Aller au contenu
Posté(e)
comment_144791

Bonjour mes chers ,

J'ai une préoccupation à vous soumettre j'aimerais avoir votre avis d'expert,

Une pompe puisard par projection d'eau a lavé le granulat sous une dalle au point de créer un vide sous la dalle , ainsi un sondage par carottage a été fait et montre  que le vide atteint des profondeurs de 1 m par endroit sous la dalle dont l'une des colonnes en béton constitut un support d'un pont roulant.

Ma question est la suivante, comment procéder pour combler ce vide afin de ne pas endommager la colonne qui pourrait céder sous le pont roulant..

Merci  

• Réponses 5
  • Vues 1.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_144794

Bonjour, 

Je ne comprends pas bien la structure. 

La dalle est elle portée sur longrines ? Ou bien s'agit il d'un dallage/ radier ? 

Le "granulat" qui a été lavé : est ce le sol qui s'est affaissé sous la dalle ? 

Le pont roulant est supporté par des poteaux en BA qui sont fondés sur la dalle ou sur des semelles ? 

Cordialement. 
E

• Auteur
comment_144796

Merci pour le retour,

En fait il s'agit d'un dallage, et la projection d'eau par la pompe a trouvé un chemin (infiltration) et on remarque l'affaissement du sol sous la dalle.

le pont roulant est supporté par des poteaux en BA qui sont fondés sur des semelles.

je pense que je vous ai apporté des éléments de réponses à vos questions.

Merci

comment_144797

bonjour,

en dehors es questions posées par @Etienne 94 , qui pourraient nous renseigner sur le danger que représente cette  situation , il faut impérativement combler ce vide par injection de béton.

pour cela il faudrait carotter en différentes places autour du puisard pour délimiter l'étendue de la caverne.

injecter le béton par un des trous de carottage jusqu'à ce qu'il ressorte par les autres trous . revoir la conception du puisard pour éviter une récidive.

OuAllahou A3lam

A+

comment_144801

Bonjour, 

Je souscris à ce qu'a indiqué Fridjali. 

Il faut repérer le trou sous le dallage et le remplir de béton. Normalement c'est le géotechnicien qui prescrit les modalités du remplissage du trou. 

Et bien sûr identifier les causes (confirmer puisard) et régler le problème. 

Cdt. 

• Auteur
comment_144808

Bonjour ,

j'ai pris connaissance des réponses, Vraiment merci beaucoup pour votre apport , je vais en discuter déjà avec les collaborateurs..

Merci beaucoup!!

Bonne journée à tous