Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_144798

Bonjour à tous, 

Je dois faire un choix de fondation pour une structure porteuse pour panneaux photovoltaïque (Panneau  2V20).

La structure sera composée d'un ensemble de trames égales coupées par pannes.

On m'a proposé une solution de fondation Longrines ancré à 10 cm dans le sol ( comme montré sur l'image jointe).

Maintenant j'aimerai savoir si cette solution est réalisable sur tout type de sol???  et comment se fait son calcul?

Je dois aussi souligner un point : le rapport de sol (l'étude géotechnique) préconise un ancrage minimal de 1.00 m pour les semelles de fondation.

-- Est ce que dans ce cas la solution des longrines est applicable?? Si non, pouvez-vous me conseiller les solutions possibles??

Merci d'avance.

image.png.b25d282b77e651604b5e6fd77e7e74b8.png  

comment_144802

Bonjour

10 cm d'ancrage dans le sol ce n'est pas raisonnable, à fortiori si le géotechnicien a demandé un ancrage de 100 cm. 

Les fondations superficielles sont souvent ancrées dans 30-50 cm dans la couche de sol identifiée par le géotechnicien. 

Il y a une notion selon le pays qui est la profondeur hors gel, à paris par exemple, on respecte 60 cm entre la cote terrain à l'extérieur du bâtiment et l'arase inférieure de la fondation. 

Autre chose : une longrine travaille comme une poutre dans le cas de report des charges verticales au sol ou comme un tirant/ buton dans le cadre de longrines parasismiques. 

Dans ton cas, si la longrine reporte des charges verticales, il devrait y avoir des semelles ancrées dans le bon sol. 

Si tu souhaites avoir la fondation directement, pour moi ce n'est pas une longrine mais une semelle filante. 

On peut également envisager un radier avec une bêche hors gel périmétrique. L'épaisseur mini serait de 25 cm. 

Reste à avoir une idée des charges. 

Cordialement. 

• Author
comment_144811

Bonjour, 

• La structure étant légère je suppose que  l'ingénieur qui m'a proposé cette solution a pensé que 10 cm d'ancrage était suffisant, cela dit moi je crois que dans tous les cas il faut tenir compte de l'étude géotechnique.
  • Pour la profondeur hors gel nous avons un article du DTR (Document technique réglementaire) qui préconise min 50 cm en zone de climat tempéré et au delà de 1.00 m en montagne (vous trouverez l'article en pièce jointe),   notre projet sera implanté dans le sud algérien qui est une zone désertique du coup je pense qu'on ne se doit pas de tenir compte de l'ancrage exigé par cet article. Je tiens à préciser que cette zone est classé en zone 0 vis-à-vis de la sismicité, c.à.d sismicité négligeable.
  • En cherchant sur le Net j'ai trouvé des exemples de fondations sur longrines pour des structures de ce genre (dans tous les cas que j'ai croisé les longrines étaient posées sur plusieurs couches dont une couche de déchets, une couche d'argile .... etc, comme sur l'image jointe) et comme je débute dans le métier j'ai pas trop su comment interpréter ces informations, d'où la question que j'avais posé : est ce que ce système de fondation peut être utilisé sur tout type de sol?
  • Vous savez en réalité ce qui pose problème c'est que le terrain d'assise du projet contient des blocs rocheux (sable in à graveleux contenant des blocs rochaux de couleur rougeâtre) ce qui ne nous facilite pas  la réalisation de cet ancrage de 1.00 m. 

Cordialement.

image.png

récations extrèmes.PNG

image.PNG

fondation sur longrines.PNG

comment_144814

Bonjour 

Pour le hors gel, ce qu 'il faut avoir en tête, c'est le phénomène physique, lorsque la température dans l'air passe en dessous de 0°C, l'eau contenue dans le sol peut geler, le sol gonfle et pousse sur la fondation on observe une augmentation de la capacité portante du sol. Lors du dégel, c'est l'inverse, le sol réduit en volume et la fondation s'affaisse. Donc même dans un désert, je me poserais la question : ce qui élimine la profondeur hors gel, c'est quand on est sûr qu'il n'y a pas de circulation d'eau dans le sol (nappe) et qu'on a placé la fondation à l'abri des eaux de ruissellement (drainage). 

Les efforts sont faibles et si le sol est rocheux, on devrait avoir aucune difficulté à vérifier des semelles superficielles. 

Avec le vent, je pense que tu devrais avoir un couple d'effort concomitant (compression/ traction) sur les deux appuis. 

Deux solutions : 

• Une longrine sur deux semelles situées à l'aplomb des potelets, 
  • Deux semelles situées à l'aplomb des potelets. 

La longrine permet de prendre en compte le poids des deux semelles et d'équilibrer plus facilement (qu'avec deux semelles isolées) le soulèvement du au vent. Elle est dimensionnée pour reprendre le moment crée par les efforts de traction/ compression des potelets et son poids propre. 

Ex : la semelle reprend seule le soulèvement

Avec 7 kN de soulèvement au vent, j'obtiens un poids propre de la semelle de 0.9G0+1.50.W = 0 -> G0 = 1.5*7/0.9= 11.7 kN . 

Poids du fut 0.2x0.25x0.25x 25 = 0.31 kN

Poids de la semelle : 0.8x0.8x0.3x25 = 4.8 kN

Poids de terres : (0.8-0.25)²*0.2x18 = 1.09 kN 

Soit un poids total de 0.31+4.8+1.09 = 6.2 kN < 11.7 kN ! La semelle seule n'équilibre pas le soulèvement.

Ex : les deux semelles + la longrine reprennent le soulèvement 

Poids semelle + fut + terres x 2 = 6.2x2 = 12.4 kN

Poids de la longrine : (3.2-0.2*2)*0.2*0.2*25 = 2.8 kN

12.4+2.8 = 15.2 kN >11.7 kN OK avec un ratio de 77 % ! L'ensemble longrines + semelles est à l'équilibre

Chaque semelle reprend un poids du à la longrine de 0.2x0.2x(3.2-0.2*2)x25/2 = 1.4 kN

On calcule l'effort de soulèvement de la semelle moins poids longrine moins poids semelle : 1.5*7-1.10*(1.4+0.8*0.8*0.3*25) = 3.7 kN soit un moment dans la poutre de 2.4*3.7 = 9kN.m (2.4 portée entre axes de la poutre) 

On vérifie la longrine 20x20 !

Il ne reste plus qu'à vérifier les semelles. 

Espérant t'avoir aidé. 

Cdt. 

comment_144829

bonjour,

Le 31/08/2020 à 16:18, Hassani Chabha a dit :

Bonjour à tous, 

Je dois faire un choix de fondation pour une structure porteuse pour panneaux photovoltaïque (Panneau  2V20).

La structure sera composée d'un ensemble de trames égales coupées par pannes.

On m'a proposé une solution de fondation Longrines ancré à 10 cm dans le sol ( comme montré sur l'image jointe).

Maintenant j'aimerai savoir si cette solution est réalisable sur tout type de sol???  et comment se fait son calcul?

Je dois aussi souligner un point : le rapport de sol (l'étude géotechnique) préconise un ancrage minimal de 1.00 m pour les semelles de fondation.

-- Est ce que dans ce cas la solution des longrines est applicable?? Si non, pouvez-vous me conseiller les solutions possibles??

Merci d'avance.

image.png.b25d282b77e651604b5e6fd77e7e74b8.png  

le schéma proposé pour asseoir  les structures porteuses des panneaux représente de simple socles et non des longrines.

ces structures panneaux solaires sont donc considérées comme des équipements à disposer sur une aire déterminée.

le fait de les sceller à un élément en béton "posé" simplement sur le sol ( 10 cm d'ancrage ) laisse entendre que l problème du poinçonnement ne se pose pas et que seul le glissement , le soulèvement et le renversement sont à considérer.

je suppose que ces éléments ont été vérifiés par les concepteurs de cette solution  qui ont certainement pris en considération la légèreté de la structure et le peu de prise au vent.

donc, à mon avis, cette solution est envisageable et économique .

OuAllahou A3lam

A

• Author
comment_144835

Bonjour, 

Après avoir étudié cette solution on s'est référé au fournisseur qui nous a informé qu'il n'a pas tenu compte de l'étude géotechnique et qu'il ne prendrai pas en charge l'étude de l'infrastructure.

Au par avant il nous avait fourni des plans de coffrage mais aussi de ferraillage, tous ça sans note de calcul ou une quelconque étude (en ce qui concerne les fondations), ce qui nous amène à reconsidérer cette solution. 

image.png

comment_144836

Bonjour

Je pense il faut distinguer entre deux choses fondation et support

Dans notre cas il s'agit d'un support pour panneaux photovoltaïque, dans ce genre de cas il faut surtout vérifier le soulèvement sous l'action de vent, par contre le tassement ou la contrainte se sont souvent vérifier (le poids de structure est souvent léger), pour ceux qui parle de gel, il n'y a aucune  influence sur la structure, souvent les grues on les monte sur des longrines superficielles pour des années et sans aucun problème.

Donc il suffit de vérifier le panneau contre le soulèvement et de d'assurer une couche de base ( éviter le couche végétale)

comment_144839
Il y a 2 heures, abdeslam-brahim a dit :

Bonjour

Dans notre cas il s'agit d'un support pour panneaux photovoltaïque, dans ce genre de cas il faut surtout vérifier le soulèvement sous l'action de vent, par contre le tassement ou la contrainte se sont souvent vérifier (le poids de structure est souvent léger), pour ceux qui parle de gel, il n'y a aucune  influence sur la structure, souvent les grues on les monte sur des longrines superficielles pour des années et sans aucun problème.

Donc il suffit de vérifier le panneau contre le soulèvement et de d'assurer une couche de base ( éviter le couche végétale)

Bonjour,

Je trouve curieux de ne pas mettre de garde au gel en particulier pour des ouvrages sensibles comme les grues avec des conditions de gel. Par contre, si le risque gel n'est pas avéré ou qu'on réalise un dispositif drainant qui évite la stagnation de l'eau sous la fondation, on peut ne pas se préoccuper du gel. 

Pour le schéma, il est en PJ. 

L'ancrage des fondations dans 100 cm de bon sol requis par le géotechnicien est à clarifier. Il faudrait lui poser la question sur la valeur des 100 cm et ce qui justifie ce choix. 

Cordialement. Civilmania_fondation panneau solaire.pdf

comment_144846

bonjour,

Il y a 4 heures, abdeslam-brahim a dit :

Bonjour

je suis tout à fait de votre avis

A+