Posted September 10, 20204 yr comment_144965 Bonjour à tous! Voilà, on me demande d'intégrer des aciers de coutures dans un plancher coulé sur place comprenant une dalle en console. Sauf que, en parcourant l'EC2, il a été indiqué que les aciers de coutures sont à prévoir quand la dalle est coulée en deux fois et/ou si le plancher est en prédalle (ce qui n'est pas le cas pour mon projet). En pièce jointe la zone concernée par la remarque du bureau de contrôle. j'ai réalisé un modèle simplifié de la dalle sur Graitec module poutre (voir photo jointe). le calcul montre qu'il n'y a pas besoin, ou presque, d'aciers de couture (section théorique de 1.09cm²). Pour information la nappe supérieure est constituée de 2ST35. Quelqu'un peut m'aiguiller si oui ou non le BC a raison et qu'il faut prévoir des aciers de couture / grecques ? si oui, où et comment je les dispose? D'avance merci! Annexe 2 - VISA06.pdf
September 10, 20204 yr comment_144981 Bonsoir, Avant de répondre à votre question, j'aurais besoin de quelques précisions : Aciers de coutures : vous parlez des aciers (perpendiculaire / au sens de la poutre) pour liaisonner la dalle à la poutre. On a donc des poutres en T (poutre préfa avec réalisation du plancher coulé en place). C'est cela ? Vis à vis du BC, l'indication grecques fait penser aux aciers dans une prédalle pour empêcher le glissement entre les prédalles. Est ce que vous pouvez confirmer ce dont le BC parle ? Est ce que vous pouvez indiquer les § de l'EC2 qui parlent de la nécessité des aciers de coutures. Pour moi, hormis pour les prédalles, c'est le dimensionnement qui impose des aciers contre le glissement entre la poutre T et la dalle ou des aciers contre le tranchant et le glissement dans une poutre. Merci. E
September 16, 20204 yr Author comment_145089 Le 10/09/2020 à 22:14, etienne94 a dit : Bonsoir, Avant de répondre à votre question, j'aurais besoin de quelques précisions : Aciers de coutures : vous parlez des aciers (perpendiculaire / au sens de la poutre) pour liaisonner la dalle à la poutre. On a donc des poutres en T (poutre préfa avec réalisation du plancher coulé en place). C'est cela ? Vis à vis du BC, l'indication grecques fait penser aux aciers dans une prédalle pour empêcher le glissement entre les prédalles. Est ce que vous pouvez confirmer ce dont le BC parle ? Est ce que vous pouvez indiquer les § de l'EC2 qui parlent de la nécessité des aciers de coutures. Pour moi, hormis pour les prédalles, c'est le dimensionnement qui impose des aciers contre le glissement entre la poutre T et la dalle ou des aciers contre le tranchant et le glissement dans une poutre. Merci. E Bonjour, La poutre est coulée sur place, pas de préfabrication. Les dalles sont prévues également en coulée sur place. le BC de contrôle parle d'aciers de couture à prévoir pour les ouvrages en porte-à-faux , donc la dalle en console...en tenant compte d'une flèche maximale < L/500 pour les débords en porte à faux