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comment_144803

Bsr. Jai un mur de soutenement de 8m de hauteur qui s'est déplcé de 10cm . une étude d'expertise a préconisé 2 solution :  contrefort ou tirant d'ancrage

le chef m'avait demandé de faire 1 évaluation technique entre les 2 solutions proposés(avantages et inconvénient).

merci

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  • bonjour, le problème n'est pas de choisir entre deux solutions mais d'examiner l'efficacité des solutions proposées. le mur tel qu'il a été conçu au départ est un mur Cantilever donc son s

  • bonjour, oui mais il est important de savoir si le mur actuel , avec ses dimensions et son ferraillage est utilisable. A+

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comment_144854

bonsoir,

est ce que on a les plans de ferraillage de l'ouvrage?

attention le fonctionnement des  murs est conditionné par les schémas statiques.un mur Cantilever fonctionne en console alors qu'un mur à contreforts  fonctionne différemment. voile appuyé sur deux ou trois cotés et contreforts en consoles. mettre des tirants d'ancrage revient à créer d'autres points d'appuis.

OuAllahou A3lam

A+

  • Auteur
comment_144855
  Le 9/3/2020 à 9:28 PM, FRIDJALI a dit:

bonsoir,

est ce que on a les plans de ferraillage de l'ouvrage?

attention le fonctionnement des  murs est conditionné par les schémas statiques.un mur Cantilever fonctionne en console alors qu'un mur à contreforts  fonctionne différemment. voile appuyé sur deux ou trois cotés et contreforts en consoles. mettre des tirants d'ancrage revient à créer d'autres points d'appuis.

OuAllahou A3lam

A+

Bjr. Je n'ai pas compris votre réponse

Le voile est construit lors des année 80 a ALger . je nai pas des plans de ferraillage et j'ignore la semelle 

Ma question est de faire avantage et inconvénient des 2 variantes :  contrefort ou tirants . merco

comment_144858

bonjour,

  Le 9/4/2020 à 7:53 AM, Malikasimou a dit:

Bjr. Je n'ai pas compris votre réponse

Le voile est construit lors des année 80 a ALger . je nai pas des plans de ferraillage et j'ignore la semelle 

Ma question est de faire avantage et inconvénient des 2 variantes :  contrefort ou tirants . merco

le problème n'est pas de choisir entre deux solutions mais d'examiner l'efficacité des solutions proposées.

le mur tel qu'il a été conçu au départ est un mur Cantilever donc son schéma statique est en console. donc son ferraillage principal est le ferraillage vertical tandis que le ferraillage horizontal est un ferraillage de répartition.si on transforme ce mur en mur à contreforts il faut créer ces contreforts mais le schéma statique du voile change. nous allons avoir un mur travaillant en dalle appuyée sur deux ou trois cotés pour laquelle le ferraille en travée sera un ferraillage horizontal situé vers l’extérieur du voile.ce qui correspond donc en terme de position aux armatures horizontales de la deuxième nappe du ferraillage existant.

pour les tirants, s'ils sont situés en tète de mur nous nous trouvons en face d'une dalle sur deux appuis (les tirants et la semelle) dans le sens vertical. dans ce cas aussi les armatures en travée seront les armatures  verticales de la deuxième nappe du voile existant.

OuAllahou A3lam

A+ 

  • Auteur
comment_144860
  Le 9/4/2020 à 10:53 AM, FRIDJALI a dit:

bonjour,

le problème n'est pas de choisir entre deux solutions mais d'examiner l'efficacité des solutions proposées.

le mur tel qu'il a été conçu au départ est un mur Cantilever donc son schéma statique est en console. donc son ferraillage principal est le ferraillage vertical tandis que le ferraillage horizontal est un ferraillage de répartition.si on transforme ce mur en mur à contreforts il faut créer ces contreforts mais le schéma statique du voile change. nous allons avoir un mur travaillant en dalle appuyée sur deux ou trois cotés pour laquelle le ferraille en travée sera un ferraillage horizontal situé vers l’extérieur du voile.ce qui correspond donc en terme de position aux armatures horizontales de la deuxième nappe du ferraillage existant.

pour les tirants, s'ils sont situés en tète de mur nous nous trouvons en face d'une dalle sur deux appuis (les tirants et la semelle) dans le sens vertical. dans ce cas aussi les armatures en travée seront les armatures  verticales de la deuxième nappe du voile existant.

OuAllahou A3lam

A+ 

Merci pour cet éclaircissement

L'évaluation entre les 2 solutions a pour but de choisir la meilleur. 

  • Auteur
comment_144871
  Le 9/4/2020 à 4:25 PM, FRIDJALI a dit:

bonjour,

oui mais il est important de savoir si le mur actuel , avec ses dimensions et son ferraillage est utilisable.

A+

Bjr monsieur. Oui le mur est utilisable ul tient un talud de 15m mais comme il ya 1 route au cote la butée donc je pense q les contrefort vont retricir la route 

Lexpertise a fait montrer un ferraillage avec disposition des armatures anarchique du voile et resistance du beton tres élevé. Est ce si on optes pour les contrfort il faut augmenter la secion de la semelle ?? En plus les contreforts genent la route ?? 

comment_144875

bonjour,

si les contreforts grènent la route il ne vous reste que la soliton tirants.

qu'est ce qui justifie l'augmentation de la section de la semelle?

est ce que le déplacement de 10 cm est uniforme sur toute la hauteur du mur ( glissement) ou  en haut du voile ( renversement)

hors mis ce problème il faut vérifier le mur ( avec tirants en haut) avec la configuration dalle appuyée sur la  semelle d'un coté et appuyée sur un couronnement retenu par les tirants.

déterminer les éléments de réduction et voir si le ferraillage actuel est suffisant et bien disposé.

OuAllahou A3lam

A+

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