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Calcul dynamique d'un pont ferroviaire sous Robot, demande d'aide

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comment_145437

Bonjour,

Svp J'ai modélisé une charge roulante sur Robot. Le but est d'étudier le comportement dynamique du tablier de mon pont pendant le passage de cette charge roulante. Pour cela j'ai lu que l'option "Analyse temporelle" ou "time History Analysis" me permettrait d'y arriver. Seulement je ne sais pas comment affecté à la charge roulante que j'ai dessinée, ce mode d'analyse. 

Si quelqu'un pouvait m'orienter svp? Ou alors me conseiller un autre logiciel qui me permette de le faire

Merci 

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comment_145511
Le 01/10/2020 à 16:50, bgc16 a dit :

Tu n'as pas réussi à renommer le précédent ?

Svp juste une dernière question. Je suis entrain de chercher la fonction temporelle. J'aimerais faire une fonction en dents de scie comme dans le webinair que vous m'avez envoyé. Seulement j'aimerais mieux comprendre le fonctionnement de cette définition.

Jusqu'ici ce que je comprends c'est qu'il faille définir une fonction pour chaque cas de charge car le domaine d'application (le temps) varie en fonction des positions du convoie. Mais les valeurs prises par les fonctions sont les mêmes. Je comprend aussi que le rôle de la fonction est de décrire le comportement dynamique de chaque cas de chargement.

Dans leur cas, les cas de chargement ont des charges à l'essieu qui augmentent linéairement quittant de zéro à un maximum et puis tendent à s'annuler aussi linéairement jusqu'à zéro. Est-ce que cela voudrait dire que si l'optimum de ma fonction est fixé à 225, alors les valeurs de mes essieux verront leur valeur augmenter quittant de 0 à 225 kN, et puis diminuer jusqu'à 0? Ceci pour un cas de chargement donné.

C'est en fait l'ambiguïté que ne n'arrive pas à comprendre. Svp

comment_145539
Le 05/10/2020 à 16:52, Yonta Claude a dit :

Svp juste une dernière question. Je suis entrain de chercher la fonction temporelle. J'aimerais faire une fonction en dents de scie comme dans le webinair que vous m'avez envoyé. Seulement j'aimerais mieux comprendre le fonctionnement de cette définition.

Jusqu'ici ce que je comprends c'est qu'il faille définir une fonction pour chaque cas de charge car le domaine d'application (le temps) varie en fonction des positions du convoie. Mais les valeurs prises par les fonctions sont les mêmes. Je comprend aussi que le rôle de la fonction est de décrire le comportement dynamique de chaque cas de chargement.

Dans leur cas, les cas de chargement ont des charges à l'essieu qui augmentent linéairement quittant de zéro à un maximum et puis tendent à s'annuler aussi linéairement jusqu'à zéro. Est-ce que cela voudrait dire que si l'optimum de ma fonction est fixé à 225, alors les valeurs de mes essieux verront leur valeur augmenter quittant de 0 à 225 kN, et puis diminuer jusqu'à 0? Ceci pour un cas de chargement donné.

C'est en fait l'ambiguïté que ne n'arrive pas à comprendre. Svp

 

Suite du sujet : 

Oui c'est ça, en tout cas c'est ce qu'ils ont fait dans le webiniaire, la variation est de 0 à 1 (100%) pour la charge. Il explique le choix de la variation linéaire, qui permet, avec la position suivante de toujours avoir 100% du poids du convoi sur le pont.

En imaginant que tu as pris un pas de 1m, tu as une position de roue tous les 1 m. Lorsque tu arrives à la position suivante, la position précédente est complètement déchargée, ce qui permet de traduire le mouvement du train (lorsque les 2 positions sont chargées à 50%, c'est un peu comme si la charge était géométriquement entre les 2 positions).

Pour un train qui roulerait à 120km/h sur le pont : 33.33m/s, la distance de 1m est parcourue en 3 1/100eme de seconde, ta fonction doit donc varier de 0 à 1 en 0.03s.

Si tu mets un pas de 2m : de 0 à 1 en 0.06s

A toi de gérer.

Super intéressant comme sujet...

Edited by Guest

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comment_145548
Il y a 5 heures, bgc16 a dit :

 

Suite du sujet : 

Oui c'est ça, en tout cas c'est ce qu'ils ont fait dans le webiniaire, la variation est de 0 à 1 (100%) pour la charge. Il explique le choix de la variation linéaire, qui permet, avec la position suivante de toujours avoir 100% du poids du convoi sur le pont.

En imaginant que tu as pris un pas de 1m, tu as une position de roue tous les 1 m. Lorsque tu arrives à la position suivante, la position précédente est complètement déchargée, ce qui permet de traduire le mouvement du train (lorsque les 2 positions sont chargées à 50%, c'est un peu comme si la charge était géométriquement entre les 2 positions).

Pour un train qui roulerait à 120km/h sur le pont : 33.33m/s, la distance de 1m est parcourue en 3 1/100eme de seconde, ta fonction doit donc varier de 0 à 1 en 0.03s.

Si tu mets un pas de 2m : de 0 à 1 en 0.06s

A toi de gérer.

Super intéressant comme sujet...

Merci. Oui j'ai géré avec un train marchandise de 100km/h. Et un pas de 1 m. La fonction que j'ai obtenue est effectivement similaire à celle du webinaire. Seulement je n'ai pas encore lancé le calcul. Vu le grand nombre de charges que j'ai. J'ai pensé à le lancer par blocs de charges. Par exemple par lots de 10 charges. Mais je connais pas encore comment lancer le calcul dans Robot pour des charges sélectionnées...

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comment_145550
Il y a 2 heures, Yonta Claude a dit :

Merci. Oui j'ai géré avec un train marchandise de 100km/h. Et un pas de 1 m. La fonction que j'ai obtenue est effectivement similaire à celle du webinaire. Seulement je n'ai pas encore lancé le calcul. Vu le grand nombre de charges que j'ai. J'ai pensé à le lancer par blocs de charges. Par exemple par lots de 10 charges. Mais je connais pas encore comment lancer le calcul dans Robot pour des charges sélectionnées...

Svp une idée...

Svp

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comment_145558

Finalement j'ai augmenté la maillage à 3m pour réduire le nombre de composantes de la charge roulante. Mais la méthode que j'ai utilisée reste la même telle que vous l'avez expliquée. J'ai réussi à lancer le calcul pour les 10 premières positions du convoie. La courbe que j'obtiens en des noeuds choisis a une allure assez vraisemblable. Seulement les valeurs trouvées sont trop grandes pour être réalistes. À moins que le pont soit vraiment peu résistant et tenant en compte le fait que j'ai multiplé les charges du convoie par le coefficient d'amplification dynamique tel que recommandé par l'eurocode.

Dans tous les cas, je suis entrain de revoir ma modélisation si je n'aurais pas fais une erreur. Ou voir dans quelle mesure recommencer mais cette fois-ci en assimilant le pont à une poutre sur appuis élastiques et appuis simples aux extrémités.

Quoiqu'il en soit, je vous remercie infiniment pour tout. Maintenant je connais le cheminement pour faire une étude dynamique sur Robot. 

comment_145572

L'intérêt  justement du calcul dynamique, c'est peut être de ne pas prendre en compte de majoration dynamique en circulation classique.

Part dynamique à prendre en compte au freinage seulement par exemple.

Un wagon a un poids chargé de 450 kN ?

Vos fonctions temporelles sont unitaires, il n'y a qu'une seule onde pour chaque ?

Par exemple, pour le cas n, à la distance 3n (pour l'essieu le plus éloigné avec un pas de 3m), à l'instant t = 3n/v avec v la vitesse en m/s :

pour t<3(n-1)/v : fonction temporelle nulle

pour 3(n-1)/v<t<3n/v : fonction croissante de 0 à 1

pour 3n/v<t<3(n+1)/v : fonction décroissante de 1 à 0

pour t>3(n+1)/v : fonction nulle

Pour le gestionnaire de calcul, je ne suis pas sur que ce soit possible de faire du calcul par tranche et de regrouper les résultats.

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comment_145574

D'accord

 Svp cela voudrait dire que la valeur max de ma fonction est 1 plutôt alors? Si oui je comprends maintenant le problème.

Parce que j'avais mis 250 me disant que cela représentait la variation de la charge à l'essieu de 0 à 250 puis de 250 à 0

Merci

J'ai une fonction pour chaque cas de charge. Chaque fonction est semblable à une dent et en assemblant les fonctions je retrouve une allure en dents de scie comme dans le webinaire.

 

comment_145585

Non !!! c'est le coefficient multiplicateur de ta charge, si tu as mis la valeur de la charge à Q=250, il faut mettre 1 dans la fonction temporelle la charge variera alors de 0xQ à 1xQ.

 

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