Jump to content
Posted
comment_144869

Bonjour,

Je suis entrain de calculer présentement une structure en charpente métallique d'une portée de 29 m avec le logiciel robot. et d'un profondeur de 50.1m. avec entraxe 5.05 m pour la première et la dernière travée et 5 pour le reste

G : 0.1 KN

Q: 0.5 KN

vent : région 2

Le problème :

1. dois je la faire en treillis pour en portique avec profilés??

2. Je l'ai fait pour le moment avec des profilés mais quelque soit les types de profilé que je choisi, j'ai une déformation de 11 cm dans sur l'axe -Z pour les traverses. 

j'ai fait une modélisation avec et sans l'assistant de création de portique mais j'ai le m^me problème.

Merci de me venir en aide.

• Replies 6
  • Views 1.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

Bonjour 30 m c'est un peut trop pour les profilés essaye les PRS si il y'a une usine de fabrication, sinon passer au treillis.

Featured Replies

• Expert
comment_144914

Bonjour,

Quelle est la hauteur de votre bâtiment et la pente de la toiture ? 
Si elle la hauteur est inférieure à 10m, vu la portée de 29 m et vu les travées de 5.00m, vous devriez passer avec des profilés standards type IPE / HEA.

Il est possible de créer une contreflèche à la fabrication pour votre arbalétrier, cela permet de limiter votre wmax.

Néanmoins vu la portée, la variante en treillis peut-être intéressante, à étudier... 

BZK

• Author
comment_144924
Il y a 3 heures, Billy_ze_kid a dit :

Bonjour,

Quelle est la hauteur de votre bâtiment et la pente de la toiture ? 
Si elle la hauteur est inférieure à 10m, vu la portée de 29 m et vu les travées de 5.00m, vous devriez passer avec des profilés standards type IPE / HEA.

Il est possible de créer une contreflèche à la fabrication pour votre arbalétrier, cela permet de limiter votre wmax.

Néanmoins vu la portée, la variante en treillis peut-être intéressante, à étudier... 

BZK

Bonjour

Merci pour votre réponse.

Le bâtiment fait 8.56 m de hauteur.

Il faudrait souligner que le bâtiment ne comporte aucun bardage latéral. C'est donc entièrement ouvert de tous les cotés sauf bien sur la toiture.

Pour finir pouvez vous m'expliquer comment se présente la contreflèche?? et comment je peux le modéliser par exemple dans robot??

Merci.

• Expert
comment_144932

Dans la fenêtre où vous avez définit la flèche de votre arba (L/200 probablement), vous avez une rubrique plus bas : Barre avec contreflèche.
Vous activez la case : "Contrôle des déplacements avec la prise en compte de la contreflèche". Vous rentrez en Uz la contreflèche désirée.

N'oubliez pas de vérifier en plus la flèche de votre arbalétrier aux charge variables seules z = L/250 ou L/300. C'est important quand on utilise les contreflèches.

Si votre bâtiment est ouvert, il  y a donc moins d'effort de vent horizontaux sur votre portique. Cela réduit le déplacement en tête de poteau, donc potentiellement les sections.

BZK

comment_145051

Pour 29 m vous aurez besoin d’un assemblage de deux arbalétriers de Un peu plus de 14.5 m pour former la ferme du portique il me semble 
Qu’avec des IPE 400 ça devrait aller. Reste à confirmer avec le calcul.