Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_144332

Bonjour la communauté,

J'étudie actuellement un voile en béton armée enterré soumis à une flexion composée (flexion du aux efforts de poussé de la terre et une compression suite aux charges de la dalle s'appuyant sur le dit voile).

Ce voile sera exécuté avec un "prémur" composé de deux plaques préfabriquées (éléments 1 sur la fig) espacées et liées grâce à des raidisseurs (élément 3) formant un vide entre les deux (élément 2). Celui-ci sera coulé sur place pour enfin créer un élément monolithe.

2131122087_Sanstitre.png.9da76b4ab7a77c335683dac1eff1dd46.png

Je bloque lors du dimensionnement des aciers "3" qui sont supposés assurer la couture entre le béton préfabriqué et le béton coulé sur place. J'ai consulté la littérature mais malheureusement cette partie est toujours traitée vaguement.

Je me tourne vers vous pour m'aider à dimensionner les aciers "3" soit par des exemples de calculs ou des articles qui traitent cette problématique.

Cette situation peut-être assimilée à une dalle pleine coulée sur une prédalle préfabriquée (à discuter).

MERCI

comment_144334

Bonjour,

Dans l'avis technique des prémurs : http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS01-B/AB040812.PDF, voir art. 3.332.. C'est surement un vieil avis, le calcul se fait encore au BAEL ! Effectivement dans les plus récent ce n'est pas clairement défini.

Tu veux faire fabriquer tes propres prémurs ?

J'espère t'avoir aidé.

Edited by Guest

• Expert
comment_144337

Oui en principe c'est le fabricant de prémurs qui doit justifier ces aciers. Tu dois juste justifier les aciers principaux du mur comme si il était coulé en place. Le fabricant de prémur doit adapter ces écarteurs en fonction. Dans l'Eurocode 2 il y a des infos qui parlent des coutures des aciers entre zone de reprise.