Jump to content
Posted
comment_144736

Bonjour , 

j'aimerai savoir si le logiciel Prend en considération le poids propre des elements ou non ? 

c'est à dire

j'ai une charge d'éxploitation d'un plancher G= 5.00 kN/m² , est ce que lors de définition de charge du tel plancher , je diminue son poids propre ou bien je prends tel calculer ? 

et j'aimerai savoir la charge d'exploitation on rajoute le poids des cloisons qui est a 1 kN/m² , si on charge aussi leurs poids selon la surface sur les poutres ? 

Merci de prendre le temps de me lire et me répondre 

Amicalement 

• Replies 4
  • Views 3.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• ahmed soussi
    ahmed soussi

le poids propre c'est une charge permanente, même chose pour les charges des cloisons. Pour l introduction des charges, robot prend en compte le poids propre des éléments modélisés donc il faut le ret

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

Bonjour C'est simple, Tu peut vérifier dans le tableau de chargement. Par contre pour la charge d'exploitation tu doit la rajouter dans masse avec le coefficient de pondération correspondant

Featured Replies

comment_144737

le poids propre c'est une charge permanente, même chose pour les charges des cloisons. Pour l introduction des charges, robot prend en compte le poids propre des éléments modélisés donc il faut le retiré lors de l'affectation des charges. pour les cloisons, s'il s'agit d'un cloison d épaisseur < 20 cm on l'introduit en tant que charge surfacique sinon charge linéique.

A +.

comment_144738
Il y a 1 heure, As Shine a dit :

Bonjour , 

j'aimerai savoir si le logiciel Prend en considération le poids propre des elements ou non ? 

c'est à dire

j'ai une charge d'éxploitation d'un plancher G= 5.00 kN/m² , est ce que lors de définition de charge du tel plancher , je diminue son poids propre ou bien je prends tel calculer ? 

et j'aimerai savoir la charge d'exploitation on rajoute le poids des cloisons qui est a 1 kN/m² , si on charge aussi leurs poids selon la surface sur les poutres ? 

Merci de prendre le temps de me lire et me répondre 

Amicalement 

oui le logiciel prend en compte les poids propre. après ta question est confuse je ne sais pas si tu veux parler de charge d'exploitation ou permanente. mais partant sur l'hypothèse que tu parles de charge permanente par défaut le logiciel pendra juste en compte le poids propre de dalle donc se sera à toi d'ajouter le poids propre (cloison, enduit, carreaux et faux plafond.....)

• Author
comment_144740
2 hours ago, ahmed soussi said:

le poids propre c'est une charge permanente, même chose pour les charges des cloisons. Pour l introduction des charges, robot prend en compte le poids propre des éléments modélisés donc il faut le retiré lors de l'affectation des charges. pour les cloisons, s'il s'agit d'un cloison d épaisseur < 20 cm on l'introduit en tant que charge surfacique sinon charge linéique.

A +.

concernant les cloisons de séparation en général sont d'épaisseur de 10 cm , lors de calcul de la charge permanante d'un plancher  on rajoute leurs poids qui sont de 1kN/m² et c'est une charge linéaire comme  vous avez dit , par contre les murs exterieures il faut les charger selon la surface ! c'est bien ça ? juste pour être bien clair 

merci pour votre réponse 

54 minutes ago, laté said:

oui le logiciel prend en compte les poids propre. après ta question est confuse je ne sais pas si tu veux parler de charge d'exploitation ou permanente. mais partant sur l'hypothèse que tu parles de charge permanente par défaut le logiciel pendra juste en compte le poids propre de dalle donc se sera à toi d'ajouter le poids propre (cloison, enduit, carreaux et faux plafond.....)

oui je parlais des charges permanantes, si je rajoute le poids propre de la dalle ou juste les autres materiaux seulement , voilà ! 

Merci bien , j'ai eu ma réponse  

comment_144746

Bonjour

C'est simple, Tu peut vérifier dans le tableau de chargement.

Par contre pour la charge d'exploitation tu doit la rajouter dans masse avec le coefficient de pondération correspondant en fonction d'usage