Aller au contenu
Posté(e)
comment_144656

Salut à tous, je suis Tchagodomou, étudiant en bâtiment et urbanisme... Je suis sur un projet de dimensionnement d'un bloc opératoire et je rencontre un petit problème... C'est un bâtiment de type plain pied avec toiture dalle inaccessible et dans la descente de charge de la poutre j'ai tout les éléments qu'il me faut (qui sont des charges linéairement reparties) sauf qu'il y a une lampe scialytique plafonnier qui est supposée être une charge ponctuelle de 35 kg soit 0,34 kN. Mon problème est que je ne sais pas comment la prendre en compte dans la descente de charge puisque je dois trouver les charges (exploitations et permanentes) en kN/ml. Est-ce que je dois jusque divisé sa force (0,34 kN) par le mètre linéaire ? (ce qui n'est pas logique selon moi) ou qu'est-ce que je dois faire ?
Je compte sur vous chers doyens pour la résolution de mon problème...
Cordialement

• Réponses 5
  • Vues 1.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_144729

bonsoir,

Le 19/08/2020 à 17:32, Tchagodomou Machour a dit :

Salut à tous, je suis Tchagodomou, étudiant en bâtiment et urbanisme... Je suis sur un projet de dimensionnement d'un bloc opératoire et je rencontre un petit problème... C'est un bâtiment de type plain pied avec toiture dalle inaccessible et dans la descente de charge de la poutre j'ai tout les éléments qu'il me faut (qui sont des charges linéairement reparties) sauf qu'il y a une lampe scialytique plafonnier qui est supposée être une charge ponctuelle de 35 kg soit 0,34 kN. Mon problème est que je ne sais pas comment la prendre en compte dans la descente de charge puisque je dois trouver les charges (exploitations et permanentes) en kN/ml. Est-ce que je dois jusque divisé sa force (0,34 kN) par le mètre linéaire ? (ce qui n'est pas logique selon moi) ou qu'est-ce que je dois faire ?
Je compte sur vous chers doyens pour la résolution de mon problème...
Cordialement

tes charges ne sont pas obligatoirement des charges linéiques.il y en a qui sont linéiques  ( poids propre des poutres par exemple) mais d'autres sont  surfaciques (poids propre du plancher).

le surcharges sont,elles, toutes surfaciques.

pour ton scialytique, je pense que son poids est négligeable devant les autres charges.si tu veux le prendre en considération tu répartis cette charge sur l'ensemble du plancher ( poids du scialytique divisé par la surface du plancher que tu ajoutes au poids du plancher par mètre carré).

A+

• Auteur
comment_144739
Il y a 15 heures, FRIDJALI a dit :

bonsoir,

tes charges ne sont pas obligatoirement des charges linéiques.il y en a qui sont linéiques  ( poids propre des poutres par exemple) mais d'autres sont  surfaciques (poids propre du plancher).

le surcharges sont,elles, toutes surfaciques.

pour ton scialytique, je pense que son poids est négligeable devant les autres charges.si tu veux le prendre en considération tu répartis cette charge sur l'ensemble du plancher ( poids du scialytique divisé par la surface du plancher que tu ajoutes au poids du plancher par mètre carré).

A+

C'est ça que je ne comprends pas, pourquoi diviser par la surface du plancher ? Puisque le scialytique ne s'applique qu'en un point du plancher
Je me dis peut-être qu'il faut vérifier cette partie de la dalle sous l'effet de la charge du scialytique

Je ne suis qu'un amateur je cherche juste à comprendre... Merci

comment_144741

bonjour,

pour faire simple ton plancher, pour une trame délimitée par 4 poteaux ramène à chaque poteau une charge en G d'' environ 250 kg x surface de la trame repartie sur 4 poteaux soit donc   250 kg x surface de la trame divisée par 4

pour t a charge 

concentrée, elle va être aussi répartie sur les 4 poteaux et donc chaque poteau recevra 35 KG divisé par 4 soit 8.75 kg n négligeable devant la charge ramenée par le poids propre du plancher seul .

A+