Jump to content
  • Replies 6
  • Views 2.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour, C'est en zone sismique ? il y a des joints de dilatation ? La structure est elle contreventée par des voiles ou des poteaux BA ?

• Bonjour Avec cette forme en U, tu vas avoir une longueur importante de dilatation. Mesure la grande diagonale et compare la au maximum autorisé. Si ta diagonale est plus grande, alors tu dois pre

• bonjour, une vue en plan des fondations serait la bienvenue. A+

Posted Images

Featured Replies

• 1 month later...
comment_144795

Bonjour

Avec cette forme en U, tu vas avoir une longueur importante de dilatation. Mesure la grande diagonale et compare la au maximum autorisé. Si ta diagonale est plus grande, alors tu dois prendre en compte le retrait dans tes calculs ou insérer un joint de dilatation. 

Sinon, je ne vois pas de vérifications particulières (puisque tu es hors séisme). 

Cdt. 

• 4 weeks later...
  • Author
comment_145453

bonjour tout le monde,

je suis désolé pour le retard a cause de quelque engagement personnel, merci mr @etienne94,mr @FRIDJALI, mr @Elysée Kavula et mr @canartik pour la considération que vous me portez.

ci joint deux schéma qui montre les dimensions de ce bâtiment et le plan de fondation. 

l'architecte m'a proposé un emplacement pour le joint de dilatation vu la longueur 60 m qui surpasse 30m.

on m'a demandé de faire un calcul manuel pour le contreventement, je comprends que le choix des voiles doit être bien choisi pour que le centre de torsion coïncide avec le centre de gravité (le plus proche le mieux), mais c'est le dimensionnement manuel des voiles qui m'occupe maintenant et franchement dit, je ne sais d'ou je commence, quelles normes a utiliser je suis en Tunisie et pour la construction métallique dans mes cours on a utilisé nv65, est ce que j'utilise les même normes pour le bâtiment, est ce que le contreventement dépend des poutres et raidisseur car je n'ai pas achevé le dimensionnement statique a 100 pour 100. il s'agit ici Evidemment de 2 blocs est ce qu'ils sont indépendant dans le calcul

merci d'avance. 

image.thumb.png.a9936114cfb77e665032f9a40307aa1a.pngimage.png.714f57963a8fcd0452e84dd751bd01dd.png

Edited by ahmed soussi