Aller au contenu
Posté(e)
comment_144287

Je dois mener les études donc dimensionnement du passerelle que je suis sensé remettre dans une semaine maximum , mais le problème est que je n'ai jamais reçu des cours sur son dimensionnement, veux-je considérer le dimensionnement de ce dernier comme celui d'un pont?, Quelle surcharge veux-je considérer ?

S'il y a un document qui peut me servir de guide, je reste en attente.

Merci d'avance

• Réponses 10
  • Vues 3.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• quel est le règlement de charge dans ton pays ? si tu n'utilises pas les eurocodes, alors le fascicule 61 titre II du cctg que tu trouveras facilement sur internet

• BGC16 a répondu selon les eurocodes. Pour répondre par rapport à l'ancien fascicule, il faut aller au chapitre II  qui traite des charges sur les trottoirs. regarde l'article 11qui parle de

• philkakou
    philkakou

Le fait que les poutres soient en métal et les appuis en BA, ne constitue pas un pont mixte ! Un pont mixte est un pont dont les poutres sont en métal avec des connecteurs assurant la liaison ave

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_144309
Le 28/07/2020 à 19:39, philkakou a dit :

quel est le règlement de charge dans ton pays ?

si tu n'utilises pas les eurocodes, alors le fascicule 61 titre II du cctg que tu trouveras facilement sur internet

Bonjour je viens de parcourir le fascicule 61 titre II que j'aie trouvé sur internet mais j'ai pas eu des résultats suffisant par rapport à ma recherche...

ci-joint l'unique partie où je lis qu'on parle du passerelle ...

Screenshot_20200729-205207.png

Screenshot_20200729-210203.png

comment_144316
Le 28/07/2020 à 18:19, Le Petit Sage a dit :

Je dois mener les études donc dimensionnement du passerelle que je suis sensé remettre dans une semaine maximum , mais le problème est que je n'ai jamais reçu des cours sur son dimensionnement, veux-je considérer le dimensionnement de ce dernier comme celui d'un pont?, Quelle surcharge veux-je considérer ?

S'il y a un document qui peut me servir de guide, je reste en attente.

Merci d'avance

https://www.4geniecivil.com/2020/01/comment-dimensionner-une-passerelle.html

https://book4yours.blogspot.com/2020/01/conception-dimensionnement-passerelle.html

Sinon, en France :

NF EN 1991-2 (mars 2004) - Eurocode 1 - Actions sur les structures - Partie 2 : Actions sur les ponts, dues au trafic et son annexe nationale + epreuves ponts + Ec0 passerelles : https://1drv.ms/u/s!AnANhY0735swj0h4BdCOLbgVEalI?e=5nkJgM avec le mot de passe : "petitsage"

Guide Sur Les Passerelles Pietonnes Conception Setra : http://piles.cerema.fr/IMG/pdf/Guide_sur_les_passerelles_pietonnes_cle2447c7.pdf

Modifié par Invités

• Auteur
comment_144327
Il y a 12 heures, bgc16 a dit :

https://www.4geniecivil.com/2020/01/comment-dimensionner-une-passerelle.html

https://book4yours.blogspot.com/2020/01/conception-dimensionnement-passerelle.html

Sinon, en France :

NF EN 1991-2 (mars 2004) - Eurocode 1 - Actions sur les structures - Partie 2 : Actions sur les ponts, dues au trafic et son annexe nationale + epreuves ponts + Ec0 passerelles : https://1drv.ms/u/s!AnANhY0735swj0h4BdCOLbgVEalI?e=5nkJgM avec le mot de passe : "petitsage"

Guide Sur Les Passerelles Pietonnes Conception Setra : http://piles.cerema.fr/IMG/pdf/Guide_sur_les_passerelles_pietonnes_cle2447c7.pdf

Merci pour le partage confrère, si je rencontre des difficultés je vous revient encore...une fois encore merci à vous.

comment_144328

BGC16 a répondu selon les eurocodes.

Pour répondre par rapport à l'ancien fascicule, il faut aller au chapitre II  qui traite des charges sur les trottoirs.

regarde l'article 11qui parle de ponts réservés exclusivement à la circulation des piétons et des cycles. Ces ponts sont des passerelles !

L'article 12 définit les charges locales de 450kg/m² à appliquer

L'article 13.1 donne une charge de 150kg/m² concomitante à une circulation routière ce qui n'est pas du tout le cas d'une passerelle.

L'article 13.2 avec sa formule a(l) = 200 + 15000/(L+50) affine la charge uniforme du tablier en fonction de sa longueur

Pour être plus clair : localement, pour justifier un élément transversal ou une pièce particulière tu considère une charge de piétons de 450kg/m²

Toutefois dans la réalité sauf à considérer une foule massive, un pont a peu de probabilité d'être chargé autant sur toute sa longueur. Donc le règlement donne la formule A(l) à appliquer pour justifier les poutres maitresses.

Pour un pont passerelle de 50m de portée et de largeur utile 2m:

- la charge de piétons est de 200+15000/100 = 350kg/m²  qui s'avère inférieure à la borne maximale de 450 kg/m²

Cela donne un moment maximal longitudinal en milieu de travée Q=PL²/8 =  700kg x 2500 / 8 kg.m = 218 750 kg.m ou 218,75t.m

- si tu veux être prudent ou si la passerelle sera bondée pour une manifestation sur toute sa surface en site urbain, alors considère 450kg/m² --> M long = 0,9 x 2500/8 = 281,25 t.m

Tu peux comparer avec les eurocodes pour voir l'évolution du règlement et l'usage des coefficients de pondération aux ELS et ELU....

Modifié par philkakou

• Auteur
comment_144330
il y a 48 minutes, philkakou a dit :

BGC16 a répondu selon les eurocodes.

Pour répondre par rapport à l'ancien fascicule, il faut aller au chapitre II  qui traite des charges sur les trottoirs.

regarde l'article 11qui parle de ponts réservés exclusivement à la circulation des piétons et des cycles. Ces ponts sont des passerelles !

L'article 12 définit les charges locales de 450kg/m² à appliquer

L'article 13.1 donne une charge de 150kg/m² concomitante à une circulation routière ce qui n'est pas du tout le cas d'une passerelle.

L'article 13.2 avec sa formule a(l) = 200 + 15000/(L+50) affine la charge uniforme du tablier en fonction de sa longueur

Pour être plus clair : localement, pour justifier un élément transversal ou une pièce particulière tu considère une charge de piétons de 450kg/m²

Toutefois dans la réalité sauf à considérer une foule massive, un pont a peu de probabilité d'être chargé autant sur toute sa longueur. Donc le règlement donne la formule A(l) à appliquer pour justifier les poutres maitresses.

Pour un pont passerelle de 50m de portée et de largeur utile 2m:

- la charge de piétons est de 200+15000/100 = 350kg/m²  qui s'avère inférieure à la borne maximale de 450 kg/m²

Cela donne un moment maximal longitudinal en milieu de travée Q=PL²/8 =  700kg x 2500 / 8 kg.m = 218 750 kg.m ou 218,75t.m

- si tu veux être prudent ou si la passerelle sera bondée pour une manifestation sur toute sa surface en site urbain, alors considère 450kg/m² --> M long = 0,9 x 2500/8 = 281,25 t.m

Tu peux comparer avec les eurocodes pour voir l'évolution du règlement et l'usage des coefficients de pondération aux ELS et ELU....

Merci pour cette éclaircissements dans les formules confrère...cela m'aidera beaucoup dans le calcul , je vous remercie 

• Auteur
comment_144361

Je reviens une fois de plus vers vous, j'ai opté pour une passerelle dont le poutres seront en métal mais le pille et les culées en BA, alors comment doit je considérer les liaisons au niveau de l'appuie pour assurer une bonne résistance de ma structure, je n'ai jamais utilisé les structures mixtes Acier-beton...cordialement merci.

comment_144369

Le fait que les poutres soient en métal et les appuis en BA, ne constitue pas un pont mixte !

Un pont mixte est un pont dont les poutres sont en métal avec des connecteurs assurant la liaison avec un hourdi en béton armé.

Pour ton ouvrage, les poutres reposent sur des appuis glissant en néoprène  fretté ou non selon la descente de charge. A vois les dispositifs de butée et d'anti soulèvement en cas de sismicité.

Pour tes culées et/ou pile, tu considères les descentes de charges de la passerelle et les efforts (de freinage et de dilatation)  horizontaux

Modifié par philkakou

• Auteur
comment_144373
Il y a 4 heures, philkakou a dit :

Le fait que les poutres soient en métal et les appuis en BA, ne constitue pas un pont mixte !

Un pont mixte est un pont dont les poutres sont en métal avec des connecteurs assurant la liaison avec un hourdi en béton armé.

Pour ton ouvrage, les poutres reposent sur des appuis glissant en néoprène  fretté ou non selon la descente de charge. A vois les dispositifs de butée et d'anti soulèvement en cas de sismicité.

Pour tes culées et/ou pile, tu considères les descentes de charges de la passerelle et les efforts (de freinage et de dilatation)  horizontaux

Je suis dans une zone dans laquelle la charge du vent et sismique ne sont pas prises en compte dans le calcul...

Pour les efforts de freinage n'est-il pas possible de les négliger dans mon cas?

• 3 semaines après...