Aller au contenu
Posté(e)
comment_144877

Bonsoir chers Irs et confrères du métier.

Je suis entrain de mener des études sur le dimensionnement d'un radier qui doit supporter les poids de batterie mais aussi de son propre poids mais le problème est que je ne sais pas en fonction de quoi je peux choisir le choix du radier mais aussi son épaisseur et son dimensionnement proprement dit...s'il y a un document qui peut me permettre ou me servir de guide je me remets à vous, merci.

Ci-joint en annexe les détails de ces batteries 

IMG-20200904-WA0020.jpg

• Réponses 9
  • Vues 1.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonsoir, veux tu bien nous  sur ce type de batteries. a quoi elles servent et dans quel type de projet rentrent elles. néanmoins et d'après le schéma il s'agirait de parallélépipèdes rectang

• Quelle est la nature du sol sur laquelle sera déposées ces batteries?

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

Bonjour si je prends une batterie  Poids  3100 kg dimensions 7 x 1.6 m² la contrainte 23100/ (700x160) = 0.20 Kg/cm² une contrainte de 0.2 bars est ce que cela nécessite

Images postées

recommended_posts

comment_144878

bonsoir,

veux tu bien nous  sur ce type de batteries. a quoi elles servent et dans quel type de projet rentrent elles.

néanmoins et d'après le schéma il s'agirait de parallélépipèdes rectangles  dont le poids volumique apparent est de l'ordre de 12 t/m3

si elles sont posées à plat ou sur skids la contrainte appliquée est de l'ordre de 0.2 bars et ne saurait dépasser 1 ou 2 bars selon la largeur du skid.. le problème du poinçonnement ne se pose dons pas.

a partir de ces constatations on peut admettre que la plateforme qui devra les supporter sera un simple dallage dimensionné selon le DTU 13. prendre en considération la circulation  des engins de manutention.

A+

• Auteur
comment_144880
Il y a 8 heures, FRIDJALI a dit :

bonsoir,

veux tu bien nous  sur ce type de batteries. a quoi elles servent et dans quel type de projet rentrent elles.

néanmoins et d'après le schéma il s'agirait de parallélépipèdes rectangles  dont le poids volumique apparent est de l'ordre de 12 t/m3

si elles sont posées à plat ou sur skids la contrainte appliquée est de l'ordre de 0.2 bars et ne saurait dépasser 1 ou 2 bars selon la largeur du skid.. le problème du poinçonnement ne se pose dons pas.

a partir de ces constatations on peut admettre que la plateforme qui devra les supporter sera un simple dallage dimensionné selon le DTU 13. prendre en considération la circulation  des engins de manutention.

A+

Merci beaucoup confrère pour votre réaction qui m'est d'une grande utilité, les batteries serviront à l'alimentation en energie à Bunia en République Démocratique du Congo...

Faudrait-il que je crée des longrines qui seront noyé dans le dallage qui serviront à raidir le poids de la batterie ?

Voici en annexe le modèle type de la batterie en 3D

IMG-20200904-WA0025.jpg

• Auteur
comment_144938
Le 06/09/2020 à 12:38, HIGHER a dit :

Quelle est la nature du sol sur laquelle sera déposées ces batteries?

La nature du sol est de type argileuse 

Le 06/09/2020 à 14:53, abdeslam-brahim a dit :

Bonjour

si je prends une batterie 

Poids  3100 kg

dimensions 7 x 1.6 m²

la contrainte 23100/ (700x160) = 0.20 Kg/cm²

une contrainte de 0.2 bars

est ce que cela nécessite un radier?????

Je suis au stade d'étude donc vous pouvez m'orienter dans le choix du type du système structuraux que je peux adopter...je me remets à vous alors, et grand merci pour vos réactions.

comment_144939

Dans ce cas , vous mettez une bonne couche de graviers sur une plateforme arasée avec du béton cyclopéen et puis une petite dalle en béton ferraillée en TS.

• Auteur
comment_144943
Il y a 4 heures, HIGHER a dit :

Dans ce cas , vous mettez une bonne couche de graviers sur une plateforme arasée avec du béton cyclopéen et puis une petite dalle en béton ferraillée en TS.

Au minimum je peux considérer quelle épaisseur pour la couche du gravier et du béton cyclopéen ?

Faut-il que je fasse encore le dimensionnement pour la petite dalle comme vous venait de le mentionner où je peux me permettre de prendre juste u feraillage minimal.

Cordialement merci

comment_144948

Bonjour,

Vous avez un sol argileux en place vous devez vous rassurer qu'il n'y ait pas une possibilité de remontée de la nappe durant la saison de pluie sinon votre argile sera saturée et là bienvenue le tassement qui déstabilisera votre dalle. Pour ce poids je trouve que le radier général sera couteux pour rien, je vous suggère de vérifier le niveau de la nappe si elle n'aura pas d'influence vous n'aurez qu'à stabiliser la plate-forme puis suivre la proposition faite par HIGHER.

Votre dalle posée sur le sol doit bien sûr être dimensionnée en fonction du poids qu'elle aura à supporter.

• Auteur
comment_145013
Le 09/09/2020 à 10:39, Elysée Kavula a dit :

Bonjour,

Vous avez un sol argileux en place vous devez vous rassurer qu'il n'y ait pas une possibilité de remontée de la nappe durant la saison de pluie sinon votre argile sera saturée et là bienvenue le tassement qui déstabilisera votre dalle. Pour ce poids je trouve que le radier général sera couteux pour rien, je vous suggère de vérifier le niveau de la nappe si elle n'aura pas d'influence vous n'aurez qu'à stabiliser la plate-forme puis suivre la proposition faite par HIGHER.

Votre dalle posée sur le sol doit bien sûr être dimensionnée en fonction du poids qu'elle aura à supporter.

Je vous remercie beaucoup frère Élysée et tout les experts pour vos réactions qui me sont d'une aide très précieuse...