Aller au contenu
Posté(e)
  • Membre Leader
comment_144922

Bonjour,

Quelles sont les procédés utilisés pour déterminer la qualité d'acier d'un élément métallique existant, s'il est en S235 ou S355.

Et le coût. Merci d'avance .

Cordialement 

• Réponses 12
  • Vues 3.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonsoir  La seule est unique façon fiable et décisive est la réalisation d'un essai de chargement ... Cdlt   

• Bonjour  Si vous voulez bien nous transmettre les plans de relevé de la structure et des photos pour que je puisse vous proposez le comment pour l'essai de chargement  Cdlt 

• Bonjour, Le prélèvement destructif me parait une bonne méthode. Vous pouvez approfondir l'utilisation des mesures de dureté en complément si vous avez plusieurs poutres. J'ai un doute c

recommended_posts

• Membre Leader
comment_144947

Bonjour,

J'ai entendu parler d'un prélèvement destructif; par exemple dans l'âme d'un profil PRS avec le découpage d'une languette rectangulaire. Cela permet d'obtenir une éprouvette qui est soumise à un essai de traction en laboratoire afin de déterminer la qualité d'acier. Pour vous S235 ou S355.

Bien entendu, après prélèvement, le trou est comblé sur le poteau par soudure d'un morceau d'acier. Je ne connais pas le coût total de l'opération.

Je serai également intéressé de le connaitre et savoir si c'est une procédure classique ou s'il existe d'autre technique (non destructive, comme par ultrasons ou magnétoscopie)

BZK

comment_145041
Il y a 10 heures, KARIMTCA a dit :

Bonjour,

Je cherche plutôt un essai non destructif , j'attends la réponse de quelqu'un qui m'a parlé d'un type d'essai (destructif ou pas ), mais je n'ai pas encore de nouvelles....

Merci et Cordialement

Bonsoir 

La seule est unique façon fiable et décisive est la réalisation d'un essai de chargement ...

Cdlt 

• Auteur
  • Membre Leader
comment_145132

Bonjour ,

J'ai eu une réponse concernant la détermination de la quantité d'acier, il s'agit de la méthode citée par Billy. Donc prélèvement d'un échantillon et l'envoie au labo. Mais je continue ma recherche dans ce domaine,  car si on a plusieurs poutres , il faut prélever plusieurs échantillons..

Bellamine : Comment peut on envisager des essais de chargement sur une structure existante ? 

Cordialement 

comment_145134
il y a 49 minutes, KARIMTCA a dit :

Bonjour ,

J'ai eu une réponse concernant la détermination de la quantité d'acier, il s'agit de la méthode citée par Billy. Donc prélèvement d'un échantillon et l'envoie au labo. Mais je continue ma recherche dans ce domaine,  car si on a plusieurs poutres , il faut prélever plusieurs échantillons..

Bellamine : Comment peut on envisager des essais de chargement sur une structure existante ? 

Cordialement 

Bonjour 

Si vous voulez bien nous transmettre les plans de relevé de la structure et des photos pour que je puisse vous proposez le comment pour l'essai de chargement 

Cdlt 

• Expert
comment_145136

Bonjour,

Le prélèvement destructif me parait une bonne méthode.

Vous pouvez approfondir l'utilisation des mesures de dureté en complément si vous avez plusieurs poutres.

J'ai un doute concernant l'essai de chargement car je suppose que vous ne voulez pas le mener jusqu'à la ruine de votre poutre.

comment_145137
il y a 4 minutes, breton2250 a dit :

Bonjour,

Le prélèvement destructif me parait une bonne méthode.

Vous pouvez approfondir l'utilisation des mesures de dureté en complément si vous avez plusieurs poutres.

J'ai un doute concernant l'essai de chargement car je suppose que vous ne voulez pas le mener jusqu'à la ruine de votre poutre.

Bonjour 

Les essais destructifs endommagent les éléments structuraux. Et il faut faire préalablement une étude de cet endommagement sur la stabilité de la structure et la sécurité des usagers. A mon humble avis personnel, un diagnostic visuel accompagné de qq essais non destructifs (contrôle des soudures, serrage des boulons, la rouille, etc) suffira en plus de l'essai de chargement pour décider.

Il n'est pas nécessairement obligatoire d'aller jusqu'à la rupture pour l'essai de chargement.

L'essai de chargement va permettre tout simplement de déduire expérimentalement la rigidité de l'élément chargé et pour avoir cette rigidité nous sommes pas obligé d'aller jusqu'à la rupture !!!!

La rigidité étant connue expérimentalement, il suffit de l'exploiter pour calculer la flèche sous l'action des charges prévues.

Cdlt 

comment_145144
Il y a 3 heures, breton2250 a dit :

Bonsoir,

Sauf erreur de ma part les aciers S235 et S355 ont des modules de déformations similaires, je suppose donc que les rigidités seront similaires.

Bonsoir 

Indépendamment des considérations théoriques. Nous cherchons par le biais de l'essai de chargement a déterminé expérimentalement la rigidité du comportement réel de l'élément de structure avec ces conditions aux limites in situ. 

comment_145173
Il y a 5 heures, KARIMTCA a dit :

Bonjour,

Il n'y a pas de budget pour les essais de chargement.  En plus la structure a été calculée et vérifiée et exécutée suivant les règles de l'art. Sauf que le premier calcul a été fait sans les eurocodes. Aujourd'hui, pour la partie non modifiée,  le calcul aux eurocodes donne certains dépassements de capacité. On a demandé des tests de qualité pour savoir si on a s355, pour pouvoir gagner en resistance ( pour le calcul). Pas question d'aller plus loin.

Cordialement 

Bonjour 

Le calcul qui a été fait sans les eurocodes initialement, il a été fait d'après votre message dans les règles de l'art c'est à dire, en respectant la réglementation en vigueur dans temps. 

Qu'es ce qui a changé entre les eurocodes et la réglementation ancienne et à donné certains dépassements de capacité ?

La seule et unique chose que je vois personnellement et qui pourrait mener à cette conclusion est l'augmentation des valeurs caractéristiques des charges de calcul révisées par les eurocodes comparées à ceux de la réglementation initiale.

A vous lire...