Posted October 4, 20204 yr comment_145492 Je voudrais avoir une explication de point de vue RDM sur le rôle des barres bateaux (Je sais que c'est utilisé pour reprendre les chargées concentrés) Pourquoi cette forme de bateau? et comment dimensionner la section d'acier?
October 4, 20204 yr comment_145494 bonjour, il y a déjà eu une discussion à ce sujet.fais une recherche su le forum. pour ma part j'ajouterais à tout ce qui a été dit. ces armatures reprennent pour la partie droite les effets du moment fléchissant et pour la partie inclinée une partie de l'effort tranchant qui est conséquent au droit de la charge concentrée. ce fonctionnement est analogue à celui des barres relevées d’antan. ces dernières étaient en lit inférieur et ensuite étaient relevées vers le haut avec un angle de l'ordre de 45° pour passer en lit supérieur sur les appuis.la partie inclinée reprend une grande partie de effort tranchant( qui est max vers les appuis). cette technique était utilisée surtout dans les pays où la main d'oeuvre n’était pas cherre comparée au prix des matériaux. OuAllahou A3lam A+