Jump to content
  • Replies 5
  • Views 1.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

• Author
comment_144522
Il y a 1 heure, MelissaMay a dit :

Bonjour à tous,

Je voudrai faire une ouverture  de 100cm*40cm dans ce linteau (comme indiqué sur le plan et la photo). Je souhaiterai savoir quels sont les risques et quels sont les renforcements à prévoir?  

CamScanner 08-10-2020 12.21.17-compressé (1).pdf 121.12 Ko · 2 downloads 20200810_121750-converti-compressé (1).pdf 58.38 Ko · 2 downloads

Svp j'ai besoin d'une réponse au plus vite

• Expert
comment_144523

Bonjour,

Le risque est important car on va percer directement la poutre et la fragiliser. Vu la taille de la réservation, c'est pas possible de percer comme ça. Soit il faut passer à côté, c'est à dire dans un voile plein ou le percement peut se faire facilement en vérifiant quand même les charges, soit il faut casser et refaire une poutre au-dessus de la grande porte.

• Author
comment_144525
Il y a 10 heures, canartik a dit :

Bonjour,

Le risque est important car on va percer directement la poutre et la fragiliser. Vu la taille de la réservation, c'est pas possible de percer comme ça. Soit il faut passer à côté, c'est à dire dans un voile plein ou le percement peut se faire facilement en vérifiant quand même les charges, soit il faut casser et refaire une poutre au-dessus de la grande porte.

Bonjour,

Je te remercie pour ta réponse.

Je voudrais juste souligner que le linteau en question ne supporte pas une charge importante (comme on voit sur la photo) y a juste le poids propre et le poids du parpaing  sur une hauteur de 1m50.

Si ça constitue un problème pourrais-je proposer la solution d'une poutre en UPN 200 juste au dessus de l'ouverture? car le linteau repose sur 2 petits voiles et j'ai pas envie de les fragiliser 

• Expert
comment_144526

Oui il y a quand même un plancher au-dessus du linteau, donc un peu de charges quand même. Le bâtiment a l'air en construction, il n'y a pas de plans EXE du projet ?

Car on pourrait passer la réservation juste au-dessus de la poutre BA si par exemple la poutre fait 20x40ht, on laisse l'inertie de la poutre et ses armatures et on perce au-dessus. Sinon oui une solution avec un profilé UPN, éventuellement 2 UPN moisés de chaque côté du voile pour créer un élément porteur au-dessus de la trémie.

• Author
comment_144534

c'est un projet de rénovation et là on est en fin de chantier ( il n y plus de gros œuvres)

y a pas de poutres: c'est une dalle qui est posée sur un linteau (qui fait office de poutre) qui est liaisonné à des petits voiles .

Merci pour tes réponses