Jump to content
Posted
comment_144798

Bonjour à tous, 

Je dois faire un choix de fondation pour une structure porteuse pour panneaux photovoltaïque (Panneau  2V20).

La structure sera composée d'un ensemble de trames égales coupées par pannes.

On m'a proposé une solution de fondation Longrines ancré à 10 cm dans le sol ( comme montré sur l'image jointe).

Maintenant j'aimerai savoir si cette solution est réalisable sur tout type de sol???  et comment se fait son calcul?

Je dois aussi souligner un point : le rapport de sol (l'étude géotechnique) préconise un ancrage minimal de 1.00 m pour les semelles de fondation.

-- Est ce que dans ce cas la solution des longrines est applicable?? Si non, pouvez-vous me conseiller les solutions possibles??

Merci d'avance.

image.png.b25d282b77e651604b5e6fd77e7e74b8.png  

• Replies 16
  • Views 7.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour 10 cm d'ancrage dans le sol ce n'est pas raisonnable, à fortiori si le géotechnicien a demandé un ancrage de 100 cm.  Les fondations superficielles sont souvent ancrées dans 30-50 cm

• Bonjour  Pour le hors gel, ce qu 'il faut avoir en tête, c'est le phénomène physique, lorsque la température dans l'air passe en dessous de 0°C, l'eau contenue dans le sol peut geler, le sol gonf

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

Bonjour Je pense il faut distinguer entre deux choses fondation et support Dans notre cas il s'agit d'un support pour panneaux photovoltaïque, dans ce genre de cas il faut surtout vérifier l

Posted Images

Featured Replies

• Author
comment_144897
Le 03/09/2020 à 11:49, abdeslam-brahim a dit :

Bonjour

Je pense il faut distinguer entre deux choses fondation et support

Dans notre cas il s'agit d'un support pour panneaux photovoltaïque, dans ce genre de cas il faut surtout vérifier le soulèvement sous l'action de vent, par contre le tassement ou la contrainte se sont souvent vérifier (le poids de structure est souvent léger), pour ceux qui parle de gel, il n'y a aucune  influence sur la structure, souvent les grues on les monte sur des longrines superficielles pour des années et sans aucun problème.

Donc il suffit de vérifier le panneau contre le soulèvement et de d'assurer une couche de base ( éviter le couche végétale)

Bonjour,

Vous voulez dire qu'on est pas tenu de respecter l'ancrage exigé par le géotechnicien et que la fondation ou le support de la structure porteuse peut ne pas être ancré dans le bon sol !!!! (ça me laisse un peu perplexe) 

• Author
comment_145030
Le 03/09/2020 à 11:49, abdeslam-brahim a dit :

Bonjour

Je pense il faut distinguer entre deux choses fondation et support

Dans notre cas il s'agit d'un support pour panneaux photovoltaïque, dans ce genre de cas il faut surtout vérifier le soulèvement sous l'action de vent, par contre le tassement ou la contrainte se sont souvent vérifier (le poids de structure est souvent léger), pour ceux qui parle de gel, il n'y a aucune  influence sur la structure, souvent les grues on les monte sur des longrines superficielles pour des années et sans aucun problème.

Donc il suffit de vérifier le panneau contre le soulèvement et de d'assurer une couche de base ( éviter le couche végétale)

bonjour,

Est ce qu'une couche de : sable fin à grossier graveleux ( de 05m à 1.00m de profondeur) représente-elle une couche de base pour cette structure????

Merci d'avance.

Cordialement,

Edited by Hassani Chabha

• 3 years later...
comment_220503

bonjour;

J'ai une question s'il vous plait.

Et si on passe à la solution micropieux?

est ce que quelqu'un pourrait m'aider pour la calcul de ce types de fondations s'il vous plait?

• Expert
comment_220560
Le 02/12/2023 à 16:05, nesrine a dit :

bonjour;

J'ai une question s'il vous plait.

Et si on passe à la solution micropieux?

est ce que quelqu'un pourrait m'aider pour la calcul de ce types de fondations s'il vous plait?

Salut, 

Des micropieux pour ce genre de structure n'est pas nécessaire.  Concernant le calcul en général, c'est la même méthode qu'un pieu normal, sauf que dans ce cas là résistance est principalement assurée par le frottement,  ce qui peut nécessiter une grande profondeur.

Cordialement. 

• 7 months later...
  • Expert
comment_235954

Normalement à ce jour, c'est sur la base de la NF EN 94-261 fondations superficielles.

Il y a cependant un groupe de travail en cours du CFMS pour s'accorder sur des types de fondations différents.

Cela dépend aussi du type de panneau PV.