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comment_145393

Tu dois avoir lancé un calcul modal pour accéder aux paramètres de l'analyse temporelle.

Analyse - Type d'analyse - Modale

Tu affectes les cas de charges à l'analyse modale que tu veux faire. Une fois les calculs modaux réalisés, tu auras accès à l'analyse temporelle. Je ne suis pas sûr que tu puisse affecter une charge roulante (convoi selon un chemin défini) à une analyse modale. Le calcul serait trop long et devrait être fait pour chaque position du convoi. A voir, je n'ai jamais fait.

Dans Robot, une charge roulante est de type : charge ponctuelle et/ou répartie qui se déplace selon un chemin donné, avec un pas donné. Chaque position du convoi entraine un calcul. Si en plus, pour chaque position, il faut faire l'analyse dynamique, la quantité de donnée stockée va être énorme : nbre de mode x nombre de position. Si en plus tu fais des combinaisons.

Tu peux éventuellement appliquer les charges pour une position du convoi (charges nodales et/ou réparties) et faire un calcul dynamique (freinage, accélération latérale ou autre), ça s'est surement possible.

Regarde l'aide :

https://help.autodesk.com/view/RSAPRO/2019/FRA/?guid=GUID-2F9CB427-79CD-472F-8AAF-8C5874A91F25

comment_145394

Prends 2 minutes pour expliquer le sujet de ton PFE. Parce que là, tu pars dans quelquechose d'extrêmement pointu.

Il faudra définir ta fonction dynamique :

https://help.autodesk.com/view/RSAPRO/2019/FRA/?guid=GUID-BF48DF1B-69E0-4881-8CE0-B7A0067C20C9

Un véhicule qui se déplace à vitesse constante ne créé que des efforts verticaux (sauf en virage : F=mv²/R). Je crois te l'avoir déjà expliqué sur un autre post.

Robot n'est pas capable de tenir compte du "temps" (inertie) nécessaire à la propagation des efforts : un véhicule qui arrive sur un tablier de 120m de long par exemple. Lorsque le véhicule est à une position donnée (10m de l'appui le plus proche) à l'instant t, la répercussion de l'effort sur l'appui 110m plus long n'est pas instantané.

Explique nous ton sujet.

Modifié par Invités

comment_145426

La difficulté va être de trouver la fonction (période en fonction de la vitesse du train) qui va créer une variation verticale de la charge. Est ce qu'il y a une règlementation qui te précise les charges dynamiques à prendre en compte pour le calcul ?

Pour le calcul voir les webinaires robot :

- analyse footfall pour les passerelles donne quelques pistes :

 

- analyse temporelle avec exemple de convoi type train à 38''44 : 

 

Modifié par Invités

comment_145427

Il faut donc faire une analyse temporelle.

As tu des éléments pour déterminer la fonction temporelle de variation des charges ? Pour l'exemple du train, voir vidéo analyse temporelle à 38''44min.

Piste Evaluation dynamique des ponts - Ifsttar : https://www.ifsttar.fr/fileadmin/user_upload/editions/lcpc/ERLPC/ERLPC-OA-LCPC-OA47.pdf

Modélisation de la réponse dynamique d’une structure ferroviaire multicouche sous chargement roulant https://hal.inria.fr/docs/00/90/67/79/PDF/doc00009563.pdf

Modifié par Invités

comment_145428

Petite astuce dans robot que tu connais peut être déjà :

- tu créés le convoi type train avec le pas et le chemin

- tu génères le modèle de calcul

- tu créés ensuite les cas de charge à partir des composantes convoi avec ses différentes positions :

GenerationChargeConvoi.thumb.png.a92214d90ad66a19e4913fcdc804f249.png

comment_145431

Quand tu auras défini quelle fonction temporelle tu utilises, je veux bien que tu fasses un retour STP.

Un conseil : change le titre de ton post en - "calcul dynamique d'un pont ferroviaire sous Robot - demande d'aide"

Ca va intéresser plus de monde.

 

Modifié par Invités

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