Aller au contenu
Posté(e)
comment_144975

Bonjour tout le monde, 

Est ce que les armatures de suspension (citées dans la photo ci dessous ) sont obligatoires dans le cas où on a une poutre noyée qui supporte les poutrelles , on peut lés remplacer par des barres de liaison (2T8 >40cm) situées au dessus des poutrelles précontrainte ancrées de 20 cm dans la poutre.

Cordialement 

 

Screenshot_20200910-192144_Drive.jpg

  • Réponses 3
  • Vues 10.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

comment_144993

Si c'est une bande noyée, alors il faut calculer celle-ci avec une charge qui s'appuie sur le bas de la poutre. L'effort tranchant sera plus élevé, et les cadres joueront le rôle de suspentes en plus de reprendre l'effort tranchant. SI vous utilisez Arche ou Robot, il y a moyen d'indiquer que la charge est suspendue pour prendre en compte le fait de relever les charges.

  • Auteur
comment_144996
Il y a 3 heures, canartik a dit :

Si c'est une bande noyée, alors il faut calculer celle-ci avec une charge qui s'appuie sur le bas de la poutre. L'effort tranchant sera plus élevé, et les cadres joueront le rôle de suspentes en plus de reprendre l'effort tranchant. SI vous utilisez Arche ou Robot, il y a moyen d'indiquer que la charge est suspendue pour prendre en compte le fait de relever les charges.

Merci beaucoup d'avoir repondre à ma question. Mais il ne s'agit pas des barres bateaux pour relever la charge concentré du autre poutre  sur la fibre supérieure,  dans mon cas je parle de la jonction entre poutrelles précontrainte et poutre noyée porteuse étant donné que la hauteur du plancher et la même que la poutre, le béton des poutrelles ne sera pas ancré dans la poutre vu que l'enrobage de 2,5cm est indispensable .

Donc est ce que l'ancrage des câbles précontrainte qui sortent de la poutrelle sont suffisants pour assurer l'adhésion et la stabilité des poutrelles ancrées dans la poutre noyée ? 

 

comment_145015

Il faut que les aciers précontraints des poutrelles arrivent au-dessus des aciers longitudinaux de la poutre ou bande noyée. Souvent on prévoit une retombée de 5 cm pour la bande noyée qui devient donc une petite poutre, afin de s'assurer que les poutrelles soient bien portées. 

Je maintiens pour les barres de suspension. La charge arrive en bas de la bande noyée ou de la petite poutre. Donc il faut dimensionner les cadres pour reprendre l'effort tranchant + la remontée de la charge en partie supérieure de la bande noyée ou poutre.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…