Aller au contenu
  • Réponses 11
  • Vues 4.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • Super flou .... C'est généralement le résultat de traduction d'un texte en anglais américaine. On trouve pas mal de truc de ce genre dans les textes réglementaires traduits.    

  • bonjour, je pense qu'il faut replacer cette clause dans contexte. elle fait appel à la notion de flambement susceptible d'affecter les avant poteaux de plus de 1.20 m. : FONDATIONS ET M

Images postées

recommended_posts

comment_145122
Il y a 11 heures, babdou a dit :

j'ai mal compris cette loi

DOUBLE RESEAUX LONGRINE 1.20m.JPG

Super flou ....

C'est généralement le résultat de traduction d'un texte en anglais américaine. On trouve pas mal de truc de ce genre dans les textes réglementaires traduits.

 

 

comment_145124

bonjour,

je pense qu'il faut replacer cette clause dans contexte.

elle fait appel à la notion de flambement susceptible d'affecter les avant poteaux de plus de 1.20 m.

: FONDATIONS ET MURS DE SOUTENEMENT

94 10.1. FONDATIONS 1

0.1.1. Solidarisation des points d’appui

a ). Les points d’appui d’un même bloc doivent être solidarisés par un réseau bidirectionnel de longrines ou tout dispositif équivalent tendant à s’opposer au déplacement relatif de ces points d’appui dans le plan horizontal.

b.) Les dimensions minimales de la section transversale des longrines sont : 25 cm x 30 cm : sites de catégorie S2 et S3 30 cm x 30 cm : site de catégorie S4 Les longrines ou le dispositif équivalent doivent être calculés pour résister à la traction sous l’action d’une force égale à : F = N / 20 KN Avec: N égale à la valeur maximale des charges verticales de gravité apportées par les points d’appui solidarisés. = coefficient fonction de la zone sismique et de la catégorie de site considérée.( cf 3.3 ) Zone Site I II III S1 - - - S2 - 15 12 S3 15 12 10. S4 12 10 8 Le ferraillage minimum doit être de 0,6 % de la section avec des cadres dont l’espacement est inférieur au min (20 cm, 15 l ).

c). La solidarisation par longrines ou dispositif équivalent est toujours exigée sauf dans le cas de semelles ancrées (coulées en pleine fouille) dans un sol rocheux sain, non fracturé (sites de catégorie S1) et dans le cas d’un site de catégorie S2 en zone I.

d.) Dans le cas de structures légères (type hangar), les longrines peuvent être remplacées par le dallage travaillant en tirant ou en buton dans le sens transversal.

e.) Dans le cas de structures lourdes (bâtiments élevés) constituées de plusieurs blocs, séparés par des joints, il est recommandé de supprimer les joints au niveau des fondations si le système de fondation et la qualité du sol de fondation demeurent identiques sous les différents blocs. Cette disposition permettra d’avoir un ensemble monolithe constitué soit par un réseau de longrines reliant les semelles des points d’appui, soit par un radier continu, soit en cas de sous- sol par un caisson rigide composé du radier, des voiles périphériques et intermédiaires et des planchers du sous-sol. 95 Tous ces systèmes peuvent être portés par des pieux pour assurer le transfert des charges sur une couche résistante, située en profondeur.

f) Les poutres du plancher inférieur d’une construction ne peuvent êtres considérées comme jouant le rôle de longrines que si elles sont situées à une distance de la sous-face des semelles ou massifs sur pieux inférieure à 1.20m. Le cas échéant, un dallage peut remplacer les longrines lorsqu’il respecte la règle ci-dessus

10.1.2. Voile périphérique

Les ossatures au dessous du niveau de base, formées de poteaux courts (par exemple les vides sanitaires) doivent comporter un voile périphérique continu entre le niveau des fondations (semelles, radier...) et le niveau de base. Toutefois, en zone I, cette prescription est facultative pour les maisons individuelles et bâtiments assimilés ou pour toute autre construction de hauteur inférieure ou égale à 10m au dessus du niveau moyen du sol. Dans le cas de blocs séparés par des joints de rupture, le voile périphérique doit ceinturer chaque bloc. Ce voile doit avoir les caractéristiques minimales ci-dessous : - épaisseur 15cm ; - les armatures sont constituées de deux nappes Le pourcentage minimum des armatures est de 0,10% dans les deux sens (horizontal et vertical) Les ouvertures dans ce voile ne doivent pas réduire sa rigidité d'une manière importante. Dans le cas des dallages sur terre plein, on pourra se dispenser du voile périphérique à condition de dimensionner les poteaux suivant les prescriptions prévues pour les poteaux d'élancement géométrique inférieur à 5 dans le paragraphe 7.4.2.2.

10.1.3. Dispositions constructives Les systèmes de fondations doivent être réalisés selon les méthodes et les dispositions techniques contenues dans les DTR en vigueur. Les dispositions constructives à adopter en présence de potentiels d’instabilités (liquéfaction, terrains instables) seront celles recommandées à l’issue d’une étude spécifique requise en pareille situation.

 

A+

  • Auteur
comment_145125

mon problème est ce que ma conception est juste 

j'ai crée un voile périphérique en dessus de les semelle de rives 

et les autres semelles j'ai dépose longrine en dessus des poteaux h=72cm 

dois je faire de réseau de longrines ou cette conception suffit

Capture.JPG

comment_145258

bonsoir,

au vu du RPA , si tes semelles ont moins de 48 cm de haut et si tes poteaux sont reliés par des longrines dans les deux sens , c'est correct.

OuAllaou A3lam

A+

  • Auteur
comment_145265
Il y a 11 heures, BELLAMINE a dit :

Bonsoir

Un résumé des données de l'étude géotechnique du sol, un descriptif de la nature du projet, ...... ?!!!!   

Cdlt

c'est une villa en R+2

La contrainte admissible est de 1.5 bars

 

 

comment_145409

Bonjour

l'article veut dire que si la hauteur entre la sous face des semelles et celle des longrines (ou plancher) dépasse 1.20m, ce dernier n'assure pas la liaison (fixation) des points d'appuis, par contre un dallage peut remplacer ce réseaux de longrines si la condition de hauteur est vérifiée.

on peut résoudre ce problème en prévoyant un double chainage ou un voile périphérique, sachant que ce problème est lie directement aux sollicitions horizontales cad en zones sismiques.

  • 2 semaines après...
  • Auteur
comment_145614
Le 30/09/2020 à 14:31, abdeslam-brahim a dit :

Bonjour

l'article veut dire que si la hauteur entre la sous face des semelles et celle des longrines (ou plancher) dépasse 1.20m, ce dernier n'assure pas la liaison (fixation) des points d'appuis, par contre un dallage peut remplacer ce réseaux de longrines si la condition de hauteur est vérifiée.

on peut résoudre ce problème en prévoyant un double chainage ou un voile périphérique, sachant que ce problème est lie directement aux sollicitions horizontales cad en zones sismiques.

Merci beaucoup monsieur abdeslam

c.a.d (condition vérifiée) la hauteur libre de poteau ne dépasse pas 1.20m (hauteur = la face inférieure de longrine jusqu'a la face supérieure de la semelle)

  • 2 ans après...
comment_194239
Le 10/10/2020 à 00:47, babdou a dit :

Merci beaucoup monsieur abdeslam

c.a.d (condition vérifiée) la hauteur libre de poteau ne dépasse pas 1.20m (hauteur = la face inférieure de longrine jusqu'a la face supérieure de la semelle)

juste pour corriger , la hauteur : la face inférieure de longrine jusqu'a la face inferieure de la semelle

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…