Aller au contenu

A qui revient le calcul et l'engagement sur la valeur de la contrainte admissible sous une fondation superficielle, et pourquoi ?

• Réponses 145
  • Vues 31.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Accès réservé aux membres uniquement

Se connecter ou S’inscrire

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Accès réservé aux membres uniquement

• Accès réservé aux membres uniquement

Images postées

recommended_posts

comment_145401
Il y a 16 heures, BELLAMINE a dit :

Bonjour

Ci après, la première fiche d'étude N°001

Vos remarques et suggestions sont les bienvenues

A POURSUIVRE ... 

Je ne sais pas exactement ce que vous voulez faire dans ces fiches. Si c'est pour calculer les contraintes sous fondations et les % de terrain comprimés.

Prendre en compte effort H, pour le calcul de idelta. Pour le talus je vous laisse juge.

Il faudra aussi surement la position (et les dimensions) du poteau / bord du massif pour la position de la résultante des efforts ramené sur la fondation par le poteau.

Cordialement.

comment_145416
il y a une heure, BELLAMINE a dit :

Bonjour 

Sauf erreur de ma part et jusqu'à preuve du contraire. Seuls les ingénieurs de structure sont actifs et contribuables dans ce site à l'instar de nos confrères gèotechniciens que nous espérons prendre part au débat sur ce post.

@bgc16pas du tout, on n'a pas besoin de connaître explicitement l'effort horizontale à la base H du moment où c'est l'angle d'inclinaison "délta" de la charge qui nous intéresse et que nous allons faire varié pour étudier son influence. C'est l'effort normale N qui est déterminant! H=N.tan(délta). Il en est de même pour les moments de flexion Mx et My que nous allons évaluer implicitement en utilisant les paramètres sans dimension.

Je t'invite dans la mesure du disponible à réfléchir avec moi sur l'évaluation de l'effort normale N pour les cas de bâtiments courants.

Pour le moment je suis entrain de développer une petite application pour traiter l'ensemble des cas de figure. En parallèle à cela, je rédige les fiches d'étude au fur est à mesure pour activer le débat sur ce poste.

On n'a pas besoin des dimensions des poteaux etc ... Nous partons à partir des sollicitations ramenées au centre de gravité de la section de la semelle en contact avec le sol.

Cordialement 

Le but n'est donc pas de vérifier un cas réel, vous voulez comparer les coefficients  entre fascicule 65 et eurocode ?

Sur votre fiche, la vue en plan en bas à gauche me perturbe, surtout si vous comptez appliquer les efforts au centre de gravité de la semelle.

A quoi sera du le moment ? M = H x h (hauteur du massif) en calculant H à partir de idelta.

Pour la descente de charge, un poteau central avec une trame 5x5m = 25m².

Poids propre de plancher : 500kgm²

Charge permanente (cloisons, faux plafond, carrelage chape), entre 75 et 220 kg/m²

Soit pour les charges permanentes : 25 x720 = 18t par niveau

Exploitation à voir selon les bâtiments : 250kg/m² c'est une bonne moyenne (surcharges de bureaux) soit 6.25t par niveau.

Pour un mur de façade, on a mi portée de plancher mais on a du mur de remplissage, donc les charges sont un peut moindre mais ce n'est pas flagrant.

Une bonne évaluation qui englobe beaucoup de cas courants :

Permanente : 15t / niveau

Exploitation : 5t/niveau

Ca me parait une bonne estimation.

Modifié par Invités

Invités
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.