Posted October 5, 20204 yr comment_145505 Bonjour à tous J'ai deux descentes de charges différentes ( l'une a été faite pour un bâtiment en Construction métallique , l'autre a été faite pour un auvent en CM). J'aimerais bien savoir pourquoi les moments My du bâtiment sont nuls ? tant dis que ceux du auvent sont énormes , ils ont été engendrés par quel effort (par le vent certainement) mais dans le bâtiment aussi on a des efforts de vent pkoi le moment est nul ? Cliquez sur le lien pour voir les deux descentes de charge. https://drive.google.com/file/d/1gIEWastABkcJf6D9Mx0tJ1loeRjgDO8j/view?usp=sharing
October 5, 20204 yr comment_145507 Bonjour, Dans le modèle du portique, les appuis sont des articulations. Pas de moment donc. Si tu met un encastrement, tu auras une structure hyperstatique avec un moment en pied. Dans celui de l'auvent, si ROBOT peut calculer des moments, c'est parce que tu as bloqué le ddl associé. Si on s'en tient à ta DDC, tu as mis un encastrement dans les trois directions (ce qui en réalité est rarement le cas). Nota : pour l'auvent, le moment My peut venir du vent ou des charges verticales (poids). En effet, dans un portique avec une continuité entre la traverse et le montant, le moment est repris par le poteau (voir modèle portique). Bonne réception. Cdt.
October 5, 20204 yr Author comment_145508 D'accord , je comprends mieux, merci. Par rapport au signe, vu que le moment dans l'auvent peut venir du vent ou bien du(poids ou charge permanente) . La charge permanente est avec un signe moins (juste pour indiquer le sens sur robot)donc la vraie valeur est (13.27 kN avec un signe positif..) Ce que j'ai envie de savoir, est ce que le moment quand il a été calculé a pris en compte le signe moins ? Donc mon vrai moment My est positif ?
October 5, 20204 yr Author comment_145509 il y a une heure, etienne94 a dit : Bonjour, Dans le modèle du portique, les appuis sont des articulations. Pas de moment donc. Si tu met un encastrement, tu auras une structure hyperstatique avec un moment en pied. Dans celui de l'auvent, si ROBOT peut calculer des moments, c'est parce que tu as bloqué le ddl associé. Si on s'en tient à ta DDC, tu as mis un encastrement dans les trois directions (ce qui en réalité est rarement le cas). Nota : pour l'auvent, le moment My peut venir du vent ou des charges verticales (poids). En effet, dans un portique avec une continuité entre la traverse et le montant, le moment est repris par le poteau (voir modèle portique). Bonne réception. Cdt. D'accord , je comprends mieux, merci. Par rapport au signe, vu que le moment dans l'auvent peut venir du vent ou bien du(poids ou charge permanente) . La charge permanente est avec un signe moins (juste pour indiquer le sens sur robot)donc la vraie valeur est (13.27 kN avec un signe positif..) Ce que j'ai envie de savoir, est ce que le moment quand il a été calculé a pris en compte le signe moins ? Donc mon vrai moment My est positif ?
October 5, 20204 yr comment_145510 Bonjour, Si vous souhaitez vérifier la cohérence de vos efforts, il faut regarder les axes locaux de vos profilés. Or dans votre DDC, les efforts sont dans le sens global. En tout cas, le modèle reste une machine. Si vous avez orienté votre effort vertical, il en tiendra compte. Cdt. Etienne
October 7, 20204 yr Author comment_145541 Le 05/10/2020 à 16:51, etienne94 a dit : Bonjour, Si vous souhaitez vérifier la cohérence de vos efforts, il faut regarder les axes locaux de vos profilés. Or dans votre DDC, les efforts sont dans le sens global. En tout cas, le modèle reste une machine. Si vous avez orienté votre effort vertical, il en tiendra compte. Cdt. Etienne Bonjour Pouvez-vous me dire quelle est la distance minimale entre deux semelles isolées ?