Aller au contenu
Posté(e)
comment_144321

Bonjour,

J'ai une paroi à soutenir d'une hauteur égale à 7.00m par un mur de soutènement à contre-fort, je cherche la documentation qui traite ce type de murs, je voudrais savoir aussi comment déterminer la surcharge d'exploitation Q, merci.

Captureccc.PNG

• Réponses 13
  • Vues 5.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

La surcharge sur le remblais est determiné sur base de l'usage du remblais cad qu'es qui sera au dessus du remblais, pour les calculs ilya 2 hypothèses soit le rideau est considéré comme une

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

le calcul de la bande de 1m suivant la hauteur du mur,c'est un calcul  juste économique theoriquement ,car par rapidité de calcul et comprehension d'éxécution tu peux aussi diviser ton mur en 3 sectio

• Akli liza
    Akli liza

bonjour; pour la surcharge sur le remblai elle dépend de ce qui circule sur le remblai et en ce qui concerne le calcul des murs de soutènement  avec contrefort vous trouverai les détails même avec des

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_144519

Bonsoir messieurs,

Après avoir procédé aux différentes vérifications du mur de soutènement, j'ai trouvé une grande section de ferraillage pour le patin avant de la semelle de mur, sachant que je l'ai calculé comme une poutre encastré dans le pied du mur et soumise à la réaction du sol ainsi que l'effet des terres en aval, pour rappel voici quelques données:

• Htotale = 9.50 m
  • épaisseur du mur en tète = 20 cm
  • épaisseur du mur en pied = 40 cm
  • épaisseur de la semelle = 40 cm
  • Largeur totale de la semelle = 4.60 mètres 
  • Largeur du patin avant = 2.20 mètres

Comment solutionner ? Merci de me répondre

comment_144520

bonjour,

je ne sais pas d'ou tu as pris les ratios de dimensionnement pour trouver les épaisseurs et les largeurs des déférentes paries mais il me semble que ton patin est trop grand.il faut le réduire au profit de la semelle.tu gagneras en stabilité, en glissement , en renversement et aussi en matière de ferraillage.

OUAllahou A3lam

A+

• Auteur
comment_144532

Je pense que je vais procéder à l'augmentation de l'épaisseur de la semelle, en ce qui concerne la largeur du patin, j'ai opté pour une largeur supérieure à celle du talon arrière à cause de la contrainte du terrain qui est étroit au niveau des terres en amont (2.00 mètres)