Aller au contenu

A qui revient le calcul et l'engagement sur la valeur de la contrainte admissible sous une fondation superficielle, et pourquoi ?

Posté(e)
comment_145042

Bonjour 

J'ai constaté aux travers les différentes discussions et débats sur ce site, que la question de contrainte admissible d'un sol (je préfère personnellement dire contrainte admissible sous une fondation) n'est pas maîtriser par la quasi-majorité de nos ingénieurs.

Pour cela, j'ai choisi de traiter ce sujet via son titre sous forme d'une question.

A vous lire.....

• Réponses 145
  • Vues 32.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Dans Tout projet, il ya une structuration , et la notion de compétence 1. le bureau géotechnique procède aux études geotechniques  2. le bureau des structures calcul la structure en respecta

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonjour Voila un exemple de répartition des contraintes dans le sens longitudinal pour une semelle filante Pour cette petite application : Voir section téléchargement via ce lien :

• La suite  Étant donné une grandeur physique ou mécanique Gu qui représente un seuil au delà  duquel, tout effet à pour conséquence de mettre en péril la sécurité de qq chose. Nous avons donc

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_145718

Rebonjour

Et voilà les deux fiches de progrès n°002 et 004 ont été mises à jour conformément à mon dernier message. Elles annulent et remplace les précédentes. Ce n'est pas aussi facile de faire une étude paramétrée ! On corrige au fur et à mesure et on avance pas à pas.

Cordialement 

comment_145720

Comme vous le savez, la division par 0 en mathématique n'est pas possible. Dans 90% (pour ne pas dire 100%) des études de sol, la cohésion est négligé, et ce, même pour les sols cohérents car elle dépend souvent du taux d'humidité.

Modifié par Invités

• Auteur
comment_145723
Il y a 1 heure, Dav_Str a dit :

En fait, vous ne tenez jamais compte des remarques de qui que ce soit, c'est peut être pour cela que vous avez si peu de contributeurs. Comme vous le savez, la division par 0 en mathématique n'est pas possible. Dans 90% (pour ne pas dire 100%) des études de sol, la cohésion est négligé, et ce, même pour les sols cohérents car elle dépend souvent du taux d'humidité.

Oooih là, la cohésion est négligée même pour des sols cohérents ?! 

En plus votre réplique reçoit une réputation d'un "expert" sur ce site. C'est dommage 

Et que peut-on dire de la situation non drainée d'un sol cohérent ? Pour laquelle c'est la cohésion qui est déterminante pour la justification à court terme.

Modifié par BELLAMINE

comment_145725
il y a 47 minutes, BELLAMINE a dit :

Et que peut-on dire de la situation non drainée d'un sol cohérent ? Pour laquelle c'est la cohésion qui est déterminante pour la justification à court terme.

bonsoir,

OK d'accord sauf que l'on construit pas un ouvrage pour le court terme..

cordialement.

• Auteur
comment_145726
il y a 42 minutes, FRIDJALI a dit :

bonsoir,

OK d'accord sauf que l'on construit pas un ouvrage pour le court terme..

cordialement.

Bonsoir 

Si vous dites cela au comité des experts de la réglementation gèotechnique. Ils vont sûrement être impressionné chose qui va peut-être les pousser à chercher du travail ailleurs ...

comment_145727

bonjour,

en guise de réponse je t'invite à relire attentivement l'article en question ( B 3.4)et notamment les commentaires (*) et (****).

Cordialement.

• Auteur
comment_145728
Il y a 3 heures, FRIDJALI a dit :

bonjour,

en guise de réponse je t'invite à relire attentivement l'article en question ( B 3.4)et notamment les commentaires (*) et (****).

Cordialement.

Bonjour

Il n'est dit nul part, de ne pas prendre en considération la cohésion du sol à long terme (ou drainée). Il est dit que par prudence de la limiter à 75Kpa. Et du moment où la mobilisation totale de la cohésion drainée (c') est incertaine des coefficients de sécurité en conséquence, ont été introduits dont celui correspondant au terme c'A' est supérieur à celui du terme Vd.tg(phi').

Je t'invite éventuellement de ma part, à relire et relire attentivement cet article.

Cordialement  

Modifié par BELLAMINE

• Auteur
comment_145731
il y a 8 minutes, FRIDJALI a dit :

bonjour,

pour ma part la discussion est close.

cordialement

et merci pour ton conseil

Bonjour

Tant mieux

Et Merci éventuellement pour tes remarques pertinentes

comment_145738
Le 16/10/2020 à 12:07, BELLAMINE a dit :

Bonjour

C'est vérifié, il n'y a aucun doute pour ça (sauf erreur du fascicule 62 titre V), regarde la page 32 du fascicule Article B.3.4

La présente étude (pour le moment), comme je l'ai précisé sur la fiche de progrès n°005 ne concerne pas tous les types de construction ! Elle est faite seulement pour traiter le cas des "BATIMENTS COURANTS A USAGE D'HABITATION"  

Cordialement et Merci pour votre contribution

La division par 0 est validée par le fascicule 62 titre V en page 32 ?

La formule évoquée n'est valable que pour c' différent de 0. En êtes vous conscient ? 

Vous auriez simplement pu répondre ; "oui effectivement, je vais noter dans ma fiche pour c' différent de 0"

Ma remarque était elle judicieuse ? Visiblement non, en tout cas pas pour vous.

Invités
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.