Jump to content
Posted
comment_144972

Bonjour à tous,

J'ai une question pour les expert en RDM. Je dois dimensionner un ouvrage en forme de U. Celui-ci comporte deux voiles béton 0.20ep x 1m ht et un radier 0.20ep x 1m de large. Celui-ci s'appui d'un bout à l'autre sur 15 m de long et ne reprend que son poids propre.

Je viens de me rendre compte qu'en modélisant cet ouvrage sur Robot structure en coque, les efforts (moments) dans le radier était très faible. Au contraire si je le modélise en filaire en considérant que le fil à la section décrite au dessus, les efforts sont importants (De l'ordre du PL²/8). 

Je ne comprends pas pourquoi le modèle aux éléments finis semble faire intervenir la rigidité de l'ensemble dans le calcul des efforts dans un modèle coque. 

Si des gens peuvent m'éclairer merci d'avance :mellow:

  • Replies 2
  • Views 742
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

  • Expert
comment_144994

Il ne devrait pas y avoir de grande différence entre les modèles. Les conditions limites sont identiques entre les 2 modèles ? Quels sont les types d'appuis modélisés pour chaque cas ?

  • 3 weeks later...
  • Author
comment_145367

Bonjour,

Les appuis sont les mêmes, rotules-appuis simples (système iso).

Je pense cependant savoir pourquoi, dans le cas du modèle plaque coque, j'ai modélisé les retours du U en plaques "verticales" (pas dans le même plan que mon radier), elles ne fléchissent donc pas dans le modèle. 

Si je modélise les retours du U en plaques horizontales avec l'épaisseur de la plaque égale à la hauteur des retours (plaque d'épaisseur 1 m) je retombe bien sur les efforts du modèle filaire.

Je pense donc que la différence vient donc d'une erreur de modélisation.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...