September 3, 20204 yr comment_144840 Bonjour Je pense que si on s'oriente sur des fissures ar ressuage du béton, il faut regarder les poutres sur toutes les coutures. Dans la littérature, le ressuage est rarement localisé, on devrait donc voir des fissures suivant les armatures sur plusieurs points de la poutres. SI la fissure provient du retrait par dessiccation, il faut regarder le longueur de la poutre. Si cette dernière est très longue (40m) , on peut imaginer une fissure nette en milieu de travée. Cdt.
September 3, 20204 yr Author comment_144843 Le 02/09/2020 à 13:26, etienne94 a dit : Bonjour, J'ai un doute sur le diagnostic des fissures. Sur les photos, il me semble que les fissures sont sur toute la hauteur de la poutre. Or le sous dimensionnement des armatures en travée devrait générer une fissure seulement dans la partie inférieure de la poutre, car la partie supérieure est comprimée. Est ce que quelqu'un a une réponse à apporter ? Merci. Cdt. Votre remarque est intéressante, Tenant compte que les fissures sont sur toute la longueur de la poutre et non seulement en travée peut-etre que c'est les armatures longitudinales sont sous-dimensionnées. Il y a 3 heures, abdeslam-brahim a dit : Bonjour je peux citer quelques remarques la section de poteau est faible par rapport aux poutres les poutres transversales et longitudinales sont de même section le résultat de sclérometre n'est pas fiable pour le béton ancien d’après la photo 2 les fissures sont parallèles aux cadres l'essais destructif a montré acier non corrodé, quel type d'essai il faut vérifier l'enrobage des cadres, les espacement des fissures est ce que c'est réguliers, est ce que ces fissures superficielle ou profondes, le type de la structure, les portées, le taux d'humidité,... Merci poutre votre contribution, voilà quelques photos de l'acier
September 6, 20204 yr comment_144888 On 9/1/2020 at 1:09 PM, Oussama hamed said: Lors de mon stage j'ai assisté à l'expertise d'un local universitaire dont la plupart de ces poutres sont fissurés. L'essai scléromètre a donné une résistance de béton assez bonne qui varie entre 35 et 40 MPa. Les essais destructives ont montrés que les aciers ne sont pas corrodées. Que peuvent être les causes? (Un mauvais dimensionnement, des charges sous estimées) ? Et quelles seront les solutions à votre avis? Depuis quand est construit ce bâtiment? Il s'agit de quel étage? La zone concernée n'a pas connu un séisme après la construction de ce bâtiment? ou des crues très importantes? Est ce qu'il n'est pas noté des tassement des fondations? Edited September 6, 20204 yr by HIGHER
September 10, 20204 yr comment_144969 A bien étudié les photos que vous avez envoyés en plus des sections de la poutre qui sont quand même considérables ces fissures ne peuvent qu'être d'ordre lié au mauvais férraillages des armatures transversales ou de leur disposition.....
September 10, 20204 yr comment_144980 Bonsoir, Au vu des photos que vous avez transmises, on a l'impression que les poutres sont en très mauvais état contrairement aux premières photos. Est ce que vous pouvez nous expliquer ce point ? Merci. E
September 25, 20204 yr comment_145268 Bonjour , Un petit sondage ne serait pas de trop ! on ne peut trop commenter .....sans avoir vu, tout vu ( Dans la mesure du possible bien entendu ! Saluataions