Posted August 31, 20204 yr comment_144803 Bsr. Jai un mur de soutenement de 8m de hauteur qui s'est déplcé de 10cm . une étude d'expertise a préconisé 2 solution : contrefort ou tirant d'ancrage le chef m'avait demandé de faire 1 évaluation technique entre les 2 solutions proposés(avantages et inconvénient). merci
September 3, 20204 yr comment_144838 Bonjour un déplacement de 10cm s'agit il d'un glissement ou d'un basculement (renversement) attention il faut chercher les causes avant de se prononcer.
September 3, 20204 yr comment_144854 bonsoir, est ce que on a les plans de ferraillage de l'ouvrage? attention le fonctionnement des murs est conditionné par les schémas statiques.un mur Cantilever fonctionne en console alors qu'un mur à contreforts fonctionne différemment. voile appuyé sur deux ou trois cotés et contreforts en consoles. mettre des tirants d'ancrage revient à créer d'autres points d'appuis. OuAllahou A3lam A+
September 4, 20204 yr Author comment_144855 Il y a 10 heures, FRIDJALI a dit : bonsoir, est ce que on a les plans de ferraillage de l'ouvrage? attention le fonctionnement des murs est conditionné par les schémas statiques.un mur Cantilever fonctionne en console alors qu'un mur à contreforts fonctionne différemment. voile appuyé sur deux ou trois cotés et contreforts en consoles. mettre des tirants d'ancrage revient à créer d'autres points d'appuis. OuAllahou A3lam A+ Bjr. Je n'ai pas compris votre réponse Le voile est construit lors des année 80 a ALger . je nai pas des plans de ferraillage et j'ignore la semelle Ma question est de faire avantage et inconvénient des 2 variantes : contrefort ou tirants . merco
September 4, 20204 yr comment_144858 bonjour, Il y a 2 heures, Malikasimou a dit : Bjr. Je n'ai pas compris votre réponse Le voile est construit lors des année 80 a ALger . je nai pas des plans de ferraillage et j'ignore la semelle Ma question est de faire avantage et inconvénient des 2 variantes : contrefort ou tirants . merco le problème n'est pas de choisir entre deux solutions mais d'examiner l'efficacité des solutions proposées. le mur tel qu'il a été conçu au départ est un mur Cantilever donc son schéma statique est en console. donc son ferraillage principal est le ferraillage vertical tandis que le ferraillage horizontal est un ferraillage de répartition.si on transforme ce mur en mur à contreforts il faut créer ces contreforts mais le schéma statique du voile change. nous allons avoir un mur travaillant en dalle appuyée sur deux ou trois cotés pour laquelle le ferraille en travée sera un ferraillage horizontal situé vers l’extérieur du voile.ce qui correspond donc en terme de position aux armatures horizontales de la deuxième nappe du ferraillage existant. pour les tirants, s'ils sont situés en tète de mur nous nous trouvons en face d'une dalle sur deux appuis (les tirants et la semelle) dans le sens vertical. dans ce cas aussi les armatures en travée seront les armatures verticales de la deuxième nappe du voile existant. OuAllahou A3lam A+
September 4, 20204 yr Author comment_144860 Il y a 4 heures, FRIDJALI a dit : bonjour, le problème n'est pas de choisir entre deux solutions mais d'examiner l'efficacité des solutions proposées. le mur tel qu'il a été conçu au départ est un mur Cantilever donc son schéma statique est en console. donc son ferraillage principal est le ferraillage vertical tandis que le ferraillage horizontal est un ferraillage de répartition.si on transforme ce mur en mur à contreforts il faut créer ces contreforts mais le schéma statique du voile change. nous allons avoir un mur travaillant en dalle appuyée sur deux ou trois cotés pour laquelle le ferraille en travée sera un ferraillage horizontal situé vers l’extérieur du voile.ce qui correspond donc en terme de position aux armatures horizontales de la deuxième nappe du ferraillage existant. pour les tirants, s'ils sont situés en tète de mur nous nous trouvons en face d'une dalle sur deux appuis (les tirants et la semelle) dans le sens vertical. dans ce cas aussi les armatures en travée seront les armatures verticales de la deuxième nappe du voile existant. OuAllahou A3lam A+ Merci pour cet éclaircissement L'évaluation entre les 2 solutions a pour but de choisir la meilleur.
September 4, 20204 yr comment_144862 bonjour, oui mais il est important de savoir si le mur actuel , avec ses dimensions et son ferraillage est utilisable. A+
September 5, 20204 yr Author comment_144871 Il y a 19 heures, FRIDJALI a dit : bonjour, oui mais il est important de savoir si le mur actuel , avec ses dimensions et son ferraillage est utilisable. A+ Bjr monsieur. Oui le mur est utilisable ul tient un talud de 15m mais comme il ya 1 route au cote la butée donc je pense q les contrefort vont retricir la route Lexpertise a fait montrer un ferraillage avec disposition des armatures anarchique du voile et resistance du beton tres élevé. Est ce si on optes pour les contrfort il faut augmenter la secion de la semelle ?? En plus les contreforts genent la route ??