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comment_145390

Bonjour,

Svp j'ai vraiment besoin d'aide:(

J'ai modélisé une charge roulante sur Robot. Le but est d'étudier le comportement dynamique du tablier de mon pont pendant le passage de cette charge roulante. Pour cela j'ai lu que l'option "Analyse temporelle" ou "time History Analysis" me permettrait d'y arriver. Seulement je ne sais pas comment affecté à la charge roulante que j'ai dessinée, ce mode d'analyse. 

Si quelqu'un pouvait m'orienter svp? Ou alors me conseiller un autre logiciel qui me permette de le faire

Merci 

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comment_145393

Tu dois avoir lancé un calcul modal pour accéder aux paramètres de l'analyse temporelle.

Analyse - Type d'analyse - Modale

Tu affectes les cas de charges à l'analyse modale que tu veux faire. Une fois les calculs modaux réalisés, tu auras accès à l'analyse temporelle. Je ne suis pas sûr que tu puisse affecter une charge roulante (convoi selon un chemin défini) à une analyse modale. Le calcul serait trop long et devrait être fait pour chaque position du convoi. A voir, je n'ai jamais fait.

Dans Robot, une charge roulante est de type : charge ponctuelle et/ou répartie qui se déplace selon un chemin donné, avec un pas donné. Chaque position du convoi entraine un calcul. Si en plus, pour chaque position, il faut faire l'analyse dynamique, la quantité de donnée stockée va être énorme : nbre de mode x nombre de position. Si en plus tu fais des combinaisons.

Tu peux éventuellement appliquer les charges pour une position du convoi (charges nodales et/ou réparties) et faire un calcul dynamique (freinage, accélération latérale ou autre), ça s'est surement possible.

Regarde l'aide :

https://help.autodesk.com/view/RSAPRO/2019/FRA/?guid=GUID-2F9CB427-79CD-472F-8AAF-8C5874A91F25

comment_145394

Prends 2 minutes pour expliquer le sujet de ton PFE. Parce que là, tu pars dans quelquechose d'extrêmement pointu.

Il faudra définir ta fonction dynamique :

https://help.autodesk.com/view/RSAPRO/2019/FRA/?guid=GUID-BF48DF1B-69E0-4881-8CE0-B7A0067C20C9

Un véhicule qui se déplace à vitesse constante ne créé que des efforts verticaux (sauf en virage : F=mv²/R). Je crois te l'avoir déjà expliqué sur un autre post.

Robot n'est pas capable de tenir compte du "temps" (inertie) nécessaire à la propagation des efforts : un véhicule qui arrive sur un tablier de 120m de long par exemple. Lorsque le véhicule est à une position donnée (10m de l'appui le plus proche) à l'instant t, la répercussion de l'effort sur l'appui 110m plus long n'est pas instantané.

Explique nous ton sujet.

Edited by Guest

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comment_145417

Bonjour,

Et déjà merci infiniment pour votre aide. 

En fait mon PFE concerne l'élargissement des ponts ferroviaires au Cameroun. comme on veut passer d'un écartement de rails de 1 m à 1.435m. Et d'une voie unique à une voie double. Ils se disent que de tels travaux peuvent être très gênant sur le trafic, surtout au niveau des ouvrages d'art. Maintenant moi je dois proposer une démarche pour trouver la meilleure solution du point de vue maintien du trafic, technique, économique, etc... (Solution optimale) Pour faire ces travaux aux niveau des ponts. Mais mon PFE ne servira qu'à avoir un aperçu de la situation...

Maintenant le premier volet de mon thème parle de l'étude de l'interaction dynamique pont-rail. Donc ici, il s'agit de faire des vérifications en terme de déformation (flèche admissible) et de vibration (accélération admissible) du tablier, pour voir si l'augmentation des charges pourrait être supportée par les structures en place. Au terme de cette analyse je pourrai évaluer les différentes solutions que j'ai proposées, sur la base du critère technique ( doit-on renforcer le pont ou est-il déjà suffisamment résistant pour supporter des charges plus lourdes?). 
Mais il n'y a pas que le critère technique que j'utilise pour le choix de la solution optimale. Il y'a aussi économique, sécurité, qualité, environnement et perturbation du trafic.
Ces critères seront utilisés dans une analyse multicritere qui me permettra donc de choisir la meilleure solution pour le pont que j'ai en application.

En gis c'est cela mon thème...

J'ai pu déjà avoir avec Robot et les hypotheses que j'ai posées, la flèche du tablier. Maintenant il s'agit de trouver l'accélération verticale suite à l'excitation dynamique du pont par le passage du train. Et vérifier si elle est aussi inférieure à l'accélération admissible recommandée par l'eurocode pour le confort des usagers et pour éviter le déballastage de la voie. C'est en fait là mon blocage

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comment_145418

Je me suis dit que l'excitation dynamique par le train viendrait du fait qu'il serait assimilé à un convoie d'essieux régulièrement espacés et donc pouvant créer une fréquence de vibration. Et si cette fréquence atteint la fréquence propre du pont, il y'a risque de résonance. Mais je sais si j'ai bien analysé...

comment_145426

La difficulté va être de trouver la fonction (période en fonction de la vitesse du train) qui va créer une variation verticale de la charge. Est ce qu'il y a une règlementation qui te précise les charges dynamiques à prendre en compte pour le calcul ?

Pour le calcul voir les webinaires robot :

- analyse footfall pour les passerelles donne quelques pistes :

 

- analyse temporelle avec exemple de convoi type train à 38''44 : 

 

Edited by Guest

comment_145427

Il faut donc faire une analyse temporelle.

As tu des éléments pour déterminer la fonction temporelle de variation des charges ? Pour l'exemple du train, voir vidéo analyse temporelle à 38''44min.

Piste Evaluation dynamique des ponts - Ifsttar : https://www.ifsttar.fr/fileadmin/user_upload/editions/lcpc/ERLPC/ERLPC-OA-LCPC-OA47.pdf

Modélisation de la réponse dynamique d’une structure ferroviaire multicouche sous chargement roulant https://hal.inria.fr/docs/00/90/67/79/PDF/doc00009563.pdf

Edited by Guest

comment_145428

Petite astuce dans robot que tu connais peut être déjà :

- tu créés le convoi type train avec le pas et le chemin

- tu génères le modèle de calcul

- tu créés ensuite les cas de charge à partir des composantes convoi avec ses différentes positions :

GenerationChargeConvoi.thumb.png.a92214d90ad66a19e4913fcdc804f249.png

  • Author
comment_145430
Il y a 15 heures, Yonta Claude a dit :

Je me suis dit que l'excitation dynamique par le train viendrait du fait qu'il serait assimilé à un convoie d'essieux régulièrement espacés et donc pouvant créer une fréquence de vibration. Et si cette fréquence atteint la fréquence propre du pont, il y'a risque de résonance. Mais je sais si j'ai bien analysé...

Je voulais dire : mais je ne sais pas si j'ai bien analysé...

 

comment_145431

Quand tu auras défini quelle fonction temporelle tu utilises, je veux bien que tu fasses un retour STP.

Un conseil : change le titre de ton post en - "calcul dynamique d'un pont ferroviaire sous Robot - demande d'aide"

Ca va intéresser plus de monde.

 

Edited by Guest

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