Aller au contenu
Posté(e)
comment_145328

Bonjour,

J'ai ce plancher qui sert comme palier d'arrivée d'une cage d'escalier, est ce que les poutre (30x40) au niveau des axes "B" et "D" seront considérées comme appuyées sur la poutre de (30x30), axe "2", ou bien elles vont se déformer sous l'effet de la flèche excessive, merci de me répondre 

azertgff.PNG

• Réponses 19
  • Vues 4.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

pas du tout c'est le contraire car tu as 2 plaque des dalles l'une 2,48*4,62 soit Lx/Ly >0,4 et l'autre 2,48*3,80 car les plaques de dalles sont delimités par ces appuis qui sont les poutres donc l

• bonjour, d'après ton dessin il n'y a aucun appui au niveau de B2 et D2 n poteau ni  prolongement de la  poutre file 2. A+

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

Bonjour Moi je dirai l'inverse, c'est que la poutre de l'axe 2 (des deux bouts extrêmes)qui sera appuyée sur les poutres des files B et D

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_145333
Il y a 6 heures, FRIDJALI a dit :

bonjour,

d'après ton dessin il n'y a aucun appui au niveau de B2 et D2 n poteau ni  prolongement de la  poutre file 2.

A+

Monsieur FRIDJALI:

Les éléments hachurés en rouge sont des voiles en béton armé, dans mon cas, la poutre de (30x30) (axe 2) est posée sur 3 voiles (comme le montre la figure), tandis que les deux poutres de (30x40) (axes B et D), chacune des deux est appuyée d'une part sur le grand voile, et de l'autre part, posée sur la poutre (30x30), donc je voudrais savoir si ces deux poutres sont considérées appuyées (comme je viens de l'écrire), ou bien, elles sont plutôt comme étant des consoles (donc on ne peut pas considérer leur intersection avec l'autre poutre de l'axe 2 comme un appui élastique), merci de me répondre

comment_145334

Bonsoir 

Les poutres en question sont encastrées parfaitement du côté voile et sur appui élastique de l'autre côté. Ceci dans le cas le plus défavorable c'est à dire, leur réalisation se fait avant le mur en maçonnerie en dessous. 

Dans le cas où le mur en maçonnerie sera réalisé en première phrase avec les voiles en BA, ensuite la dalle et les poutres du plancher. Vous pouvez pour simplifier remplacer le modèle de l'appui élastique par un appui simple. Ou alors de les considérer comme chaînage horizontale.

Autre solution est de déplacer les voiles l'extrémités de la file 2 aux extrémités de la dalle. 

Cdlt 

Modifié par BELLAMINE

comment_145342
Il y a 5 heures, abdeslam-brahim a dit :

Bonjour

Moi je dirai l'inverse, c'est que la poutre de l'axe 2 (des deux bouts extrêmes)qui sera appuyée sur les poutres des files B et D

Bonjour

Au niveau du point d'angle des deux extrémités des poutres (ou consoles de 1,28m et 2,48m de portées respectives), l'une est appuyée sur l'autre, car l'appui élastique du modèle a la même raideur par compatibilité de déformation. Cette raideur K de l'appui d'angle, s'il est considéré en porte à faux, peut être déterminer comme suit :    

** On commence par la console de 1.28m encastrée parfaitement au voile est appuyée élastiquement de l'autre coté. Nous exprimons la flèche sous une charge unité uniformément répartie. Soit f1(K) ;

** de même pour la console de 2.48m ===> f2(K)  

En égalant les deux flèches f1(K)=f2(K) par principe de compatibilité et de continuité de déformation, on tire l'expression de la raideur K de l'appui élastique du modèle.

Cordialement 

Modifié par BELLAMINE

comment_145343

bonjour,

en considérant les rapports lx/ly de la dalle on remarque que cette dalle, pour sa grande partie devra être calculée comme une dalle travaillant dans un seul sens.

dans ce cas, on peut prendre la poutre de la file 02 comme poutre principale recevant la moitié de la charge de la dalle et les poutres des files B, C, et D  comme des chaînages

OuAllahou A6lam

A+

comment_145364
Il y a 18 heures, FRIDJALI a dit :

bonjour,

en considérant les rapports lx/ly de la dalle on remarque que cette dalle, pour sa grande partie devra être calculée comme une dalle travaillant dans un seul sens.

dans ce cas, on peut prendre la poutre de la file 02 comme poutre principale recevant la moitié de la charge de la dalle et les poutres des files B, C, et D  comme des chaînages

OuAllahou A6lam

A+

pas du tout c'est le contraire car tu as 2 plaque des dalles l'une 2,48*4,62 soit Lx/Ly >0,4 et l'autre 2,48*3,80 car les plaques de dalles sont delimités par ces appuis qui sont les poutres donc les 2 plaques de dalles vont porter dans le 2 sens;

A mon avis les poutres aux niveaux des axes B et D ,je vais reduire son inertie le faire à 30*30 comme celui du milieu, et je vais rendre plus rigide la poutre de l'axe 2 en le mettant 30*40, comme cela les poutres des axes B et D vont s'appuyer lui et  qui travaillera en porte à faux de 1,28m de part et d'autres et chargé par l'effort tranchant des poutres des axes B et D

Modifié par Bisudi Bazola Aimé

• Auteur
comment_145370
Le 28/09/2020 à 09:38, abdeslam-brahim a dit :

Bonjour

Moi je dirai l'inverse, c'est que la poutre de l'axe 2 (des deux bouts extrêmes)qui sera appuyée sur les poutres des files B et D

Oui effectivement, car elle à une section moindre que celle des deux autre poutre (axes "B" et "D")

• Auteur
comment_145372
il y a une heure, Bisudi Bazola Aimé a dit :

pas du tout c'est le contraire car tu as 2 plaque des dalles l'une 2,48*4,62 soit Lx/Ly >0,4 et l'autre 2,48*3,80 car les plaques de dalles sont delimités par ces appuis qui sont les poutres donc les 2 plaques de dalles vont porter dans le 2 sens;

A mon avis les poutres aux niveaux des axes B et D ,je vais reduire son inertie le faire à 30*30 comme celui du milieu, et je vais rendre plus rigide la poutre de l'axe 2 en le mettant 30*40, comme cela les poutres des axes B et D vont s'appuyer lui et  qui travaillera en porte à faux de 1,28m de part et d'autres et chargé par l'effort tranchant des poutres des axes B et D

Bonjour monsieur Bisudi,

D'après ce que je viens de comprendre, je dois inverser les sections de béton des poutres telle que la poutre de l'axe "2" aurait une rigidité supérieure à celle des deux poutres des axes "B" et "D", et le problème sera réglé 

vvfrrf.PNG