Aller au contenu
Posté(e)
comment_145395

Bonjour.

J'aimerais savoir comment résoudre ce problème de tassement qu'on observe de façon visuel juste avant le joint du pont comme indiqué sur la figure ci-jointe.

Merci d'avance

Tassement.PNG.062a6dfb9d8458b0dcacb497d867107d.PNG

• Réponses 12
  • Vues 2.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_145397
2 minutes ago, bgc16 said:

Il faut faire une dalle de transition sous la chaussée à liaisonner avec le chevêtre.

http://dtrf.setra.fr/pdf/pj/Dtrf/0000/Dtrf-0000481/DT481.pdf?openerPage=notice

Cordialement.

Bonjour @bgc16

Merci pour ce retour.

J'aimerais aussi savoir, ce tassement peut être du à quoi étant donné que c'est une route et un pont qui ont été mis en service il y a environ 45ans.

comment_145399

Tassement du terrain sous jacent.

Si le tassement est récent, peut être qu'il y a eu circulations de convoi plus lourds que d'habitude. Dès apparition du phénomène, il est amplifié par l'action dynamique des roues dans l'ornière créée..

Cordialement.

• Auteur
comment_145400
2 minutes ago, bgc16 said:

Tassement du terrain sous jacent.

Si le tassement est récent, peut être qu'il y a eu circulations de convoi plus lourds que d'habitude. Dès apparition du phénomène, il est amplifié par l'action dynamique des roues dans l'ornière créée..

Cordialement.

Oui il est récent. Nous sommes dans un projet de réhabilitation et c'est tout récemment qu'on a eu ce phénomène.

L'entreprise avait pensé renforcer la structure de chaussée par un changement de tous les matériaux constitutifs sur une distance de 25m avant et après le pont 

Quel essai géotechnique peut-on faire pour évaluer l'ordre de grandeur de ce tassement?

Je vais jeter un coup d’œil sur le lien que vous m'avez envoyé.

comment_145402

Le terrain est il bloqué latéralement ? Peut être qu'il est parti de part et d'autre. Il y a beaucoup de causes possibles (eau dans le sol, nature du remblai agressé par eau de pluie, trafic plus soutenu que d'habitude, véhicules plus lourds).

Pour les essais, rapprochez vous d'un géotechnicien, je ne connais pas les équipements qu'ils ont à disposition chez vous. J'aurai fait pénétromètre dynamique pour la résistance et surtout pressiomètre pour pouvoir évaluer le tassement.

Pour moi, la meilleur solution est la dalle de transition. Corbeau à créer dans la pile (ou chevêtre) existant en traitant le remblai du mieux que vous pouvez + dalle de transition en appui sur corbeau ou contre mur d'appui si la fixation dans l'existant n'est pas possible.

• Auteur
comment_145403
6 minutes ago, bgc16 said:

Le terrain est il bloqué latéralement ? Peut être qu'il est parti de part et d'autre. Il y a beaucoup de causes possibles (eau dans le sol, nature du remblai agressé par eau de pluie, trafic plus soutenu que d'habitude, véhicules plus lourds).

Pour les essais, rapprochez vous d'un géotechnicien, je ne connais pas les équipements qu'ils ont à disposition chez vous. J'aurai fait pénétromètre dynamique pour la résistance et surtout pressiomètre pour pouvoir évaluer le tassement.

Pour moi, la meilleur solution est la dalle de transition. Corbeau à créer dans la pile (ou chevêtre) existant en traitant le remblai du mieux que vous pouvez + dalle de transition en appui sur corbeau ou contre mur d'appui si la fixation dans l'existant n'est pas possible.

Le matériau prélevé sur le site est très sec. donc l'hypothèse d'une saturation en eau a été écarté.

Je penses exactement comme vous que ce tassement est du à l'accroissement du trafic c'est l'une des raisons pour laquelle, l'entreprise veut juste faire un renforcement des matériaux 

comment_145419

bonsoir,

commence par faire un sondage derrière la culée pour t'assure de la présence d'une dalle de transition ainsi que du corbeau pour la soutenir. vérifie, s'il y une dalle, qu'elle ne s'est pas déplacée.si tout est en place vérifie l'état de la dalle de transition- présence d’affouillements sous cette dernière qui peuvent causer une trop grande flèche ou même sa ruine)

OuAllahou A3lam

A+

• Auteur
comment_145457
On 9/30/2020 at 8:02 PM, FRIDJALI said:

bonsoir,

commence par faire un sondage derrière la culée pour t'assure de la présence d'une dalle de transition ainsi que du corbeau pour la soutenir. vérifie, s'il y une dalle, qu'elle ne s'est pas déplacée.si tout est en place vérifie l'état de la dalle de transition- présence d’affouillements sous cette dernière qui peuvent causer une trop grande flèche ou même sa ruine)

OuAllahou A3lam

A+

Merci pour votre retour...

• Expert
comment_145461

Bonjour,

Il convient:

-de rechercher les plans d'exécution.

-d'effectuer une inspection détaillée qui nécessite d'aller voir sous l'ouvrage (les désordres apparaissent souvent d'abord sous les ouvrages).

-de voir avec le gestionnaire si la circulation poids lourds s'est accrue (déviation provisoire, accès carrières ou zone industrielle.....).

• Auteur
comment_145464
41 minutes ago, breton2250 said:

Bonjour,

Il convient:

-de rechercher les plans d'exécution.

-d'effectuer une inspection détaillée qui nécessite d'aller voir sous l'ouvrage (les désordres apparaissent souvent d'abord sous les ouvrages).

-de voir avec le gestionnaire si la circulation poids lourds s'est accrue (déviation provisoire, accès carrières ou zone industrielle.....).

Bonsoir @breton2250

Il s'agit d'un projet de réhabilitation et cette route a été exécuté il y a près de 40ans. 

Aucun désordre n'est observé sous l'ouvrage après une inspection sous le pont.

Je pense beaucoup à un pb de trafic car il y a un accroissement de trafic depuis un certain temps dans la zone de projet et ce tassement( déplacement verticale) a été observé il y a juste 02 semaines.