September 15, 20204 yr comment_145075 Je dirais oui, mais je te conseille, si tu ne mets pas de U, de prévoir des retours d'équerre toute hauteur sur tes aciers filants de poutre (aciers haut et aciers bas)
September 15, 20204 yr comment_145080 il y a 2 minutes, MOSSI a dit : Tant que la hauteur de la poutre porteuse est inférieure à la poutre porté les armatures inférieures de la poutre porteuse ne pourront pas supporté la poutre porté notamment et ceci n'a rien a avoir avec les charges c'est un systéme de croisement des poutres exemple :tu ne peut pas faire porté une poutre de H=30cm par une poutre porteuse de H=20cm par contre l'inverse est possible. ensuite dans les systémes de croisement des poutres on peut s'en passé des barres bateaux l'essentielle est de bien croisé les armatures et j'en ai réalisé pas mal..
September 16, 20204 yr comment_145088 Il y a 19 heures, MOSSI a dit : Tant que la hauteur de la poutre porteuse est inférieure à la poutre porté les armatures inférieures de la poutre porteuse ne pourront pas supporté la poutre porté notamment et ceci n'a rien a avoir avec les charges c'est un systéme de croisement des poutres exemple :tu ne peut pas faire porté une poutre de H=30cm par une poutre porteuse de H=20cm par contre l'inverse est possible. ensuite dans les systémes de croisement des poutres on peut s'en passé des barres bateaux l'essentielle est de bien croisé les armatures et j'en ai réalisé pas mal.. Pas d'accord, c'est ton opinion. Si les charges le permettent, c'est tout à fait possible. Imagine : - poutre secondaire : portée 4m, charges ELU : 2t/ml, section 20x30. pELU : 1.35x0.2x0.3x2500 + 2000 = 2202.5daN/ml Réaction appui ELU : 2202.5x4/2 = 4405 daN - poutre principale (linteau de fenetre par exemple) : section 20x20, portée, 1.20m reçoit la poutre à mi portée. MELU = 1.35x0.2x0.2x2500x1.2²/8 + 4405x0.6/4 = 685.05 daN.m soit une section d'armature de 1.17cm² environ, ça passe au calcul avec 2HA10 !!! Je ne vois pas ce qui n'est pas possible. Edited September 16, 20204 yr by Guest
September 17, 20204 yr comment_145117 Le 16/09/2020 à 13:50, bgc16 a dit : Pas d'accord, c'est ton opinion. Si les charges le permettent, c'est tout à fait possible. Imagine : - poutre secondaire : portée 4m, charges ELU : 2t/ml, section 20x30. pELU : 1.35x0.2x0.3x2500 + 2000 = 2202.5daN/ml Réaction appui ELU : 2202.5x4/2 = 4405 daN - poutre principale (linteau de fenetre par exemple) : section 20x20, portée, 1.20m reçoit la poutre à mi portée. MELU = 1.35x0.2x0.2x2500x1.2²/8 + 4405x0.6/4 = 685.05 daN.m soit une section d'armature de 1.17cm² environ, ça passe au calcul avec 2HA10 !!! Je ne vois pas ce qui n'est pas possible. Je vous ai compris c'est cas son fréquent ce qu'on fait généralement dans ces genres de situations on raméne la section de la poutre principale à la section de la poutre secondaire même si le dimensionnement de la poutre principale ne l'oblige pas tu le fait tous juste pour facilité le croisement de celle -ci et c'est ce que moi je fais souvent...sur mes projets.Ensuite dans ton exemple essaie d'exécuter celà sur un chantier et tu verras si c'est possible ?? C'est d'abord une question de Hauteur quand on parle des croisements de poutres aprés on peut parlé de ferraillage ..et je ne vois pas qu'est ce qu'un chaînage Linteau vient chercher ici chef !!! On est dans la Dalle
September 19, 20204 yr Author comment_145171 Le 15/09/2020 à 15:43, genieyas a dit : Oui merci c'est vrai les armatures bateaux ou un renfort des cadres est nécessaire aux droit des charges concentrées, est ce que ces barres ce calcul ou bien sont donnés forfaitairement. et c'est j'ai une poutre qui repose sur une console, doit on respecter aussi cette règle des barres bateaux... merci infinimet Bonjour bgc16; le terme "relevé l'effort", est ce qu'il signifie reprendre l'effort tranchant, puisque à ma connaissance, les barres bateaux sont calculées pour reprendre l'effort tranchants à cause de leurs forme inclinée de part et d'autre qui permette de résister aux bielles de tractions (cisaillement), mais on peux tous simplement serrer les cadres. Le ferraillage de la poutre que vous m'avez envoyé avec bateau, est correcte, mais souvent on opte pour une barre bateau (inclinaison de de part et d'autre). si j'ai bien compris, on pourra utiliser ces barres bateaux pour qu'elle relève l'effort à la poutre porteuse, mais dans ce cas ces barres travaillerons en traction verticale et non pas inclinée (bielle de traction=cisaillement) cordialement Le 15/09/2020 à 16:59, bgc16 a dit : Je dirais oui, mais je te conseille, si tu ne mets pas de U, de prévoir des retours d'équerre toute hauteur sur tes aciers filants de poutre (aciers haut et aciers bas) bonjour, Par retour d'équerre tu signifie ancrage à 180° cordialement