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Calcul dynamique d'un pont ferroviaire sous Robot, demande d'aide

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comment_145539
Le 05/10/2020 à 16:52, Yonta Claude a dit :

Svp juste une dernière question. Je suis entrain de chercher la fonction temporelle. J'aimerais faire une fonction en dents de scie comme dans le webinair que vous m'avez envoyé. Seulement j'aimerais mieux comprendre le fonctionnement de cette définition.

Jusqu'ici ce que je comprends c'est qu'il faille définir une fonction pour chaque cas de charge car le domaine d'application (le temps) varie en fonction des positions du convoie. Mais les valeurs prises par les fonctions sont les mêmes. Je comprend aussi que le rôle de la fonction est de décrire le comportement dynamique de chaque cas de chargement.

Dans leur cas, les cas de chargement ont des charges à l'essieu qui augmentent linéairement quittant de zéro à un maximum et puis tendent à s'annuler aussi linéairement jusqu'à zéro. Est-ce que cela voudrait dire que si l'optimum de ma fonction est fixé à 225, alors les valeurs de mes essieux verront leur valeur augmenter quittant de 0 à 225 kN, et puis diminuer jusqu'à 0? Ceci pour un cas de chargement donné.

C'est en fait l'ambiguïté que ne n'arrive pas à comprendre. Svp

 

Suite du sujet : 

Oui c'est ça, en tout cas c'est ce qu'ils ont fait dans le webiniaire, la variation est de 0 à 1 (100%) pour la charge. Il explique le choix de la variation linéaire, qui permet, avec la position suivante de toujours avoir 100% du poids du convoi sur le pont.

En imaginant que tu as pris un pas de 1m, tu as une position de roue tous les 1 m. Lorsque tu arrives à la position suivante, la position précédente est complètement déchargée, ce qui permet de traduire le mouvement du train (lorsque les 2 positions sont chargées à 50%, c'est un peu comme si la charge était géométriquement entre les 2 positions).

Pour un train qui roulerait à 120km/h sur le pont : 33.33m/s, la distance de 1m est parcourue en 3 1/100eme de seconde, ta fonction doit donc varier de 0 à 1 en 0.03s.

Si tu mets un pas de 2m : de 0 à 1 en 0.06s

A toi de gérer.

Super intéressant comme sujet...

Modifié par Invités

comment_145572

L'intérêt  justement du calcul dynamique, c'est peut être de ne pas prendre en compte de majoration dynamique en circulation classique.

Part dynamique à prendre en compte au freinage seulement par exemple.

Un wagon a un poids chargé de 450 kN ?

Vos fonctions temporelles sont unitaires, il n'y a qu'une seule onde pour chaque ?

Par exemple, pour le cas n, à la distance 3n (pour l'essieu le plus éloigné avec un pas de 3m), à l'instant t = 3n/v avec v la vitesse en m/s :

pour t<3(n-1)/v : fonction temporelle nulle

pour 3(n-1)/v<t<3n/v : fonction croissante de 0 à 1

pour 3n/v<t<3(n+1)/v : fonction décroissante de 1 à 0

pour t>3(n+1)/v : fonction nulle

Pour le gestionnaire de calcul, je ne suis pas sur que ce soit possible de faire du calcul par tranche et de regrouper les résultats.

comment_145585

Non !!! c'est le coefficient multiplicateur de ta charge, si tu as mis la valeur de la charge à Q=250, il faut mettre 1 dans la fonction temporelle la charge variera alors de 0xQ à 1xQ.

 

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