Aller au contenu
  • Réponses 13
  • Vues 5.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Accès réservé aux membres uniquement

Se connecter ou S’inscrire

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

• Akli liza
    Akli liza

Images postées

recommended_posts

comment_144403

Bonjour,

- Qu'est ce qui circule sur le remblai en amont du mur ? En répondant à cette question tu pourras déterminer Q.

- Pour le calcul des soutènements avec contreforts, il faut calculer le voile comme un élément encastré en pied et en appuis sur les contreforts, en prenant en compte la continuité du voile s'il y a lieu. Il y a 10 pages dans le traité de Guerin. A l'époque ils n'avaient pas de logiciel élément fini.

Parce que je vois que tu cherches encore : l'extrait qui correspond : Traité de béton armé Tome VII chez Dunod : https://drive.google.com/file/d/1N_kxucBw9i07B7wPJ5knqdldI4Iif1oy/view?usp=sharing

Modifié par Invités

comment_144430
Il y a 2 heures, USTHB2013 a dit :

Monsieur bgc16:

Je vous remercie pour l'attention que vous apporté à ma question, en ce qui concerne le calcul du voile, j'ai trouvé dans un document que la paroi du mur se calcule comme une dalle appuyée sur les contreforts et la semelle, exactement comme vous m'avez répandu, cependant, le même document précise aussi de prendre des bandes verticales de 1.00 mètre de largeur suivant la hauteur du mur

Oui, la poussée varie avec la hauteur, c'est pour cela qu'ils te conseillent des calculs par bandes. Si tu as un logiciel élément fini, je te conseille vraiment de l'utiliser car le calcul par bande ne permet pas de tenir compte de l'encastrement sur la semelle de fondation.

Modifié par Invités