September 6, 20204 yr Author comment_144895 Le 03/09/2020 à 14:06, etienne94 a dit : Bonjour, Je trouve curieux de ne pas mettre de garde au gel en particulier pour des ouvrages sensibles comme les grues avec des conditions de gel. Par contre, si le risque gel n'est pas avéré ou qu'on réalise un dispositif drainant qui évite la stagnation de l'eau sous la fondation, on peut ne pas se préoccuper du gel. Pour le schéma, il est en PJ. L'ancrage des fondations dans 100 cm de bon sol requis par le géotechnicien est à clarifier. Il faudrait lui poser la question sur la valeur des 100 cm et ce qui justifie ce choix. Cordialement. Civilmania_fondation panneau solaire.pdf Bonjour, Merci beaucoup pour votre aide. Cordialement.
September 6, 20204 yr Author comment_144897 Le 03/09/2020 à 11:49, abdeslam-brahim a dit : Bonjour Je pense il faut distinguer entre deux choses fondation et support Dans notre cas il s'agit d'un support pour panneaux photovoltaïque, dans ce genre de cas il faut surtout vérifier le soulèvement sous l'action de vent, par contre le tassement ou la contrainte se sont souvent vérifier (le poids de structure est souvent léger), pour ceux qui parle de gel, il n'y a aucune influence sur la structure, souvent les grues on les monte sur des longrines superficielles pour des années et sans aucun problème. Donc il suffit de vérifier le panneau contre le soulèvement et de d'assurer une couche de base ( éviter le couche végétale) Bonjour, Vous voulez dire qu'on est pas tenu de respecter l'ancrage exigé par le géotechnicien et que la fondation ou le support de la structure porteuse peut ne pas être ancré dans le bon sol !!!! (ça me laisse un peu perplexe)
September 13, 20204 yr Author comment_145030 Le 03/09/2020 à 11:49, abdeslam-brahim a dit : Bonjour Je pense il faut distinguer entre deux choses fondation et support Dans notre cas il s'agit d'un support pour panneaux photovoltaïque, dans ce genre de cas il faut surtout vérifier le soulèvement sous l'action de vent, par contre le tassement ou la contrainte se sont souvent vérifier (le poids de structure est souvent léger), pour ceux qui parle de gel, il n'y a aucune influence sur la structure, souvent les grues on les monte sur des longrines superficielles pour des années et sans aucun problème. Donc il suffit de vérifier le panneau contre le soulèvement et de d'assurer une couche de base ( éviter le couche végétale) bonjour, Est ce qu'une couche de : sable fin à grossier graveleux ( de 05m à 1.00m de profondeur) représente-elle une couche de base pour cette structure???? Merci d'avance. Cordialement, Edited September 13, 20204 yr by Hassani Chabha
December 2, 20231 yr comment_220503 bonjour; J'ai une question s'il vous plait. Et si on passe à la solution micropieux? est ce que quelqu'un pourrait m'aider pour la calcul de ce types de fondations s'il vous plait?
December 4, 20231 yr Expert comment_220560 Le 02/12/2023 à 16:05, nesrine a dit : bonjour; J'ai une question s'il vous plait. Et si on passe à la solution micropieux? est ce que quelqu'un pourrait m'aider pour la calcul de ce types de fondations s'il vous plait? Salut, Des micropieux pour ce genre de structure n'est pas nécessaire. Concernant le calcul en général, c'est la même méthode qu'un pieu normal, sauf que dans ce cas là résistance est principalement assurée par le frottement, ce qui peut nécessiter une grande profondeur. Cordialement.
August 1, 2024Aug 1 comment_235895 Bonsoir, j'espère que vous allez bien, Comment dimensionner une semelle de support des panneaux photovoltaïques ?
August 2, 2024Aug 2 Expert comment_235954 Normalement à ce jour, c'est sur la base de la NF EN 94-261 fondations superficielles. Il y a cependant un groupe de travail en cours du CFMS pour s'accorder sur des types de fondations différents. Cela dépend aussi du type de panneau PV.
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.