- Réponses 8
- Vues 2.9k
- Créé
- Dernière réponse
Meilleurs contributeurs dans ce sujet
Jours populaires
Messages populaires
-
Dans ce cas, il serait opportun de faire ceci : Prévoir deux poutres de bonne inertie avec intersection; Le nœud sera l'appui du poteau; Prévoir également une dalle de bonne épais
-
bonjour, en dehors du problème que tu poses il faudrait d'aborde s' intéresser aux fondations de cet ouvrage. quel sol serait en mesure de reprendre de telles charges ( sur semelles isolées
-
Est ce qu'il n'est pas possible de supprimer ce poteau pour les étages tout en adoptant des poutres conséquentes pour ces mêmes étages?
Bonsoir à tous,
Dans le cadre d'un avant projet, nous étudions la reprise d'un poteau chargé de 600 Tonnes.
Cette charge pour le moins importante est la conséquence logique de la structure suivante :
6 étage avec structure poteau poutre, grande portée des poutres, dalle de 30 cm en BA
Le poteau du RDC qui supporte 600 tonnes provenant des étages supérieurs ne plombe pas avec le poteau du sous sol. Il doit être repris par une poutre au milieu de sa travée.
-> Pour respecter la hauteur sous plafond imposé par l'archi on arrive à une poutre de 120x120 cm². N'étant pas habitué à ce genre de sections je me pose les questions suivantes :
Est ce réalisable par un constructeur ?
Est ce critique de reporter l'ensemble des charges verticales sur une poutre (le critère rupture à l'effort tranchant ne pardonnant pas, en cas d'erreur, c'est le bâtiment qui s'effondre sans possibilité de renforcements) ?
Avez vous déjà vu ce genre de structures, si oui sur quel type de projets et comment aviez vous résolu ce problème?
Pour information J'ai fait quelque modélisations EF suivant les principes suivants :
Une dalle plus épaisse reprend le poteau -> résultats non favorables, une dalle épaisse ne semble être une bonne idée pour reprendre une charge ponctuelle,
Une dalle d'épaisseur standard (20 cm) avec un réseau de poutres autour de la charge ponctuelle (voir image en PJ) -> résultats favorables : les sections de poutres sont standards. Seule problème, on créé un réseau de poutres autour des poteaux.
Qu'en pensez vous ?
Merci pour votre retour.
Cdt.
E