Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_145215

Bonjour,

Je suis un particulier avec un projet de construction, et on nous proposé une réalisation avec un étage dont un des angles ne repose pas sur un poteau mais sur 2 poutres qui forment un T. Je vous joint le plan qui parlera plus que mon explication. Je suis curieux de connaitre la technique utilisée pour la réalisation d'une telle structure.

Ce que j'en sais c'est que la poutre verticale aura une retombée importante (30cm) afin d'avoir une épaisseur necessaire pour supporter la poutre horizontale.

Il me semble, après avoir effectué des recherches qu'il s'agisse de poutre principale et poutre secondaire n'est ce pas? 

Capture d’écran 2020-09-22 à 10.17.50.png

comment_145218
Il y a 1 heure, mickaelguimberteau a dit :

Bonjour,

Je suis un particulier avec un projet de construction, et on nous proposé une réalisation avec un étage dont un des angles ne repose pas sur un poteau mais sur 2 poutres qui forment un T. Je vous joint le plan qui parlera plus que mon explication. Je suis curieux de connaitre la technique utilisée pour la réalisation d'une telle structure.

Ce que j'en sais c'est que la poutre verticale aura une retombée importante (30cm) afin d'avoir une épaisseur necessaire pour supporter la poutre horizontale.

Il me semble, après avoir effectué des recherches qu'il s'agisse de poutre principale et poutre secondaire n'est ce pas? 

Capture d’écran 2020-09-22 à 10.17.50.png

Bonjour !! bien saisit pour votre préoccupation , il s'agit en faite d'un systéme de croisement de poutre auquel vous serez où vous êtes confronté. Tout d'abord permettez moi de vous posez deux  questions 

*est ce que la portée de la nervure(Largeur du salon) avoisine les 5.00m où dépasse 4.00m?

Si non vous pouvez réorienté la poutre sur le mur et elle sera directement appuyé sur les poteaux. Si oui alors sa rejoint votre hypothése la poutre principale sera dimensionné sur deux appuis(l'un étant le poteau et l'autre la poutre secondaire) la poutre secondaire doit avoir la même hauteur où  supérieure à la hauteur de la poutre principale pour facilité le croisement et son dimensionnement doit tenir compte de la charge ponctuelle transmises par la poutre principale (PL/2 dans votre cas) c'est tous l'astuce..aprés si tu utilise un logiciel Robot ou autre elle tient compte de celà. L'astuce  se trouve au niveau de la hauteur des deux poutres qui doivent avoir la même hauteur.