Aller au contenu
Posté(e)
comment_144688

Salut mes ingénieurs. Est -il obligé que les panneaux de pose des hourdis soient en même temps les différentes pièces des plans de niveaux? C'est-à-dire, par exemple que les chambres et les toilettes soient considérées comme des panneaux de pose des hourdis. Merci.

• Réponses 7
  • Vues 1.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

• Auteur
comment_144698

FRIDJALI, par exemple un plan dont le niveau supérieur est composé d'un salon, de 3 chambres et de 2 douches. Soit au total 6 pièces. Pour faire le coffrage du PH RDC, dois-je obligatoirement utiliser ces 6 pièces comme des panneaux de pose de mes poutrelles ? Oubien par exemple pour deux pièces, puis-je utiliser une panneau de pose commun au deux? Dans ce dernier cas il y aura un mur qui reposera directement sur la dalle de compression et non sur une poutre. Merci.

comment_144699

bjour,

bien sur que tu peux constituer un seul panneau de plancher pour les pièces de petite taille.

ce qu'il ne faut pas perdre de vue c'est la continuité des éléments verticaux et une certaine régularité dans les éléments horizontaux.

pour tes cloisons qui ne tombent pas sur la poutre deux solutions:

pour les cloisons légères aucun souci ; leur action est prévue dans le calcul par le biais d'une charge répartie fixée par la réglementation.

pur les cloisons plus lourdes on peut créer une poutre noyée pour les reprendre.

OuAllahou A3lam

A+

comment_144777

Bonjour,

Oui ça se fait couramment dans les maisons individuelles

on peut le faire dans les deux sens selon la disposition des poutrelles dans le plancher.

lorsque les poutrelles sont parallèles à la façade  elles reposent sur les consoles prolongeant les poutres principales.

lorsque les poutrelles sont perpendiculaires à  la façade  c'est  elles  qui se  continuent en port à faux. on renforce le ferraillage de ce porte à faux par une armature supplémentaire en haut.

OuAllahou A3lam

A+