Jump to content
Posted
comment_145336

Bonjour,

La photo ci_dessous illustre le ferraillage d'une cuve tronconique d'un château d'eau 1000m3

https://ibb.co/hBG7rvX

https://www.casimages.com/i/200928100941339208.jpg.html

Ma question:

Peut_on assurer le coulage du béton de la cuve sans coffrage intérieure?

L'entreprise dit qu'elle assume ces responsabilité et peut réaliser le coulage sans coffrage intérieur mais j'en doute

NB: Le coulage doit être assuré en continuité sans reprise de bétonnage jusqu'au niveau de la ceinture supérieure

Merci.

  • Replies 21
  • Views 7.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

  • RE FRIDJALI Qu'est ce que tu penses de ceci: https://www.casimages.com/i/200928052941340073.jpg.html Le coffrage intérieure est réalisé dans un projet similaire en laissant des ouvertur

  • bonjour, bonjour, quand je dis qu'il y a un problème d'ordre juridique cela veut dire que le contrat qui lie les deux parties 'est pas très explicite en principe les termes "béton armé

  • Bonjour Abdeslam-brahim, Effectivement c'est un sérieux problème de mise en oeuvre c'est pour cette raison que j'insiste sur la mise en place d'un coffrage intérieur (supérieur) vu que l'entrep

Posted Images

Featured Replies

  • Author
comment_145373
Le 28/09/2020 à 10:15, REDO a dit :

Bonjour,

Ci-joint la photo du ferraillage de la cuve tronconique du château d'eau en question

large.20200920_105344.jpg.2dd58de25d410038d636ab1d25a9d8cf.jpg

Merci

  • Author
comment_145375

Bonjour bgc16

il y a 49 minutes, bgc16 a dit :

Bonjour,

Si l'étanchéité doit être assurée par le béton, ou que les exigences de fissuration nécessitent que le béton soit vibré correctement, ça ne me parait très délicat (à voir selon la pente que vous avez). Demandez à l'entreprise un mémo technique de mise un œuvre dans le respect des règles de l'art. Demandez à l'entreprise qu'elle vous précise quelle classe de consistance elle envisage et comment elle compte vibrer et lisser la surface. En cas de doute demandez un échantillon indépendant avec un coulage et une finition selon une pente similaire (1m² par exemple).

S'ils maitrisent la technique, un béton projeté pourrait effectivement faire l'affaire : attention à la porosité et la perméabilité à l'eau.

Par curiosité : quelle est l'inclinaison de la paroi ?

01- Oui l'etancheité doit etre assurée par le béton et la vibration est obligatoire (un hydrofuge de masse est utilisé dans  la composition de béton) et je pense comme vous que c'est délicat d'assurer la mise en oeuvre du béton sans coffrage intérieure (l'inclinaison de la paroi est de 38° , voir la photo ci-dessous)

Cuve.JPG

02- Effectivement On envisage de demander à l'entreprise un programme de bétonnage y compris le mode de la mise en oeuvre du béton.

03- comment réaliser le test d'echantillon dont vous parler et est ce que l'entreprise acceptera de le faire? 

Merci.

Edited by REDO

comment_145376

bonjour,

bonjour,

quand je dis qu'il y a un problème d'ordre juridique cela veut dire que le contrat qui lie les deux parties 'est pas très explicite

en principe les termes "béton armé y compris ferraillage, coffrage et toutes sujétions." ne sont suffisants que pour le DQE

au niveau du BPU on aurait du être plus explicite et on devrait l'etre plus au niveau du chapitre" cahier des  Prescriptions spéciales"

dans ce chapitre on mentionne: la provenance des matériaux et leurs caractéristiques; les caractéristiques du béton frais ( composition, présence ou pas d'adjuvants, affaissement au cône etc)et celles du béton durci ( résistance à différents ages , aspect, parement, perméabilité etc

a défaut de toutes ces précisions l'entreprise n'est tenue qu'à une obligation de résultats

OuAllahou A3lam

A+

 

 

A+

comment_145377
Il y a 1 heure, REDO a dit :

Bonjour bgc16

01- Oui l'etancheité doit etre assurée par le béton et la vibration est obligatoire (un hydrofuge de masse est utilisé dans  la composition de béton) et je pense comme vous que c'est délicat d'assurer la mise en oeuvre du béton sans coffrage intérieure (l'inclinaison de la paroi est de 38° , voir la photo ci-dessous)

02- Effectivement On envisage de demander à l'entreprise un programme de bétonnage y compris le mode de la mise en oeuvre du béton.

03- comment réaliser le test d'echantillon dont vous parler et est ce que l'entreprise acceptera de le faire? 

Merci.

Bel angle pour un coulage en place sans coffrage. Pour l'échantillon, il faut se placer dans les mêmes conditions :

- coffrage extérieur identique (pas plus rugueux) et humidifié avec même inclinaison

- ferraillage identique (l'armatures empêche l'écoulement du béton)

- demander à ce que le béton soit correctement vibré et que l'enrobage soit bien respecté

- finition de surface similaire.

 

En général, l'entreprise accepte (si vous ne demandez pas une surface trop importante), d'une part pour montrer que c'est effectivement réalisable, pour montrer son savoir faire, et pour trouver la bonne consistance du béton. Insistez bien sur l'étanchéité demandée. Il y aura peut être plusieurs essais, afin de trouver la bonne classe de consistance.

Si le test fonctionne, demander la mise en œuvre d'un produit de cure de surface pour les problèmes de retrait et de météo (trop de soleil).

Bon courage

comment_145380

Bonjour

Dans ce genre d'ouvrage, pour réussir cette opération de bétonnage il faut remplir les trois conditions, la résistance, l'étanchéité et les parements.

Le problème de mise en œuvre de béton pose un sérieux problème, je me demande d'où il commence le bétonnage, est ce que de la partie haute ou basse.

On peut choisir une composition bien étudié avec un rapport E/C, un affaissement, un rapport G/S, un adjuvant (hydrofuge), le transport , le pompage, mais il y'a une étape importante qu'elle faut tenir compte c'est la vibration, c'est l'entreprise va maîtriser cette opération, elle va réussir l'opération de coulage, et je pense que tout ce jour sur cette dernière.

Si l'entreprise arrive a vibrer le béton  d'une façon correcte sans le deplacer, elle va réussir sûrement l'opération de bétonnage.

 

 

comment_145381

En fait il vous manque le ''programme de bétonnage''  pour info et à titre d'exemple §8.2.2 du fascicule 65.

Ce document est examiné et visé bien en amont des opérations de bétonnage avec en complément si besoin des ouvrages témoins pour valider la faisabilité des solutions exposées.

L'intérieur du réservoir est-il destiné à recevoir un revêtement d'étanchéité par la suite ?

comment_145389

il faut voir l'avis technique de C .T.H ainsi les recommandations de D.T.R B.E 2.1 et N.A pour juger les choses ,d’après la photo et les ouverture y'a une risque de ségrégation grâce a les vibrations non assuré . 

  • Author
comment_145433

Bonjour Abdeslam-brahim,

Le 29/09/2020 à 15:41, abdeslam-brahim a dit :

Le problème de mise en œuvre de béton pose un sérieux problème, je me demande d'où il commence le bétonnage, est ce que de la partie haute ou basse.

Effectivement c'est un sérieux problème de mise en oeuvre c'est pour cette raison que j'insiste sur la mise en place d'un coffrage intérieur (supérieur) vu que l'entreprise ne maîtrise pas bien la mise en oeuvre sans coffrage et que  la formulation de béton n'est pas étudiée pour ce cas de figure (Affaissement au cône, rapport E/C) et pour pallier aux problèmes liées aux alias climatiques ainsi pour éviter les fissures de retrait du béton en surface et une dessiccation rapide du béton.

Le bétonnage doit être commencé du bas vers le haut en remplissant en premier lieu la coupole de fond + ceinture inferieure, mais le problème ils doivent attendre que cette partie commence sa prise pour éviter le déversement des parties supérieurs.

Merci.

Edited by REDO

  • Author
comment_145435

Bonjour Philippe Briand,

Merci pour le partage de ces photos, Je constate que c'est une entreprise spécialisée dans ce type d'ouvrage et maîtrise la technique de coulage sans coffrage, or ce n'est pas notre cas!!

Le 29/09/2020 à 15:07, philippe briand a dit :

Je ne peux que vous conseiller la lecture du fascicule 65 et le fascicule 74 (version 2019) et de leurs annexes.

J'ai une ancienne  version du fascicule 74  et tiens compte de ces recommandations...Je tacherai de télécharger la version 2019 ainsi le fascicule 65.

Le 29/09/2020 à 15:56, philippe briand a dit :

En fait il vous manque le ''programme de bétonnage''  pour info et à titre d'exemple §8.2.2 du fascicule 65.

Effectivement, On a demandé à l'entreprise de nous transmettre son programme de bétonnage. 

Merci.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...