Jump to content

Featured Replies

• Author
comment_144895
Le 03/09/2020 à 14:06, etienne94 a dit :

Bonjour,

Je trouve curieux de ne pas mettre de garde au gel en particulier pour des ouvrages sensibles comme les grues avec des conditions de gel. Par contre, si le risque gel n'est pas avéré ou qu'on réalise un dispositif drainant qui évite la stagnation de l'eau sous la fondation, on peut ne pas se préoccuper du gel. 

Pour le schéma, il est en PJ. 

L'ancrage des fondations dans 100 cm de bon sol requis par le géotechnicien est à clarifier. Il faudrait lui poser la question sur la valeur des 100 cm et ce qui justifie ce choix. 

Cordialement. Civilmania_fondation panneau solaire.pdf

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre aide.

Cordialement. 

• Author
comment_144897
Le 03/09/2020 à 11:49, abdeslam-brahim a dit :

Bonjour

Je pense il faut distinguer entre deux choses fondation et support

Dans notre cas il s'agit d'un support pour panneaux photovoltaïque, dans ce genre de cas il faut surtout vérifier le soulèvement sous l'action de vent, par contre le tassement ou la contrainte se sont souvent vérifier (le poids de structure est souvent léger), pour ceux qui parle de gel, il n'y a aucune  influence sur la structure, souvent les grues on les monte sur des longrines superficielles pour des années et sans aucun problème.

Donc il suffit de vérifier le panneau contre le soulèvement et de d'assurer une couche de base ( éviter le couche végétale)

Bonjour,

Vous voulez dire qu'on est pas tenu de respecter l'ancrage exigé par le géotechnicien et que la fondation ou le support de la structure porteuse peut ne pas être ancré dans le bon sol !!!! (ça me laisse un peu perplexe) 

• Author
comment_145030
Le 03/09/2020 à 11:49, abdeslam-brahim a dit :

Bonjour

Je pense il faut distinguer entre deux choses fondation et support

Dans notre cas il s'agit d'un support pour panneaux photovoltaïque, dans ce genre de cas il faut surtout vérifier le soulèvement sous l'action de vent, par contre le tassement ou la contrainte se sont souvent vérifier (le poids de structure est souvent léger), pour ceux qui parle de gel, il n'y a aucune  influence sur la structure, souvent les grues on les monte sur des longrines superficielles pour des années et sans aucun problème.

Donc il suffit de vérifier le panneau contre le soulèvement et de d'assurer une couche de base ( éviter le couche végétale)

bonjour,

Est ce qu'une couche de : sable fin à grossier graveleux ( de 05m à 1.00m de profondeur) représente-elle une couche de base pour cette structure????

Merci d'avance.

Cordialement,

Edited by Hassani Chabha

• 3 years later...
  • Expert
comment_220560
Le 02/12/2023 à 16:05, nesrine a dit :

bonjour;

J'ai une question s'il vous plait.

Et si on passe à la solution micropieux?

est ce que quelqu'un pourrait m'aider pour la calcul de ce types de fondations s'il vous plait?

Salut, 

Des micropieux pour ce genre de structure n'est pas nécessaire.  Concernant le calcul en général, c'est la même méthode qu'un pieu normal, sauf que dans ce cas là résistance est principalement assurée par le frottement,  ce qui peut nécessiter une grande profondeur.

Cordialement. 

• 7 months later...
  • Expert
comment_235954

Normalement à ce jour, c'est sur la base de la NF EN 94-261 fondations superficielles.

Il y a cependant un groupe de travail en cours du CFMS pour s'accorder sur des types de fondations différents.

Cela dépend aussi du type de panneau PV.