger le lien...
August 3, 20204 yr comment_144384 Le 31/07/2020 à 19:44, Jeanne Lara a dit : @bgc16 @canartik sur plusiers semelles, il y a une partie décollée. Ce que je trouve normal, étant donné que bien ce qui se passe lors d'un séisme, même s'il s'agit des petites déformations. Du coup, le CSTB a insisté que je fasse un tableau avec le % de décollement par cas de ELU séisme et vérifier que ce % était en dessous des 30% pour chaque cas. Je l'ai fait, mais je sens le coup venir sur mes autres projets, et j'aimerais bien avoir des bons arguments pour l'éviter. Vous imaginez bien ce que ca fait sur une grosse structure. @bcg16 on me dit que l'accès a été refusé pour télécharger le lien... Le lien c'était pour Carnatik pour qu'il puisse me contacter, c'est un extrait du bouquin, donc inutile pour toi. C'est quand même rare pour les batiments courant d'avoir du soulèvement sous combinaison sismique. Ton bâtiment doit être élancé, le CSTB doit avoir l'habitude. Personne ne me l'a jamais demandé sur mes projets, si je devais le faire : 1 - je sortirais la descente de charge CP+psi2 x exploitation pour chaque murs (de longueur Li) (moment dans le plans du mur, effort normal et effort horizontal dans le plan du mur) 2 - les efforts sismiques selon X et Y J'exporterai les résultats dans un tableur, puis je ferai les combinaisons d'efforts le tableur (Newmark), et je calculerai la position de la résultante des efforts verticaux et je vérifierai sa position par rapport à Li pour montrer que plus de 70% de la fondation est comprimée. Quel logiciel utilises tu ?
Bonjour à tous
Davidovici fait référence à un pourcentage de décollement de semelles dans son ouvrage "Conception-Construction Parasismique"
Je ne trouve rien dans les Eurocodes. Comment procédez-vous à cette vérification svp?
Je vous remercie d'avance
J.L