Aller au contenu
Posté(e)
comment_144321

Bonjour,

J'ai une paroi à soutenir d'une hauteur égale à 7.00m par un mur de soutènement à contre-fort, je cherche la documentation qui traite ce type de murs, je voudrais savoir aussi comment déterminer la surcharge d'exploitation Q, merci.

Captureccc.PNG

• Réponses 13
  • Vues 5.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

La surcharge sur le remblais est determiné sur base de l'usage du remblais cad qu'es qui sera au dessus du remblais, pour les calculs ilya 2 hypothèses soit le rideau est considéré comme une

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

le calcul de la bande de 1m suivant la hauteur du mur,c'est un calcul  juste économique theoriquement ,car par rapidité de calcul et comprehension d'éxécution tu peux aussi diviser ton mur en 3 sectio

• Akli liza
    Akli liza

bonjour; pour la surcharge sur le remblai elle dépend de ce qui circule sur le remblai et en ce qui concerne le calcul des murs de soutènement  avec contrefort vous trouverai les détails même avec des

Images postées

recommended_posts

comment_144403

Bonjour,

- Qu'est ce qui circule sur le remblai en amont du mur ? En répondant à cette question tu pourras déterminer Q.

- Pour le calcul des soutènements avec contreforts, il faut calculer le voile comme un élément encastré en pied et en appuis sur les contreforts, en prenant en compte la continuité du voile s'il y a lieu. Il y a 10 pages dans le traité de Guerin. A l'époque ils n'avaient pas de logiciel élément fini.

Parce que je vois que tu cherches encore : l'extrait qui correspond : Traité de béton armé Tome VII chez Dunod : https://drive.google.com/file/d/1N_kxucBw9i07B7wPJ5knqdldI4Iif1oy/view?usp=sharing

Modifié par Invités

comment_144412
Le 30/07/2020 à 10:18, USTHB2013 a dit :

Bonjour,

J'ai une paroi à soutenir d'une hauteur égale à 7.00m par un mur de soutènement à contre-fort, je cherche la documentation qui traite ce type de murs, je voudrais savoir aussi comment déterminer la surcharge d'exploitation Q, merci.

Captureccc.PNG

La surcharge sur le remblais est determiné sur base de l'usage du remblais cad qu'es qui sera au dessus du remblais,

pour les calculs ilya 2 hypothèses

soit le rideau est considéré comme une dalle horizontale qui s'appuie sur le contrefort;

-ou soit  il est considéré encastré sur la semelle,posé sur la poutre de rigidité superieure; et encastré partiellement sur les contreforts verticaux pour le détail voir en annexe l'etrait du livre de Traité de Béton armé tome 7

Mur contrefort traité en BA tome 7.pdf

• Auteur
comment_144426
Il y a 20 heures, bgc16 a dit :

Bonjour,

- Qu'est ce qui circule sur le remblai en amont du mur ? En répondant à cette question tu pourras déterminer Q.

- Pour le calcul des soutènements avec contreforts, il faut calculer le voile comme un élément encastré en pied et en appuis sur les contreforts, en prenant en compte la continuité du voile s'il y a lieu. Il y a 10 pages dans le traité de Guerin. A l'époque ils n'avaient pas de logiciel élément fini.

Parce que je vois que tu cherches encore : l'extrait qui correspond : Traité de béton armé Tome VII chez Dunod : https://drive.google.com/file/d/1N_kxucBw9i07B7wPJ5knqdldI4Iif1oy/view?usp=sharing

Monsieur bgc16:

Je vous remercie pour l'attention que vous apporté à ma question, en ce qui concerne le calcul du voile, j'ai trouvé dans un document que la paroi du mur se calcule comme une dalle appuyée sur les contreforts et la semelle, exactement comme vous m'avez répandu, cependant, le même document précise aussi de prendre des bandes verticales de 1.00 mètre de largeur suivant la hauteur du mur

• Auteur
comment_144427
Il y a 17 heures, Bisudi Bazola Aimé a dit :

La surcharge sur le remblais est determiné sur base de l'usage du remblais cad qu'es qui sera au dessus du remblais,

pour les calculs ilya 2 hypothèses

soit le rideau est considéré comme une dalle horizontale qui s'appuie sur le contrefort;

-ou soit  il est considéré encastré sur la semelle,posé sur la poutre de rigidité superieure; et encastré partiellement sur les contreforts verticaux pour le détail voir en annexe l'etrait du livre de Traité de Béton armé tome 7

Mur contrefort traité en BA tome 7.pdf 395.84 Ko · 4 downloads

Je vous remercie beaucoup monsieur de m'avoir répandu 

comment_144430
Il y a 2 heures, USTHB2013 a dit :

Monsieur bgc16:

Je vous remercie pour l'attention que vous apporté à ma question, en ce qui concerne le calcul du voile, j'ai trouvé dans un document que la paroi du mur se calcule comme une dalle appuyée sur les contreforts et la semelle, exactement comme vous m'avez répandu, cependant, le même document précise aussi de prendre des bandes verticales de 1.00 mètre de largeur suivant la hauteur du mur

Oui, la poussée varie avec la hauteur, c'est pour cela qu'ils te conseillent des calculs par bandes. Si tu as un logiciel élément fini, je te conseille vraiment de l'utiliser car le calcul par bande ne permet pas de tenir compte de l'encastrement sur la semelle de fondation.

Modifié par Invités

comment_144432
Il y a 2 heures, USTHB2013 a dit :

Monsieur bgc16:

le calcul de la bande de 1m suivant la hauteur du mur,c'est un calcul  juste économique theoriquement ,car par rapidité de calcul et comprehension d'éxécution tu peux aussi diviser ton mur en 3 sections et dans chaque section tu prend les sollicitations le plus defavorable de la section i  pour calculer les armatures de toute la section i; et donc tu auras 3 sections de feraillage , si tu le fais en 1m pour ton mur de 9m tu auras en theories 9 sections de feraillage, or en pratique pour faciliter l'execution et l'interprétation des plans ce n'est pas prudent de faire beaucoup  de section car trop de section peut créer la confusion à l'équipe d'éxécution ,et risque de confusion d'où tu peut soit faire 3 section cad de 0-3m; 3-6m, et 6-9m; les efforts etant max en profondeur et donc pour 0-3m( semelle à 3m) tu prend les sollicitations à 0(au niveau de l'encastrement de la semelle) ;( section 2 de 3m-6m) tu calcul avec les sollicitations au droit de 3m; et  (section 3 de 6m-9m) tu prend les solicitations au droit de 6m

comment_144433

bonjour; pour la surcharge sur le remblai elle dépend de ce qui circule sur le remblai et en ce qui concerne le calcul des murs de soutènement  avec contrefort vous trouverai les détails même avec des applications dans l'ouvrage   "règles BAEL 83 théorie et applications  PAR PIERRE CHARON " je l'est en version papier sinon je vous l’aurai envoyer. bon courage

• Auteur
comment_144436

Bonsoir mes amis,

Apres avoir consulté un exemple pratique de calcul d'un mur de soutènement à contrefort j'ai constaté ce qui suit:

1. Pour les vérifications de la stabilité externe du mur (renversement, glissement et poinçonnement), les vérifications se font exactement de la même manière que dans le cas des murs de soutènement Canteliver (sans contrefort), ainsi le calcul des différentes forces agissantes sur le mur.
  2. Pour le calcul du ferraillage de la paroi verticale, on la découpe en bandes verticales de 1.00 m de largeur selon le sens de la hauteur du mur, puis on fait le calcul d'une poutre continue à plusieurs travées, les travées étant les panneaux de murs de largeur unitaire (1.00 mètre), et les appuis sont les contreforts (leurs espacement varie entre 2.50 et 5.00 mètres)
  3. Les aciers principaux sont disposés horizontalement dans le mur.
comment_144437

bonsoir,t

@uUSBHT2013  a résumé  les différentes démarches n cependant , je pense que les questions qui se posent sont  antérieures aux vérification de la résistance interne et autres.

en effet, avant d’arriver à  ces vérification il y a lieu de pré-dimensionner le mur.

quelle largeur donner à la semelle? quelle épaisseur donner au voile et à la semelle? quelle épaisseur donner au x contreforts? quel écartement donner aux contreforts?

aunant de questions qui restent  posées..

A+