Aller au contenu
  • Réponses 12
  • Vues 2.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

comment_145399

Tassement du terrain sous jacent.

Si le tassement est récent, peut être qu'il y a eu circulations de convoi plus lourds que d'habitude. Dès apparition du phénomène, il est amplifié par l'action dynamique des roues dans l'ornière créée..

Cordialement.

comment_145402

Le terrain est il bloqué latéralement ? Peut être qu'il est parti de part et d'autre. Il y a beaucoup de causes possibles (eau dans le sol, nature du remblai agressé par eau de pluie, trafic plus soutenu que d'habitude, véhicules plus lourds).

Pour les essais, rapprochez vous d'un géotechnicien, je ne connais pas les équipements qu'ils ont à disposition chez vous. J'aurai fait pénétromètre dynamique pour la résistance et surtout pressiomètre pour pouvoir évaluer le tassement.

Pour moi, la meilleur solution est la dalle de transition. Corbeau à créer dans la pile (ou chevêtre) existant en traitant le remblai du mieux que vous pouvez + dalle de transition en appui sur corbeau ou contre mur d'appui si la fixation dans l'existant n'est pas possible.