Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_144813

Lors de mon stage j'ai assisté à l'expertise d'un local universitaire dont la plupart de ces poutres sont fissurés.
L'essai scléromètre a donné une résistance de béton assez bonne qui varie entre 35 et 40 MPa. 
Les essais destructives ont montrés que les aciers ne sont pas corrodées.
Que peuvent être les causes? (Un mauvais dimensionnement, des charges sous estimées) ?
Et quelles seront les solutions à votre avis?

comment_144815

bonjour,

pour pouvoir t donner un avis il faudrait que tu communiques un certain nombre d'informations:

la portée et la section des poutres.

le type et la direction des fissures droites -verticales- obliques. 

leur localisation.( zone nodale - zone centrale-)

des photos seraient les bienvenues.

A+

Edited by FRIDJALI

• Author
comment_144817

La portée des poutres varient entre 6.80 et 7.25

leurs sections est de 40x75

la direction des fissures est verticale

les fissures sont réparties sur presque toutes la longueur de la poutre.

(Les photos ne sont pas très claires, la 3ème les fissures sont couvertes par de l'enduit pour suivre leurs activité)

118217340_650511305603582_6091084928025148404_n.jpg

118101018_225451135467041_265605222300714779_n.jpg

117959520_713085806202401_7929885267167950193_n.jpg

comment_144818

bonsoir,

d'après la disposition des fissures et étant donné que le pré dimensionnement semble correct, et que le béton est de bonne qualité, il s'agirait certainement d'un sous dimensionnement du ferraillage dans les paries tendues..

en principe les fissures devraient ne plus évoluer, néanmoins il faudrait , à mon avis, envisager un renforcement à la fibre de carbone.

ouAllahou A3lam

A+

comment_144823
Il y a 14 heures, FRIDJALI a dit :

bonsoir,

d'après la disposition des fissures et étant donné que le pré dimensionnement semble correct, et que le béton est de bonne qualité, il s'agirait certainement d'un sous dimensionnement du ferraillage dans les paries tendues..

en principe les fissures devraient ne plus évoluer, néanmoins il faudrait , à mon avis, envisager un renforcement à la fibre de carbone.

Bonjour à tous,

fridjali je suis d'accord avec toi sur toute la ligne, sauf que la verticalité de la fissure me pousse à croire que se sont les armatures transversale qui sont en cause et non les armatures longitudinale.

Bonne continuation

comment_144824

A mon avis :  si  bon béton  et  toutes les poutres sont concernées  : Cause , Utilisation d'une methode de calcul exacte donnant des moments en appuis élevés et des momenst en travée faibles. On a tendance à placer peu d'aciers en travée - une fissure sur appui entraine une augmentation du moment en travée d'ou apparition de fissures .

comment_144825

Bonjour, 

J'ai un doute sur le diagnostic des fissures. Sur les photos, il me semble que les fissures sont sur toute la hauteur de la poutre. 

Or le sous dimensionnement des armatures en travée devrait générer une fissure seulement dans la partie inférieure de la poutre, car la partie supérieure est comprimée. 

Est ce que quelqu'un a une réponse à apporter ? 

Merci. 
Cdt. 

comment_144828
Il y a 4 heures, franckfm a dit :

Bonjour à tous,

fridjali je suis d'accord avec toi sur toute la ligne, sauf que la verticalité de la fissure me pousse à croire que se sont les armatures transversale qui sont en cause et non les armatures longitudinale.

Bonne continuation

Bonjour,

il me semble que le défaut d'armatures transversales donne des fissures à 45°.

par contre, comme l'a remarqué  @etienne94,si les fissures sont ouvertes uniformément sur toute la hauteur de la poutre, on pourrait penser à du retrait accompagné d'un mauvais enrobage.bien que , là aussi on devrait avoir une autre image ( trace régulière de chaque cadre).

A+

Edited by FRIDJALI

comment_144837

Bonjour

je peux citer quelques remarques

1. la section de poteau est faible par rapport aux poutres
  2. les poutres transversales et longitudinales sont de même section
  3. le résultat de sclérometre n'est pas fiable pour le béton ancien
  4. d’après la photo 2 les fissures sont parallèles aux cadres
  5. l'essais destructif a montré acier non corrodé, quel type d'essai

il faut vérifier l'enrobage des cadres, les espacement des fissures est ce que c'est réguliers, est ce que ces fissures superficielle ou profondes, le type de la structure, les portées, le taux d'humidité,...