Aller au contenu
Posté(e)
comment_144986

Bonjour à tous, 

Je me pose la question du flambement d'une poutre sur 3 appuis ou plus. Je vous joins la capture d'écran de mon modèle.

Il s'agit d'une barre rotulée aux extrémités avec un appui intermédiaire selon Y et Z. Le poids propre de la barre est orienté vers Z-.

Ma question est la suivante :

- Cet appui intermédiaire reprend-il des efforts latéraux, dus au mode de flambement horizontal, selon l'axe Y ? Si oui, savez-vous comment les déterminer ?

Merci d'avance pour le temps que vous accorderez à votre réponse.

Modèle.png

• Réponses 4
  • Vues 1.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

comment_145197
Le 11/09/2020 à 08:23, tib2tib a dit :

Bonjour à tous, 

Je me pose la question du flambement d'une poutre sur 3 appuis ou plus. Je vous joins la capture d'écran de mon modèle.

Il s'agit d'une barre rotulée aux extrémités avec un appui intermédiaire selon Y et Z. Le poids propre de la barre est orienté vers Z-.

Ma question est la suivante :

- Cet appui intermédiaire reprend-il des efforts latéraux, dus au mode de flambement horizontal, selon l'axe Y ? Si oui, savez-vous comment les déterminer ?

Merci d'avance pour le temps que vous accorderez à votre réponse.

Modèle.png

Bonjour,

Assalaam 3alaykoum la famille!

rotulé aux deux extrémités

force appliquées à l'une des extrémités

conséquence :

aucun déplacement du à la charge

seulement le poids propre donc flexion

flambement inexistant car force appliquée en un point/noeud bloqué

dans la réalité cela aurait une influence car la rigité infini du noeud ne serait pas là mais en RDM non

WALLAAHOU A3LAM

comment_145198

Bonjour,

En partant du principe que le nœud où est appliqué l'effort n'est pas bloqué selon X, vous pouvez estimer l'effort de stabilisation Qm par :

Qm = Ned/40

avec Ned votre effort normal dans votre barre.
pour plus de détail voir le § 5.3 de l'EN-1991-1-1

BZK

comment_145199
il y a 57 minutes, Billy_ze_kid a dit :

Bonjour,

En partant du principe que le nœud où est appliqué l'effort n'est pas bloqué selon X, vous pouvez estimer l'effort de stabilisation Qm par :

Qm = Ned/40

avec Ned votre effort normal dans votre barre.
pour plus de détail voir le § 5.3 de l'EN-1991-1-1

BZK

Par où commencer...

Bonjour BZK

Il a dit doublement articulé donc le flambe ment n'est plus à l'ordre du jour.

Néanmoins Tu pourrais l'aider en lui disant que le noeud dans robot RSA à droite n'est pas bloqué. Et sur ce de corriger sa question car cela ne donne guère de flambement avec ce qu'il a demandé.+1

Image et question divergentes.

WALLAAHOU A3LAM