Posted September 10, 20204 yr comment_144979 Bonsoir à tous, Dans le cadre d'un avant projet, nous étudions la reprise d'un poteau chargé de 600 Tonnes. Cette charge pour le moins importante est la conséquence logique de la structure suivante : 6 étage avec structure poteau poutre, grande portée des poutres, dalle de 30 cm en BA Le poteau du RDC qui supporte 600 tonnes provenant des étages supérieurs ne plombe pas avec le poteau du sous sol. Il doit être repris par une poutre au milieu de sa travée. -> Pour respecter la hauteur sous plafond imposé par l'archi on arrive à une poutre de 120x120 cm². N'étant pas habitué à ce genre de sections je me pose les questions suivantes : Est ce réalisable par un constructeur ? Est ce critique de reporter l'ensemble des charges verticales sur une poutre (le critère rupture à l'effort tranchant ne pardonnant pas, en cas d'erreur, c'est le bâtiment qui s'effondre sans possibilité de renforcements) ? Avez vous déjà vu ce genre de structures, si oui sur quel type de projets et comment aviez vous résolu ce problème? Pour information J'ai fait quelque modélisations EF suivant les principes suivants : Une dalle plus épaisse reprend le poteau -> résultats non favorables, une dalle épaisse ne semble être une bonne idée pour reprendre une charge ponctuelle, Une dalle d'épaisseur standard (20 cm) avec un réseau de poutres autour de la charge ponctuelle (voir image en PJ) -> résultats favorables : les sections de poutres sont standards. Seule problème, on créé un réseau de poutres autour des poteaux. Qu'en pensez vous ? Merci pour votre retour. Cdt. E
September 11, 20204 yr comment_144990 bonjour, en dehors du problème que tu poses il faudrait d'aborde s' intéresser aux fondations de cet ouvrage. quel sol serait en mesure de reprendre de telles charges ( sur semelles isolées tel que dessinées) c'est impensable même un radier ( comme ça à vue d''œil) passera difficilement. quant à la poutre proposée, la section carrée augmente le volume et le poids sans augmenter signification l'inertie. une augmentation de quelques centimètres dans la hauteur, si c'est possible, à inertie égale ,permettrait de diminuer de façon significative la largeur. OuAllahou A3lam A+
September 11, 20204 yr comment_144991 Est ce qu'il n'est pas possible de supprimer ce poteau pour les étages tout en adoptant des poutres conséquentes pour ces mêmes étages?
September 11, 20204 yr Expert comment_144992 En fait ce n'est pas 600 T mais 800 Tonnes d'après ce que je vois (600 en G + 200 en Q). C'est juste énorme comme charge effectivement. Reprendre cette dalle par un réseau de poutre qui n'est pas directement sous la charge me semble pas vraiment la bonne idée. Il faut effectivement soit passer sur une très grosse dalle épaisse, du genre 80 cm d'épaisseur à la louche. ou bien avoir des poutres de très grosses sections sous la charge ponctuelle. Mais là encore 800 T de charges ponctuelles ELS, c'est délicat comme sujet. Tout est possible en terme de ferraillage. Mais là pour moi c'est un peu trop critique, j'essaierais absolument de trouver une solution avec l'architecte pour que les charges descendent en ligne droite à la verticale. On parle de 800 T, pas de 80 T. Peut on disposer le poteau ailleurs dans les étages pour plomber sur le sous-sol, etc. Bon courage
September 11, 20204 yr Author comment_144997 Bonsoir, Merci pour vos réponses. @FRIDJALI: la modélisation visait à chercher une solution alternative à celle d'une poutre de reprise. . Comme la section de la poutre m'était étrangère (120x120) j'ai essayé de regarder avec une dalle ou un réseau de poutres croisées. En fait je pense que cette question s'est déjà posée sur d'autres bâtiments et que des solutions ont déjà proposées. Mais lesquelles ? Nota : Je n'ai pas rentré des valeurs de 600 tonnes en action mais 600 kN. (plus raisonnable). Je vous rejoins sur les fondations (6000 kN + 2000)/2 kN avec un sol à 0.6 Mpa, cela donne des sections de semelles de 4/0.6 = 6m²!!! MAIS, si la poutre de reprise est appuyée sur un mur, (comme la hauteur du mur est de 4m), on peut considérer une diffusion à 45°, soit 8000/2/8m = 500 kN/ml avec un sol à 0.6 MPa on a des semelles filantes avec une largeur d'1m. @HIGHER : malheureusement la conception est arrêtée. Je rejoins cependant cet avis. Avec une charge pareille, il faudrait reprendre la conception à zéro afin d'éviter de poser la question : comment je reprend 600 tonnes sans poteau? @canartik : non, le poteau tombe dans l'accès au parking. C'est bien le problème, on ne pas mettre de poteau et la conception est arrêtée. j'ai essayé avec une dalle de 50 cm. On a des section d'aciers de 40 cm²/ml sur la nappe inférieure. Cela va engendrer un gros surcoût pour la réalisation de la dalle. On sort du bâtiment pour aller vers un ouvrage de génie civil. De vous à moi chers confrères, avez vous déjà rencontré ce genre de cas en étude ou en construction ? D'un point de vue RDM : la dalle est elle mieux placée que la poutre pour reprendre une action ponctuelle très importante ? Merci pour votre retour. Cdt. E
September 12, 20204 yr Expert comment_145014 Perso, non j'ai jamais rencontré de reprise de charge par une poutre ou une dalle aussi élevée. Il y a quand même un problème de conception. Si pas le choix, alors je passerais par une poutre de reprise directement sous la charge ponctuelle. Oui 120 x 120 cm de haut, c'est possible. Ils peuvent assembler la poutre sur place si la cage d'armatures est trop lourde.
September 12, 20204 yr comment_145019 Dans ce cas, il serait opportun de faire ceci : Prévoir deux poutres de bonne inertie avec intersection; Le nœud sera l'appui du poteau; Prévoir également une dalle de bonne épaisseur pour solidariser l'ensemble. Regardons cette photo :
September 14, 20204 yr comment_145050 Dalle épaisse = meilleure répartition de la charge en périphérie (les poutres ramènent des charges ponctuelles). Pour le calcul de la dalle, bien tenir compte de la surface de contact. Vérifier le poinçonnement et renforcer en conséquence si nécessaire. Une petite question, pour être sûr, il n'y a pas de calcul sismique ? Ce n'est pas de la catégorie d'importance III (plus de 28m de haut, plus de 300 personnes) ? Perso, jamais fait non plus 800t sur dalle ou poutre. Tu n'as aucune possibilité pour "guider" la charge ailleurs dans les étages supérieurs (changement de sens de portée de plancher ou autres). Pas évident le sujet...
September 18, 20204 yr Author comment_145138 Bonsoir, Je vous remercie pour l'aide apportée. Je vous tiendrais au courant de l'issue du projet. Bonne continuation. E