Aller au contenu
  • Réponses 8
  • Vues 1.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_144410

Le laboratoire va elaborer le rapport des études géotechniques, il sera soumis au bureau de control pour validation(visa pour éxécution) ou alors approuvé avec observations s'il ya des observations que le bureau de control a formuléqui sont mineurs, ainsi l'entreprise repondra à ces observations, et ce rapport des études geotechniques approuvé sera envoyé au BET pour les études des structures du projet; au cas où les observations sont pertinentes sur le résultats   le bureau d'étude pourra exigé des essais complémentaires pour verification ainsi il pourra approuvé les études et en ce moment là on envoi cela u BET pour les études des structures car avec ces elements là que le BET calculera les structures particulierements les fondations

• Auteur
comment_144411

Merci bcp 

mais pour les essais quand fait au laboratoire chaque essai nous donne une valeur 

ce que je veux savoir c’est chaque valeur va nous aider a faire quoi pour finir le rapport geotechnique 

cdt

comment_144413

une fois les études geotechniques finis, le laboratoire va faire le rapport et dans ce rapport chaque donnée à son utilisation pour les études de structures ex:

-Le laboratoire va proposer la cote de fondation;

-les recommendations sur le type de fondation, et la profondeur compte tenu de la taille du batiment, les charges  et les valeurs de contraintes admissible du sol car le labo fera une descente des charges rapides , et va orienter le BET sur le type de fondation; et les techniques utilisés s'il faut substituer les materiaux etc

-la stratigraphie du sol; et la description des couches;

-les parametres physiques,mécaniques de chaque couche du sol et la nature du sol;

-la valeur du tassement;

-le coefficient de réaction du sol(pour le cas de la recommendation  du radier general);

-le niveau de la nappe phréatique;

-les methodes et procédés des travaux d'éxcavation et de recommandation sur l'angle du talus pour l'excavation;

-l'angle de frottement interne; la cohesion ceci pour les calculs de mur de soutènement mais aussi pour la stabilité du talus pour voir comment faire l'éxcavation;

-la methodologie sur le drainage, au cas où on a la nappe phréatique ou les venues d'eau;

-l'agressivité du sol(ph, teneur en sulfate ou en chlorure) afin d'avoir une idée sur le type de ciment et béton à utilisé;

tant d'autres élements la liste est longue mais ceci peut etre des elements de base

• Auteur
comment_144422

Et concernant la capacité portante du sol 

quelle sont les essais qui nous donne les valeurs avec quoi la calculer et est ce qu’il ya plusieurs methode pour la calculer ou juste 

et merci pour votre temps

et une autre chose j’ai un ami entrepreneur il bâtit les immeubles et les maisons et il ma dit que il na jamais fait appele a un laboratoire c’est tjr le BET qui lui donne la profondeur le type de fondation et la superficie de fondation et tout 

comment_144428
Il y a 12 heures, badr.adlani a dit :

Et concernant la capacité portante du sol 

quelle sont les essais qui nous donne les valeurs avec quoi la calculer et est ce qu’il ya plusieurs methode pour la calculer ou juste 

et merci pour votre temps

et une autre chose j’ai un ami entrepreneur il bâtit les immeubles et les maisons et il ma dit que il na jamais fait appele a un laboratoire c’est tjr le BET qui lui donne la profondeur le type de fondation et la superficie de fondation et tout 

pour la capacité portante du sol, plusieurs essais peut te donner telque: le Penetromètre dynamique, le SPT(Standar Penetrometre Test), L'essai pressiométrique;  etc; 

Concernant l'avis de ton amis, je dirai que soit ces projets ne suivent pas la logique normale; cad il fait de projet informel  et de bricollage car un projet serieux avec tout les intervenants cad Maitre d'ouvrage, Maitre d'oeuvre, Bureau de control; ce projet ne peut pas etre éxécuté;

si le BET qui le propose la profondeur de la fondation, le choix de fondation sans pourtant demandé les etudes géotechniques   là encore je dirais que ce BET n'est pas professionnel ; car beaucoup des ingénieurs et BET non professionnel le font pour des petits projets dont le risque est faible, en se basant sur certaines hypothèses qui parfois ne sont pas forcement vraie par exemple; exploiter les études géotechniques des autres  projets fait aux alentours de son site de construction; analyser et exploiter les données des cartes géologiques de sa zone de construction; du fait de construire beaucoup dans cette zone il a une idée sur le sol en place, une expertise visuelle et enquete sur le site.

Mais attention c'est une grave erreur car chaque projet est spécifique selon son environnement surtout que le sol est un materiaux anisotrope en réalité, et le sol change de caracteristique d'un point à un autre meme à 1m de distance tu peux trouver de changement de comportement du sol, et en plus en cas de sinistre ,effondrement etc cmt justifier le choix de ta fondation sans une note des calculs basé sur les données réelles du sol?

Conseil gratuit: pour un projet de genie civil,meme informel et non classique, toujours il faut faire des études geotéchniques, certe si on a pas de moyen il ya toujours moyen de simplifier la mannière de faire les études géotechniques; en cherchant a avoir l'essentiel des données, et certains données complémentaires on peut le determiner par des methodes empiriques ou experiences mais du moins les données essentielles on devra l'avoir par une étude géotechnique

• Auteur
comment_144429

mais vous dites que on doit faire l'etude geotechnique pour savoir la profondeur des fondations mais pourtant c'est le BET qui nous confirme qu'on est  dans le bon sol

et concernant les essais que vous avez mentionner qui nous donne la capacité portante est ce ces essais nous donne directement la capacité portante est egale a ......

ou bien nous donne une valeur qu'on l'utilise dans la formule qui calcule la capacité portante.

aussi la portance admissible du sol comment on la calcule??

merci bcpppp

comment_144431
il y a 20 minutes, badr.adlani a dit :

mais vous dites que on doit faire l'etude geotechnique pour savoir la profondeur des fondations mais pourtant c'est le BET qui nous confirme qu'on est  dans le bon sol

et concernant les essais que vous avez mentionner qui nous donne la capacité portante est ce ces essais nous donne directement la capacité portante est egale a ......

ou bien nous donne une valeur qu'on l'utilise dans la formule qui calcule la capacité portante.

aussi la portance admissible du sol comment on la calcule??

merci bcpppp

le bureau d'étude ne te donne pas directement  la profondeur de la fondation; car la profondeur de fondation constitue la profondeur du bon sol cad la profondeur par la quelle on a une capacité portante admissible superieur ou égale à la contrainte éxercée par l'ouvrage, et cmt le BET peut te le donner? car lui il n'a que la contrainte exercée par l'ouvrage car c'est determinée par les études des structures, mais il ne connait pas à quel profondeur du sol on a une capacité portante admssible du sol, c'est pourquoi le BET élabore les plans d'éxécutions de la fondation après les études de sol et non avant les études de sol; car les études de sol peut lui signifier par exemple qu'il ya la nappe a tel profondeur et donc le BET devra verifier le non soulevment de la fondation cmt alors il fera un calcul objectif s'il ne sais pas qu'il ya une nappe phréatique, cmt estimer la hauteur de remblais pour le calcul de la poussée de terre s'il ne connais pas la profondeur de sa fondation;  cmt il te donnera la cote de fondation si par exemple que le sol en question est moins resistant et qu'il faut amélioré ce sol avec une substition de telle épaisseur des bons materiaux, ou alors faire de fondation profonde;

c'est le labo qui estime la profondeur de la fondation  et le BET fait les plans d'éxécutions en tenant compte de la compatibilité entre la profondeur du sol donné par le labo et les détails du plan d'archi exemple banale, l'architecte peut te dire on a un sous sol soit profondeur minime de la cave 4m; et que le labo géotechnique te dit que dejà à partir de 3m le sol est bon, et meme 4m c'est tres bon  et donc le BET demandera a l'architecte si on peut faire à 3m mais les conditions architecte exigent 4m le BET fera ses calculs et  son plan d'éxécution et ces calculs avec la profondeur demandé par l'architecte cad 4m car il satisfait aussi les conditions de resistance 

cas 2: plans d'architecteure demande 4m; profondeur exigé par le labo 6m  et donc le BET saura que je dois faire une fondation profonde ; et mon radier pourra etre sur pieux ainsi j'aurais mon 4m demandé par l'architecte;

Je repète le BET ne fixe pas la profondeur de fondation sans avoir consulté le rapport des études géotechniques

pour le calcul de la capacité portante du sol ,la contrainte admissible du sol, il ya pluseiurs méthodes et il depend de type des essais, chaque essai réalisé à sa formule pour calculer la capacité portante ,ne te casse pas la tete, tu trouvera tout cela dans le rapport des études géotechniques et bien détaillés

• Auteur
comment_144434

Merci beaucoup beaucoup pour votre temps j’ai compris beaucoup de chose .

juste une chose concernant la nappe phréatique c’est quoi les problèmes qu’on peut rencontrer et comment les resoudres 

et ca fait une semaine j’ai passer par un terrassement d’une maison c’était de a peut pret 4m de profondeur et ils ont trouver de l’eau beaucoup d’eau et ce travail est à côté de la mer

cdt