Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_144903

Bonjour mes amis,

Dans le calcul des contraintes sous un radier, j'ai obtenu un diagramme de contrainte bi-triangulaire, c'est à dire une contrainte maximum positive (compression) da et la contrainte min est négative (contrainte de traction), mais la contrainte moyenne est inférieure à la contrainte admissible du sol, qu'est ce que vous en dites ?

cvvcdffd.PNG

comment_144957

Normalement, pas de traction dans le sol.

Comment as tu fait ce calcul ? Lorsque tu calcules l'équilibre du radier, la position de la résultante sous le radier (somme des moment égale 0) te permet de déterminer le type de diagramme de contrainte (triangulaire ou trapézoïdale si tu utilises une répartition de contrainte linéaire).

 

comment_144982

Bonsoir, 

Ton radier est en flexion, une flexion supérieure au poids propre du radier et aux charges qu'il reprend. Ce qui est très curieux. 

Normalement, même si la flexion est prédominante, tu devrais avoir à minima un diagramme bitriangulaire symétrique. Ce qui n'est pas le cas. Donc cela veut dire que les charges verticales descendantes sont inférieures à des charges verticales ascendantes. 

Classiquement, les charges verticales ascendantes proviennent de la remontée des nappes. Donc si tu en as, cela veut dire qu'il faut lester ton radier (gros béton sous radier + chevelus accroché au radier). Sinon, il faut vérifier le calcul. 

Cordialement. 

E

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...